Photo Couresy of:

Canada basketball

Kabengele et Pellington nommés joueurs Keg Size de la semaine

Joueurs Toyota de la Semaine

/

23/10/2025

TORONTO (le 22 octobre 2025) - Mfiondu Kabengele et Shaina Pellington ont été nommés Joueurs de la semaine « The Keg Size » pour la période du 13 au 19 octobre, présenté par The Keg.

Originaire de Burlington, en Ontario, Mfiondu Kabengele continue de se faire remarquer avec le Dubai Basketball Club, une équipe professionnelle évoluant à la fois dans l’ABA League et l’EuroLeague. Kabengele a contribué à mener Dubai à une semaine solide, portant la série de victoires de l’équipe à quatre matchs grâce à des performances clés lors de trois rencontres entre le 14 et le 19 octobre. Sa performance la plus marquante est survenue le 14 octobre contre les champions en titre de l’EuroLeague, le Fenerbahçe Istanbul, où le pivot de 2,08 m a inscrit 26 points et capté sept rebonds avec un pourcentage de réussite de 72,7 %. Au cours de la semaine, Kabengele a affiché une moyenne de huit points et 10 rebonds par match, apportant régularité et énergie des deux côtés du terrain. Kabengele a représenté le Canada pour la dernière fois à la FIBA AmeriCup masculine 2025, où il a été le meilleur marqueur et rebondeur de l’équipe, avec une moyenne de 17 points et 9,8 rebonds par match.

Une autre Canadienne qui se fait remarquer à l’étranger est Shaina Pellington, meneuse de jeu de 1,68 m pour le Dynamo Novosibirsk Region, un club professionnel féminin de Novossibirsk, en Russie. Originaire de Pickering, en Ontario, Pellington a démontré son talent offensif avec 26 points, trois rebonds et sept passes décisives, avec un pourcentage de réussite de 57,1 %, menant son équipe à la victoire contre Neftyanik Almetyevsk le 17 octobre. Elle s’était également illustrée lors du match précédent, le 13 octobre, en inscrivant 20 points, captant six rebonds et distribuant huit passes décisives, préparant ainsi sa remarquable performance plus tard dans la semaine. Pellington a représenté le Canada pour la dernière fois à la FIBA AmeriCup féminine en juin, où l’équipe nationale senior féminine a terminé troisième.