Photo Couresy of:

Canada basketball

L’alumni de l'équipe nationale Andy Rautins nommé dirigeant général adjoint des Blackjacks d’Ottawa

Anciens

/

12/12/2020

Les BlackJacks d’Ottawa de la Ligue Canadienne Élite de Basketball (LCEB) ont annoncé mercredi que l’ancien meneur des Knicks de New York, membre de l’équipe nationale et étoile de l’Université de Syracuse Andy Rautins a été nommé dirigeant général adjoint du club.

Rautins, 34 ans, est un Canadien né Américain qui a joué cinq matches en NBA avec les Knickerbockers de New York, l’équipe qui l’a repêché lors du deuxième tour du Repêchage de la NBA 2010. Il a joué un total de 13 matches NBA de pré-saison avec New York, Oklahoma City et les Raptors de Toronto, en plus de 10 matchs NBA de la Ligue d’Été avec les Knickerbockers et les Bulls de Chicago. Rautins a réalisé en moyenne 13,5 points, 2,8 rebonds, 2,4 passes décisives et 29,7 minutes en 48 matches pour les 66ers de Tulsa, l’équipe de NBA G League affilié au Thunder d’Oklahoma City.

Pendant huit années à jouer dans les meilleures ligues d’Europe en Espagne, en Allemagne, en Italie, en Turquie et en Grèce, Rautins a inscrit en moyenne 11,8 points, 3,4 rebonds, 2,7 passes décisives et 28,0 minutes en 244 matches. La saison dernière, il a joué avec le célèbre club de Panathinaikos de la ligue grecque HEBA A1, donc neuf matchs d’Euroleague.

Rautins a représenté le Canada pendant une période de sept ans sur la scène internationale, inscrivant en moyenne 9,7 points, 2,5 rebonds, 1,8 passes décisives et 23,8 minutes en 40 matches, notamment les Jeux Pan Américains de 2007 à Rio de Janeiro au Brésil.

Durant sa carrière universitaire à l’Université de Syracuse, Rautins a fini deuxième dans l’histoire de son université avec un total de 282 trois points. En moyenne, il a réalisé 8,8 points, 2,6 rebonds, 2,7 passes décisives, 1,4 interceptions et 24,4 minutes en 127 matchs. Il a terminé son année senior avec les Orangemen avec une moyenne de 12,1 points, 4,9 passes décisives, 3,4 rebonds et 2,0 interceptions (premier au classement de la conférence Big East), a été élu au sein de la Deuxième Équipe de la conférence Big East et a aussi reçu les honneurs « AP All American ».

Membre d’une famille d’anciens joueurs du basketball canadien, Andy et son père Leo Rautins, membre du Temple de la Renommée de Canada Basketball, font partie des quelques duos père/fils qui ont joué en NBA. Leo a été repêché à la 17ème position par les 76ers de Philadelphie au cours du Repêchage NBA 1983 et a joué 32 matchs au sein de la ligue. Les deux Rautins partagent aussi la fierté de faire partie des alumni des Orangemen de l’Université de Syracuse.

Rautins rejoint le Directeur Général des BlackJacks Jevohn Shepherd au sein du département des opérations basket d’Ottawa. Ils mèneront la direction de l’équipe sur le terrain en embauchant le personnel d’entraînement des BlackJacks et en construisant l’équipe.

À part les BlackJacks, Shepherd et Rautins parlent aussi basket avec le directeur diffusion de la LCEB et producteur primé canadien de basket Dan Gladman dans le balado populaire hebdomadaire Gym Ratz & Jointz.

Citations :

“Andy apporte de l’expérience à tous les niveaux du basket. Son réseau de joueurs, d’entraîneurs, de dirigeants et d’agents au Canada et à l’international va dynamiser les le département des opérations basketball des BlackJacks et augmenter la crédibilité internationale de la LCEB.” – Jevohn Shepherd, Directeur Général du Club de Basketball des BlackJacks d’Ottawa

“J’ai observé la LCEB à distance pour ses deux premières années, et il est clair pour moi que cette ligue professionnelle va devenir l’une des ligues les plus attractives pour les joueurs. Ce n’est pas juste une ligue pour développer les joueurs professionnels, mais également les entraîneurs et les dirigeants. Pour avoir travaillé avec Jevohn (Shepherd) dans le passé, je suis heureux de cette opportunité de collaborer et ramener un programme de champion aux BlackJacks d’Ottawa.” - Andy Rautins Assistant du Directeur Général du Club de Basketball des BlackJacks d’Ottawa