Photo Couresy of:

Canada basketball

Kadre Gray nommé U SPORTS Top 8 Academic All-Canadian

U SPORTS

/

11/1/2021

Les éloges ne tarissent pas pour Kadre Gray, qui a décroché son huitième prix majeur la saison dernière : un troisième titre consécutif de Joueur de l’année des SUO, après avoir été élu Joueur par excellence U SPORTS en 2017-18 et 2018-19 et avoir été Recrue de l’année à l’échelle régionale et nationale lors de sa première campagne.

L’athlète originaire de Toronto (ON) était cette année à nouveau au cœur du succès de la Laurentienne, ayant pris la tête du pays en nombre de points (23,8 par match) et la deuxième position en nombre de passes décisives (6,5 par rencontre). Il a également réalisé une excellente performance depuis la ligne de lancers francs, se hissant en tête du pays avec 174 lancers et enregistrant un taux de réussite de 91,6% (3e de U SPORTS). Kadre a parachevé cette nouvelle campagne en s’imposant sur tous les fronts, avec 6,5 rebonds par match.

Au-delà du succès statistique de la saison de ce vétéran hautement décoré, Kadre a poursuivi son illustre carrière post-secondaire sur les parquets. En février dernier, il est devenu le quatrième joueur de l’histoire des SUO à dépasser les 2 000 points. Avant la fin de la saison, enregistrant 2 072 points en seulement quatre ans, Kadre s’était hissé en seconde position du classement des meilleurs scoreurs de la province derrière le joueur du CMR Kevin Dulude (2 092) et à cinq places du meilleur scoreur U SPORTS de l’histoire, le joueur de UNB Javon Masters (2 407). En 2018, Kadre Gray avait en outre reçu le Prix sportif du Lieutenant-Gouverneur à titre d’Athlète masculin de l’année U SPORTS.

« C’est un plaisir d’entraîner Kadre. Je l’ai dit par le passé et je le répète, il a une incroyable éthique de travail », confie Shawn Swords, entraîneur en chef de la Laurentienne. « Il ne cesse de se dépasser pour atteindre de nouveaux objectifs au sein de la communauté, en classe et sur le terrain. J’ai hâte de voir ce que l’avenir lui réserve ».

Sur le plan académique, Kadre gagna sa place sur la Liste d’honneur du doyen, avec une moyenne de 9,1 et 88% en 2019-20. Au sein de la communauté, il a en outre endossé le rôle de Vice-Président du tout premier Groupe de travail des Personnes noires, métisses et indigènes (BBI) des SUO, ayant pour objectif de créer une plateforme promouvant l’engagement d’un changement positif au sein de la province. Le Groupe de travail BBI tente d’atteindre cet objectif en mettant en place des stratégies favorisant diversité et représentation et en incitant à l’évolution des politiques, afin de faire tomber les barrières systémiques du racisme.

Dans le prolongement de ces initiatives, Kadre est depuis 2017 co-fondateur de Uluntu, Lungisa, Usawa, une organisation travaillant aux côtés de jeunes racialisés, afin développer des groupes de soutien, organiser des ateliers, favoriser la sensibilisation, inciter à la mobilisation et la responsabilisation et offrir des formations de groupe. L’engagement de Kadre se traduit sur le terrain comme en classe, celui-ci endossant un rôle de superviseur des camps de basketball de la Laurentienne, mentor et entraîneur et enseignant à la fois basketball et compétences fondamentales aux enfants, tout en aidant aux devoirs et activités de lecture et écriture.

« Kadre ne cesse de démontrer non seulement son incroyable talent de basketteur, mais aussi sa capacité à se positionner en leader en classe et dans la communauté », explique Peter Hellstrom, Directeur des Sports de la Laurentienne. « Kadre est un excellent exemple et un modèle pour les meilleurs étudiants-athlètes du pays. Il est devenu un leader à la Laurentienne, mais aussi dans la communauté de Sudbury. Nous sommes vraiment fiers d’avoir Kadre sur notre campus et il sera toujours un Voyageur ».

Gray est le tout premier athlète des Voyageurs à être sélectionné au sein du Top 8 des Étoiles académiques canadiennes.