Photo Couresy of:

Canada basketball

L’Ontario rafle les titres des Championnats nationaux masculins U15 et U17

Championnats Nationaux

/

8/8/2026

LE RÉSUMÉ

L’Ontario a conclu une journée de samedi dorée aux Championnats nationaux masculins U15 et U17 2026 de Canada Basketball en remportant les deux titres à Regina, en Saskatchewan.

L’Ontario a vaincu le Québec 103-61 pour décrocher un cinquième titre national masculin U15 consécutif, avant de compléter le doublé grâce à une victoire spectaculaire de 75-68 en prolongation contre le Québec en finale U17.

La Nouvelle-Écosse et la Colombie-Britannique ont également terminé le tournoi sur le podium, remportant respectivement le bronze dans les divisions masculines U15 et U17.

À RETENIR

L’Ontario a livré une performance dominante lors du match pour la médaille d’or masculine U15, réussissant 46,7 % de ses tirs tout en limitant le Québec à 28,1 % dans une victoire de 103-61. Le joueur par excellence du tournoi, Myles Johnson, a mené l’Ontario avec 20 points, 10 rebonds, trois passes décisives et trois interceptions, réussissant 10 de ses 12 tirs. Tyson Darko a ajouté 18 points, six rebonds, quatre passes décisives et trois interceptions.

L’Ontario et le Québec s’affrontaient en finale masculine U15 pour une quatrième année consécutive, et l’Ontario a remporté chacun de ces quatre duels de championnat. La victoire de samedi a également procuré à l’Ontario un cinquième titre national masculin U15 de suite, prolongeant une série de championnats amorcée en 2022.

Cette victoire s’inscrivait dans un balayage des titres nationaux U15 par l’Ontario, puisque l’équipe féminine U15 de la province a également remporté l’or à Sherbrooke.

La finale masculine U17 a offert une conclusion palpitante. Après avoir amorcé le quatrième quart avec une avance de six points, l’Ontario a vu le Québec effectuer une remontée. Ezekiel Ifejeh a créé l’égalité à 65 grâce à un panier tardif pour forcer la prolongation. L’Ontario a ensuite pris le contrôle, dominant le Québec 10-3 au cours de la période supplémentaire pour signer une victoire de 75-68.

Le joueur par excellence du tournoi, Jordan Fisher, a propulsé l’Ontario en finale U17 avec 20 points, sept rebonds, six blocs et quatre interceptions. Kenyon St. Louis a ajouté 15 points, neuf rebonds et cinq passes décisives, tandis que Kaleb Banfield a inscrit 13 points en réussissant six de ses neuf tirs.

Cette victoire représentait un troisième titre national masculin U17 consécutif pour l’Ontario, après ses triomphes de 2023 et 2024. Les Championnats nationaux U17 n’ont pas eu lieu en 2025 en raison des Jeux du Canada.

La Nouvelle-Écosse a vaincu le Manitoba 68-60 pour remporter le bronze chez les U15, décrochant sa première médaille dans cette division depuis 2018, année où la province avait également gagné le bronze. Mason MacRae a mené l’équipe avec 30 points et six tirs de trois points, tandis que Kinnon Lohnes a livré une performance complète avec 19 points, 11 rebonds, cinq interceptions et quatre passes décisives.

Pour une deuxième année consécutive, la Colombie-Britannique a remporté le bronze chez les U17 masculins grâce à une victoire convaincante de 112-82 contre l’Alberta. La Colombie-Britannique avait également gagné le bronze aux Jeux du Canada 2025. Ilia Maydan a inscrit 30 points en réussissant 14 de ses 24 tirs, tandis que Mateo Ducheck a ajouté 19 points et 10 rebonds.

PERFORMANCES MARQUANTES

Myles Johnson, Ontario U15 masculin — 20 PTS, 10 REB, 3 AST, 3 STL, 10-12 FG
Tyson Darko, Ontario U15 masculin — 18 PTS, 6 REB, 4 AST, 3 STL
Jael Kabeya, Ontario U15 masculin — 14 PTS, 6 REB, 2 AST
Mason MacRae, Nouvelle-Écosse U15 masculin — 30 PTS, 6 3PT, 5 REB, 2 AST, 2 STL
Kinnon Lohnes, Nouvelle-Écosse U15 masculin — 19 PTS, 11 REB, 5 STL, 4 AST
Jordan Fisher, Ontario U17 masculin — 20 PTS, 7 REB, 6 BLK, 4 STL
Kenyon St. Louis, Ontario U17 masculin — 15 PTS, 9 REB, 5 AST
Kaleb Banfield, Ontario U17 masculin — 13 PTS, 5 REB, 66,7 % FG
Ezekiel Ifejeh, Québec U17 masculin — 10 PTS, 13 REB, 2 STL, 2 BLK
Ilia Maydan, Colombie-Britannique U17 masculin — 30 PTS, 7 REB, 58,3 % FG
Mateo Ducheck, Colombie-Britannique U17 masculin — 19 PTS, 10 REB, 3 AST

CLASSEMENT FINAL
U15 MASCULIN

Or — Ontario
Argent — Québec
Bronze — Nouvelle-Écosse
4. Manitoba
5. Saskatchewan
6. Alberta
7. Colombie-Britannique
8. Nouveau-Brunswick
9. Terre-Neuve-et-Labrador
10. Île-du-Prince-Édouard
11. Territoires du Nord-Ouest

U17 MASCULIN

Or — Ontario
Argent — Québec
Bronze — Colombie-Britannique
4. Alberta
5. Nouvelle-Écosse
6. Manitoba
7. Saskatchewan
8. Nouveau-Brunswick
9. Territoires du Nord-Ouest
10. Île-du-Prince-Édouard
11. Terre-Neuve-et-Labrador

PRIX DU TOURNOI — U15 MASCULIN

Joueur par excellence : Myles Johnson — Ontario

Première équipe d’étoiles

Mason MacRae — Nouvelle-Écosse
Belange Luketa — Québec
Tyson Darko — Ontario
Isaiah Davis-Valdez — Québec
Jael Kabeya — Ontario

Deuxième équipe d’étoiles

Syn Tyson — Saskatchewan
Jaco Ong — Manitoba
Cruz Bevan — Île-du-Prince-Édouard
Brad Pitt — Ontario
Chase Sherley — Alberta

PRIX DU TOURNOI — U17 MASCULIN

Joueur par excellence : Jordan Fisher — Ontario

Première équipe d’étoiles

Kenyon St. Louis — Ontario
Ezekiel Ifejeh — Québec
Jayson Ikani — Colombie-Britannique
Wesle Fils — Québec
Jaylen Shepherd — Ontario

Deuxième équipe d’étoiles

Dominic Loehle — Colombie-Britannique
Elias Steed — Alberta
Elijah Mantley — Nouvelle-Écosse
Ilia Maydan — Colombie-Britannique
Terry Ogbeide — Manitoba

RÉSULTATS

Tous les résultats des Championnats nationaux masculins U15 et U17 sont disponibles ICI.

C’EST TERMINÉ

Après six jours de compétition à Regina, les Championnats nationaux masculins U15 et U17 2026 sont officiellement terminés. Félicitations à tous les athlètes, entraîneurs, officiels, bénévoles et membres du personnel des équipes qui ont contribué au succès de cette semaine.