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Canada basketball

Canada Basketball lance la campagne « Mad Love » qui honore les jeunes filles et les femmes lors de la journée internationale du droit des femmes et au-delà

Équipe Nationale Féminine

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8/3/2021

TORONTO, Ont. (le 8 mars 2021) – Aujourd’hui, lors de la Journée Internationale du Droit des Femmes, Canada Basketball lance Mad Love, une campagne de sensibilisation multiplateforme, pour inspirer et rassembler les Canadiennes et les Canadiens autour des meilleures joueuses de basketball et au-delà. Au cours de la phase initiale, la campagne dévoilera des lettres écrites par l’équipe Nationale Senior Féminine du pays qui mettent au défi et changent la perception des Canadiens vis-à-vis du basketball féminin avant les Jeux olympiques de Tokyo 2020, qui ont été reprogrammés à cet été.

“Mad Love donne de l’encouragement à toutes celles et à tous ceux qui ont des grands rêves et des buts qui peuvent sembler impossible à réaliser,” a dit Glen Grunwald, Président & Directeur Général de Canada Basketball.  “Nous croyons que cette campagne célèbre non seulement les étoiles du programme de notre équipe Nationale Senior Féminine mais qu’elle reconnaît aussi le rôle critique que chacune d’entre elles joue, elles qui inspirent la prochaine génération de leaders féminines du pays, sur et en dehors du terrain.”

L’inégalité des sexes dans le sport existe depuis longtemps et le basketball n’est pas une exception. Même si ce sport a fait ses débuts aux Jeux olympiques en 1936 pour les hommes, les femmes ont dû attendre 1976 et les Jeux olympiques de Montréal pour pouvoir participer au tournoi olympique de basketball. Cependant, le basketball est actuellement le sport le plus pratiqué chez les filles âgées de 12 à 17 ans au Canada et le programme de l’Équipe Nationale Senior Féminine est actuellement quatrième du classement mondial.

Partout au Canada, nous avons été témoins de la tendance alarmante dans la baisse de la participation sportive des adolescentes, avec une différence de 22 pour cent en termes de taux de participation entre les filles de 9 à 11 ans et celles de 15 à 18 ans. De plus, une étude publiée dans le Signal de Ralliement des Canadiennes & du Sport montre que les filles qui ne participent pas au sport avant l’âge de 10 ans n’ont que 10 pour cent de chances d’être physiquement activement à 25 ans.

“Les meilleures sportives ont su faire face à l’adversité grâce à l’amour fou, en passant tous les obstacles avec conviction,” a dit Kia Nurse, All-Star WNBA et membre de l’Équipe Nationale Senior Féminine du Canada.  “Mais pour chaque sportive professionnelle, il y a beaucoup de femmes qui n’ont jamais eu l’opportunité de participer à un jeu juste.  Il est temps de changer les règles pour que toutes les jeunes filles qui adorent ce sport puissent jouer sans subir de préjudice, d’injustice ou d’inégalité.”

Canada Basketball s’engage à garder les filles et les femmes dans le sport et va travailler pour égaliser le terrain et offrir les mêmes opportunités et les mêmes expériences à tous les participants. Grâce au don généreux du Fonds All One de la famille Lake à la Fondation Canada Basketball, l’organisation fera le même don que la somme de tous les dons jusqu’à 120 000$ pour investir dans des programmes ciblant notre prochaine génération de joueuses, d’entraîneures et d’officielles de basketball. Cette levée de fonds aidera directement Canada Basketball à lancer le premier programme féminin de l’Académie Junior plus tard dans l’année, afin de combler l’écart dans les offres actuelles de programme de l’organisation.

L’Académie Junior fait partie du programme de Stratégie des Athlètes Ciblés (SAC) de Canada Basketball qui a débuté en 2009. Grâce à un programme et à un entraînement excellent, le but du programme de l’académie est de donner aux athlètes l’opportunité de s’entraîner et de se développer dans un environnement de haut niveau, tout en comblant l’écart dans le parcours de développement de l’athlète entre la phase « apprendre à s’entraîner » et la phase « s’entraîner à s’entraîner » du modèle de Développement à Long Terme de l’Athlète (DALT).                                                                                                                   

Dans le cadre de leur partenariat stratégique ayant pour objectif de développer le basketball dans le pays, la MLSE a développé la campagne Mad Love en partenariat avec Canada Basketball.

“L’équité, la diversité et l’inclusion ont été une priorité pour nous ces dix derniers mois et nous devons faire en sorte que l’égalité des sexes soit toujours une partie importante de cette conversation,” a dit Masai Ujiri, Président des Raptors de Toronto. “Cette diversité a rendu notre organisation plus forte et rend notre sport plus fort. Nous sommes fiers de célébrer « l’amour fou » de ces femmes talentueuses et engagées en partenariat avec Canada Basketball, et en même temps, d’inspirer toutes les jeunes filles à poursuivre leurs rêves.” 

Canada Basketball et la Fondation Canada Basketball continuent d’explorer des programmes et des opportunités supplémentaires pour s’assurer que les filles et les femmes de tout âge aient le même accès au sport et qu’elles aient les mêmes opportunités pour continuer à jouer.