Photo Couresy of:

Canada basketball

L’equipe Nationale Senior Feminine Du Canada S’entrainera a Kariya City Avant Les Jeux Olympiques De Tokyo 2020

Équipe Nationale Féminine

/

20/1/2020

Par : Holly MacKenzie

Environ trois semaines avant la participation de l’Equipe Nationale Senior féminine au Tournoi féminin de Qualification Olympique de la FIBA à Ostend en Belgique, le programme a annoncé que Kariya City au Japon sera la ville hôte de l’équipe pendant le camp d’entraînement pré-Olympique si le Canada se qualifie pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

“En supposant que notre équipe se qualifie pour les Jeux Olympiques, cela sera une étape importante dans notre préparation dans le but de remporter une médaille aux Jeux Olympiques en juillet et août prochain,” a déclaré Glen Grunwald, Président et Directeur Exécutif de Canada Basketball.

“Nous ne pouvons pas remercier assez Kariya City pour leur soutien et leur générosité. C’est une grande opportunité de montrer le pouvoir qu’a le sport de rassembler les communautés et les différents univers. Nous sommes heureux d’utiliser la relation existante entre Mississauga et Kariya City en tant que villes jumelées et nous espérons pouvoir continuer à améliorer nos relations avec le reste du monde. Nous vivons dans un monde fou mais nous espérons que le sport peut être un des aspects positifs que l’humanité peut apporter à chacun d’entre nous.”

Kariya City a aussi un lien unique avec le Canada en tant que ville jumelée avec Mississauga, Ont. Depuis 1981, Mississauga et Kariya City sont des villes jumelées, échangeant amitié et délégations culturelles, et aujourd’hui commémorent fièrement le jumelage des parcs.  Kariya City Park à Mississauga a été construit au Mississauga Civic Centre en juillet 1992 pour commémorer le 11ème anniversaire de la relation, alors que Mississauga Park (Sawatari Park) à Kariya City a été honoré pour honorer le 20ème anniversaire de la relation et a un monument en forme de feuille d’érable.

“J’ai vraiment hâte que l’équipe vienne à Karyia City avec nous pour le camp d’entraînement,” a dit le maire de la ville de Kariya City Takeshi Inagaki. “Nous avons espéré quelque chose comme ça depuis pas mal de temps. Nous sommes très heureux de savoir que le Canada va être là.”

“Nous avons été une ville jumelée à Mississauga depuis 38 ans,” a dit Inagaki.  “Il est aussi important de savoir que Kariya City a les entreprises de Denso et Toyota qui commanditent également certaines équipes de basketball féminin... C’est pour ça que nous avons décidé de demander si nous pouvions accueillir le camp de l’équipe féminine.”

L’Equipe Nationale Senior féminine du Canada s’entraînera à la Wing Arena Kariya, l’infrastructure principale du Complexe Sportif Principal de Kariya-City. Les Denso Iris/Toyota Boshoku Sunshine rabbits de la ligue W jouent également à la Wing Arena Kariya.

“Nous nous sommes préparés à accueillir l’Equipe Nationale Senior féminine du Canada à Kariya City depuis 2014. Wing Arena Kariya est un des complexes sportifs les plus innovants de la région et elle a été nommée Arène de l’Année au Japon, et beaucoup d’athlètes et de dirigeants lui ont rendu hommage. Nous avons hâte d’accueillir Equipe Canada à Kariya City. En préparation au camp d’entraînement pré-Olympique, nous allons travailler avec Kariya City pour établir un système de soutien pour l’équipe et nous allons chercher à organiser un événement d’échange pour connecter encore plus les habitants de Kariya City avec les touristes canadiens. Nous allons soutenir l’Equipe Nationale Senior féminine du Canada et espérer une très bonne performance aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020” - Masahiko Yagi, Directeur en Chef de la Fédération de Basketball à Kariya City

Avant le tournoi de qualification en Belgique, l’Equipe Nationale Senior féminine est actuellement classée 4ème au niveau mondial du Classement International FIBA Présenté par NIKE. Alors que les Jeux Olympiques d’été ont lieu tous les quatre ans, toutes les personnes qui sont impliquées dans le programme ont hâte de continuer le parcours pour essayer de se qualifier pour Tokyo 2020.

“C’est critique,” a dit Grunwald. “Nous avons construit quelque chose depuis quatre ans voire plus. Nous espérons une autre performance olympique et cette fois-ci un podium.”

La joueuse de l’Equipe Nationale Senior féminine Kayla Alexander se réjouissait aussi de l’annonce.

“C’est excitant de savoir que les Jeux Olympiques arrivent bientôt,” a-t-elle dit. “C’est quelque chose dont nous avons rêvé depuis que nous sommes toutes petites ou jeunes adultes, donc avec l’opportunité d’y aller et de jouer pour le Canada et de représenter votre pays, c’est difficile de rester calme avec toute cette excitation et ces frissons.”

Alexander, qui se remet d’une blessure, devrait jouer en Belgique. Bien que beaucoup de leurs coéquipières soient un peu partout dans le monde dans leur club professionnel, elle dit qu’elles restent en contact en racontant leur journée par message dans un groupe de tchat de l’équipe.

Elle évoque l’implication de toutes celles qui font partie du programme lorsqu’elle parle du fait qu’avant d’aller en Belgique, l’équipe féminine n’a jamais été aussi haut dans le classement mondial.

“Je pense que cela montre bien à quel point nous avons progressé et à quel point nous sommes dévouées à notre équipe nationale et au Canada et au programme,” a dit Alexander. “Nous voulons que le Canada réussisse. Notre but est de recevoir une médaille sur ce podium. Cela montre à quel point nous sommes impliquées. Cela montre aussi que notre personnel d’entraîneurs incroyable, la coach Lisa [Thomaidis], Steve [Baur] et Carly [Clarke], sont incroyablement talentueux. Ils donnent tout pour nous à chaque fois que nous rentrons sur le terrain. Il faut aussi les femmes qui étaient là avant nous, et qui ont fait tous les efforts possibles pour nous ammener où nous sommes aujourd’hui. Le dernier mais pas le moindre, les membres du personnel, Glen [Grunwald], Denise [Dignard], le travail acharné qu’ils font en coulisses, je ne pense pas qu’on leur soit assez reconnaissant. Nous sommes là tous ensemble pour tout donner pour notre pays.”

Le Canada rencontrera la Belgique (le 6 février à partir de 14:35 HE), la Suède (le 8 février à 14h35 HE) et le Japon (le 9 février à 12:05 HE). Les deux (2) équipes les mieux classées et le Japon, en tant que Hôte des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, se qualifieront pour le Tournoi de Basketball Olympique féminin des Jeux Olympiques de Tokyo 2020.