Photo Couresy of:

Canada basketball

Le Canada Face Au Japon Pour Conclure Le Tournoi FIBA De Qualification Olympique

Équipe Nationale Féminine

/

9/2/2020

Canada (2-0) vs. Japon (1-1)

Quand : Dimanche, 9 février à 12h05 HE (18h05 heure locale)

Où : Versluys Dôme – Ostend, Belgique

Regarder : CBC, CBC Gem, DAZN (Canada), ESPN + (Etats-Unis)

Qualifiée pour Tokyo : L’Equipe Nationale Senior Féminine ira à Tokyo. Grâce à sa large victoire 80-50 contre la Suède ce samedi, Equipe Canada s’est qualifiée pour le Tournoi de Basketball Féminin des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Ce sera la troisième participation de suite aux Jeux Olympiques pour l’Equipe Nationale Senior Féminine.

Dernier match : le match de dimanche contre le Japon sera le dernier des trois matches du Canada en Belgique dans le cadre du Tournoi féminin de Qualification Olympique de la FIBA. Le Japon est classé au 10ème rang mondial du Classement International Présenté par Nike.

Où le regarder : CBC Sports diffusera les trois matches du Canada et aura des émissions avant le match, à la mi-temps, et après le match qui seront présentées par Andi Petrillo, où Lizanne Murphy, qui a fait partie de l’équipe nationale olympique canadienne par deux fois et l’ancienne coach/joueuse de l’équipe nationale et membre du temple de la renommée du Basketball féminin Bev Smith donneront leurs analyses.

Les partisans pourront également suivre les matches en streaming en direct au Canada sur l’appli CBC Gem et sur DAZN. ESPN+ diffusera les matches du Canada aux Etats-Unis.

Les choses à savoir avant le match 3 contre le Japon:

Un effort équilibré : Comme d’habitude, la victoire de samedi était un effort collectif pour Equipe Canada. Alors que Natalie Achonwa a fini meilleure marqueuse de la partie avec 16 points et huit rebonds (avec une adresse de 8 sur 9 aux tirs), le Canada a vu quatre de ses joueuses terminer avec au moins 10 points alors que Kia Nurse et Miranda Ayim ont toutes les deux marqué 10 points et que Shaina Pellington a ajouté 11 points. Le banc du Canada a été particulièrement impressionnant, battant le banc de la Suède 43-9 dans la victoire alors que 11 joueuses sur 12 ont inscrit au moins un point pour le Canada.

Se projeter : Bien que le Canada se soit qualifié pour les Jeux Olympiques, ils veulent tout de même bien terminer le tournoi. “Notre mentalité reste la même,” a déclaré Natalie Achonwa. “Nous sommes venues avec pour objectif de remporter tous les matches de ce tournoi et nous allons continuer avec cette mentalité.”

Le Canada va débuter le match contre le Japon en tant que seul équipe invaincue du tournoi. Après avoir battu la Suède ce jeudi, le Japon a perdu contre la Belgique 92-84 samedi. La Belge Emma Meesseman a inscrit 23 points au cours de la victoire alors que la Japonaise Saki Hayashi a inscrit 24 points dans la défaite. Etant donné que le Japon sera le pays hôte des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, l’équipe japonaise est déjà qualifiée pour le tournoi de basketball féminin.

“C’est le début de Tokyo maintenant,” a dit Achonwa. “[Le match de dimanche est] une opportunité que nous n’avons pas tout le temps, de jouer un style de basket différent. C’est un très bon match de préparation et le Japon voit cela de la même manière. Je pense que ce sera un match compétitif et un match que nous aimerions jouer dans le cadre de notre préparation pour Tokyo.”

Prêtes à tout : Bien que la première mi-temps de la victoire de 30 points contre la Suède était serrée, puisque le Canada ne menait que de six points à la pause, la deuxième mi-temps était une histoire différente.

Le Canada est revenu de la mi-temps prêt à en découdre des deux côtés du terrain, menant de 18 points après trois quarts-temps et débutant le dernier quart sur un 17-3. Elles ont fini par battre la Suède 43-19 au cours de la deuxième période. Le Canada a perdu 12 ballons en première période, mais a terminé le match avec 15 balles perdues après avoir bien pris soin du ballon en deuxième mi-temps. Le banc du Canada a battu la réserve suédoise 43 à 9 et l’équipe a également mis plus de points sur deuxième chance (16-2) et a gagné la bataille des rebonds 45-25, dont un 14-8 au niveau des rebonds offensifs. Au fur et à mesure de la partie, la pression défensive du Canada s’est intensifiée alors que l’équipe est restée agressive en attaque.

Avant le début des matches en Belgique, l’entraîneur principal Lisa Thomaidis a déclaré que chaque match serait important pour son équipe et qu’elles avaient hâte de voir ce qu’elles pourraient faire avec leur équipe au complet. Après deux matches sur trois pour l’instant, les résultats ont été plutôt impressionnants.