Photo Couresy of:

Canada basketball

Kaza Kajami-Keane : toujours prêt à jouer pour le Canada

Équipe Nationale Masculine

/

24/2/2022

Kaza Kajami-Keane est de retour sur le terrain avec l’équipe nationale senior masculine et il ne pourrait pas être plus heureux. Après avoir manqué la fenêtre FIBA précédente à cause d’une blessure à un genou, le natif d’Ajax est excité d’être de retour avec ses coéquipiers pour ce camp d’entraînement alors que l’équipe se prépare à jouer deux rencontres en cette fin de semaine contre la République Dominicaine et les Îles Vierges Américaines.

« Je me sens bien, » a dit Kajami-Keane. « Je suis excité. Je joue avec l’équipe senior depuis cinq ans maintenant donc je m’habitue à revoir mes coéquipiers. Quand on manque ne serait-ce qu’un ou deux matchs, on ne se sent pas très bien et j’ai manqué les deux derniers. Je suis simplement content d’être avec les gars aujourd’hui pour préparer ces matchs. »

Pour sa deuxième saison de suite avec Le Mans Sarthe en France, Kajami-Keane a pris son vol pour les matchs de ce weekend à Monaco. Alors que sa blessure au genou évoquée ci-dessous l’a poussé à manquer la première partie de la saison, il est excité d’être de retour sur le terrain avec l’équipe nationale cette semaine. Et il y a quelque chose que le joueur de 28 ans n’a pas pu s’empêcher de remarquer. Alors que pendant toutes ces années passées avec l’équipe nationale il faisait partie des plus jeunes, Kajami-Keane est soudainement devenu l’un des joueurs les plus expérimentés de l’équipe et il essaie encore de s’adapter à son nouveau statut.

« C’est fou, » a-t-il dit. « Je n’ai jamais vraiment pensé à ça, vous savez, je joue avec l’équipe nationale depuis cinq ans. Ce groupe de joueurs est vraiment super et le temps passe très vite quand on est entourés de gens comme eux. Mes coéquipiers, les entraîneurs et tout le personnel. Je prends beaucoup de plaisir à être avec eux. »

Quand Kajami-Keane a intégré l’équipe senior masculine pour la première fois, c’était le petit jeune qui essayait d’absorber toutes les connaissances possibles de ses coéquipiers plus expérimentés et plus vieux que lui. Et comme ils faisaient tout pour partager ce qu’ils avaient appris, Kajami-Keane veut faire la même chose aujourd’hui.

« Je me souviens de la première fois que je suis arrivé ici, il y avait des joueurs comme Brady Heslip qui m’ont aidé, et Cory Joseph, Joel Anthony, ils m’ont expliqué beaucoup de choses. Maintenant je fais partie des joueurs avec le plus d’expérience et il y a des jeunes joueurs comme Danilo [Djuricic] qui est ici cette fois-ci ou d’autres joueurs comme Jadon Cohee, qui posent des questions. C’est intéressant de voir comment la dynamique change. »

Pendant les repas et les déplacements, les joueurs parlent entre eux de schémas offensifs et défensifs, de leur représentation à l’étranger, de leur famille et de leurs amis ainsi que de leur saison personnelle. Il y a toujours beaucoup de choses à se raconter.

« L’équipe nationale est devenue comme une famille, » a dit Kajami-Keane. « C’est une fraternité et entre nous on se donne beaucoup de conseils. C’est intéressant pour moi parce que je suis devenu un des joueurs les plus vieux et je joue avec l’équipe nationale depuis un certain temps. C’est utile parce que cela nous aide tous à préparer la génération suivante qui n’aura pas à répéter les mêmes erreurs que nous avons commises. Cela a commencé avec les joueurs qui étaient là avant nous, comme Brady et Cory, Joel, Tristan Thompson, Melvin Ejim, et qui comprenaient qu’il était de leur responsabilité de nous montrer la voie et aujourd’hui nous avons cette responsabilité de transférer ces connaissances. »

La passion de Kajami-Keane pour le basket a commencé en regardant sa grande sœur, Kalisha, qui a joué à l’université pour les Spartans du Michigan avant de jouer six saisons au niveau professionnel à l’étranger. Kalisha a aussi joué pour l’équipe nationale senior féminine avec qui elle a remporté une médaille d’argent et une médaille de bronze aux championnats FIBA des Amériques.

« Grandir dans la même maison que quelqu’un comme ça, ça donne envie de marcher sur ses pas, » a-t-il dit. « C’était mon premier modèle, la première personne à qui je voulais ressembler. »

Bien que ce soit sa grande sœur Kalisha qui ait fait découvrir le basket à Kajami-Keane, son autre sœur Takima a aussi joué. Chacune de ses sœurs fait désormais partie du personnel d’entraînement des programmes de basketball de NCAA Division I.

« J’ai grandi en regardant le basketball féminin, » a-t-il continué. « C’était mon truc. J’allais voir mes sœurs jouer, j’allais aux entraînements et aux matchs de l’équipe nationale quand Kalisha jouait. Pendant la majeure partie de mon enfance, je regardais le basketball féminin. »

Le basketball féminin est aussi un des sujets dont Kajami-Keane et ses coéquipiers discutent souvent.

« Si vous regardez notre équipe maintenant, c’est intéressant, » a dit Kajami-Keane. « Ma sœur a joué en équipe nationale. La sœur de Kyle Alexander, Kayla, joue maintenant pour l’équipe nationale et la femme de Tommy, Catherine, joue dans l’équipe 3x3. Nous sommes plusieurs à avoir des liens avec ce côté et nous en parlons ici. Nous parlons de l’équipe féminine et de ce qui se passe de leur côté. C’est super de les voir réussir à ce point. »

Alors qu’il ne reste plus que quelques jours avant les matchs de ce weekend, Kajami-Keane a hâte d’enfiler son chandail d’Équipe Canada et de rentrer sur le terrain. Les années passent mais tous ces moments sont encore plus importants pour lui avec le temps.

« Pour un joueur de basket, représenter son pays est le plus grand des honneurs, » a-t-il dit. « Pour moi, ça a toujours été important. À chaque fois qu’on me demande de jouer, je dis toujours oui. J’ai toujours voulu jouer. »

 

La relation que Kajami-Keane et sa famille ont avec Canada Basketball va bien au-delà du basketball.

« Personnellement, je connais les sacrifices que ma famille a dû faire pour déménager au Canada, » a dit Kajami-Keane. « Ma grand-mère a émigré de Jamaïque, elle est arrivée sans rien dans les poches et le Canada lui a permis de s’y installer. Elle a maintenant plus de 60 petits-enfants et arrière-petits-enfants dans ce pays. Cela vous montre tout ce que ce pays a fait pour ma famille. »

Kajami-Keane apprécie toutes les opportunités qu’il a de représenter son pays.

« Si j’ai cette opportunité de contribuer un peu en représentant mon pays de mon mieux, je le ferai à chaque fois parce que je suis reconnaissant d’être Canadien et un Canadien qui peut jouer pour son pays aussi, » a-t-il dit.