Photo Couresy of:

Canada basketball

L’énfj Et L’énfc Gagnent Leurs Matchs Pré Tournois

Équipe Nationale Féminine

/

13/8/2012

Les deux équipes de jeunes Canadiennes sont sorties gagnantes dans leurs premier match préparatoire avant que chaque équipe entreprenne leurs tournois respectif.

L’équipe nationale féminine junior (ÉNFJ) a joué un match hors-concours contre l’Argentine à Porto Rico en préparation du championnat U18 de la FIBA, Zone des Amériques qui débute mercredi le 15 août contre le Brésil.

Samantha Cooper a montré le chemin pour ses coéquipières qui ont défait l’Argentine par la mince marge de 49-44.

L’équipe nationale féminine cadette (ÉNFC) s’est mesurée à la Belgique dans un match hors-concours en vue du championnat mondial U17 de la FIBA. Le match a été compétitif en première demie où la Belgique a ramené une avance de 33-25 lors de la pause à la demie.

La Belgique s’est démarquée au troisième quart en creusant un écart de 21 points. Avec 6 minutes à jouer et une avance de 18 points en faveur de la Belgique, la victoire semblait dans le sac pour celle-ci, mais l’équipe canadienne s’est débattue pour se sortir du trou et forcer la prolongation.

Quinn Dornstauder a pris l’équipe en mains au quatrième quart et mener la remontée. Elle a été dominante en défensive en causant plusieurs déviations et reprenant les rebonds tout en complétant ses jeux à l’offensive.

La défensive a pris le contrôle en prolongation et mené l’équipe à la victoire contre la Belgique.

« Après trois difficiles quarts, retrouver nos jambes à la suite d’un long voyage et jouent notre premier match en tant qu’équipe, nous aurions pu fermer les livres lorsque nous tirions de l’arrière par 21, mais nous avons puisé dans nos ressources, démontré beaucoup de caractère, n’avons pas lâché et avons remonté la côte », dit l’entraineur-chef Carly Clarke.

Celui-ci poursuit: « Tard dans le match, nous avons fait plus d’efforts dans nos jeux, fait pénétrer le ballon à l’intérieur et avons eu plusieurs deuxièmes chances à la suite de rebonds défensifs. Nous avons beaucoup de choses à améliorer et peaufiner, mais ce fut une belle expérience d’apprentissage de ce qui peut arriver lorsque nous ne lâchons pas. »

Au cours du quatrième quart et de la prolongation, le Canada s’est rendu 22 fois à la ligne de lancers francs.

Quinn Dornstauder ajoute le commentaire: « Je crois que nous avons effectué un retour exceptionnel au cours duquel nous avons eu du plaisir, mais nous ne pouvons être satisfaites de seulement cela. Au départ, nous n’aurions jamais dû être dans une telle situation. »

Le Canada entreprend le championnat mondial U17 de la FIBA vendredi contre l’Italie. La mise au jeu est prévue pour 09h45, HAE, et sera disponible sur le site FIBA Live-Stats.