Canada basketball

LA LETTONIE NOMMÉE PAYS HÔTE DE LA COUPE DU MONDE DE BASKETBALL FIBA DES U19 EN 2021

FIBA

/

16/2/2021

MIES (Suisse) – Le Comité Exécutif de la FIBA a confirmé que la Coupe du Monde de Basketball FIBA des U19 2021 allait être organisée par les ville lettones de Riga et Daugavpils. L’événement aura lieu du 3 au 11 juillet 2021 dans trois salles différentes, et comprendra 16 équipes. 

Le pays balte a déjà de l’expérience dans l’organisation d’événements sportifs de haut niveau, puisque la Fédération Lettone de Basketball a co-organisé l’EuroBasket FIBA Féminin 2019 et l’EuroBasket FIBA 2015. Elle a également organisé la 18ème édition de Basketball Without Borders Europe en 2019 et plus récemment, la fédération a accueilli une partie des Qualifications à l’EuroBasket FIBA Féminin 2021, où le tournoi s’est joué dans un format de bulle protégée. 

Andreas Zagklis, le Secrétaire Général de la FIBA, a déclaré : "C’est avec grande satisfaction que le Comité Exécutif confirme aujourd’hui l’attribution des droits d’organisation de la Coupe du Monde de Basketball FIBA des U19 2021 à la Fédération Lettone de Basketball. L’annonce d’aujourd’hui confirme le retour des événements internationaux pour les jeunes et c’est une nouvelle fantastique pour tous les jeunes talents qui ont hâte de représenter leur pays."

Le président de la Fédération Lettone de Basketball, Raimonds Vejonis, a déclaré : "La Fédération Lettone de Basketball est reconnaissante de la confiance que la FIBA a en nous pour organiser la Coupe du Monde de Basketball FIBA des U19 2021, en particulier en ces temps difficiles. Je suis sûr que nos expériences passées dans l’organisation d’événements internationaux de haut niveau, ainsi que le professionnalisme et l’hospitalité de la communauté basket lettone nous aideront à faire de cette compétition une réussite.

"La sécurité de tous les participants sera notre priorité, c’est pourquoi nous allons adopter les plus hautes normes de sécurité épidémiologiques. J’espère que d’ici cet été, la pandémie aura reculé et que nos invites pourront apprécier non seulement la qualité de nos hôtels et de nos installations sportives, mais aussi la nature et la culture lettones."

Toutes les mesures de santé et de sécurité exigées par les autorités locales et nationales, ainsi que par le "Protocole COVID-19 de Retour au Basketball pour les Équipes Nationales Officielles de la FIBA et la Compétition des Clubs”, développé par le Groupe Consultatif Médical de la FIBA (GCM) conjointement avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), seront mises en place.

L’édition précédente de la Coupe du Monde de Basketball FIBA des U19 avait été remportée par les États-Unis pour la septième fois de leur histoire, au terme d’une finale remportée 93-79 face au Mali. Le Mali a écrit une page de l’histoire en devenant la première nation africaine à atteindre ce stade de la compétition. Un nouveau trophée a été présenté aux champions en Grèce en 2019 et celui-ci représente maintenant un ballon de basketball sculpté en forme d’étoile montante. 

La Coupe du Monde Féminine de Basketball FIBA des U19 2021 débutera le 7 août à Debrecen en Hongrie.


À propos de la FIBA

La FIBA (fiba.basketball), l’organisation internationale du basketball, est une association indépendante composée de 213 Fédérations Nationales de Basketball à travers le monde. C’est aussi la seule autorité compétente dans le basketball reconnue par le Comité International Olympique (CIO).