Photo Couresy of:

Canada basketball

Faites la connaissance du nouveau duo jeune du Canada : Aden Holloway et Michael Nwoko

U19 Hommes

/

13/4/2023

Aden Holloway, une des meilleures recrues de basketball de la classe de cette année en secondaire, a toujours su qu’il avait des liens avec le Canada. 

Mais ce n’est que lorsque son nom est apparu sur la liste de la sélection internationale du Nike Hoop Summit 2023, un événement annuel auquel sont invités les meilleurs prospects du monde, en tant que représentant du Canada, que beaucoup de personnes ont réalisé cette connexion.

La mère d’Holloway est née à Calgary et a grandi à Toronto avec le pionnier du football Condrege Holloway. Il fut le premier quart-arrière noir à jouer pour la conférence Sud-Est (SEC) de la NCAA avec les Volunteers de l’Université du Tennessee, avant de jouer pendant plus de dix ans dans la Ligue Canadienne de Football (LCF), remportant deux Coupes Grey avec les Rough Riders d’Ottawa et les Argonauts de Toronto. En 1999, Condrege a été intronisé au Temple de la Renommée de la LCF.

Lorsque le coéquipier d’Holloway et compatriote canadien Michael Nwoko a su que sa mère était Canadienne, il a réfléchi.

« Je lui ai dit, ‘ Tu sais que tu pourrais jouer pour l’équipe nationale du Canada puisque tu es Canadien, ’ » a déclaré Nwoko.

Holloway et Nwoko ont commencé à jouer ensemble l’année dernière pendant le circuit AAU dans la ligue de basketball jeune élite Nike, et ils se sont tous les deux rapidement rapprochés. Cette saison, ils ont joué au basket ensemble à Prolific Prep en Californie pour leur dernière année au niveau secondaire.

Nwoko, centre de 6 pieds 10 originaire de Milton en Ontario, a représenté le Canada l’été dernier au Championnat masculin des Amériques FIBA U18 2022 et a remporté la médaille de bronze. Le centre a affiché une moyenne de 12,2 points et a mené le Canada avec 8,3 rebonds de moyenne. Depuis, il s’est engagé à jouer pour l’Université de Miami l’année prochaine.

Nwoko au Championnat masculin des Amériques FIBA U18 l’été dernier.

En ce moment, Nwoko n’arrête pas de penser à la prochaine Coupe du monde masculine de basketball FIBA U19 2023 et ce que ça ferait si le Canada remportait sa première médaille d’or dans cette compétition. C’est ce qui l’a poussé à convaincre Holloway de rejoindre l’équipe nationale.

« Je lui ai dit d’y réfléchir et que ce serait une très bonne opportunité, » a déclaré Nwoko. « Je sais que dans l’équipe du Canada, nous avons besoin d’un autre garde. Et on parle d’Aden Holloway, qui ne le voudrait pas ? »

Le garde de six pieds deux s’est engagé à jouer pour Auburn University l’année prochaine, mais avant de rejoindre l’équipe, Holloway va participer aux essais pour intégrer l’équipe nationale canadienne des moins de 19 ans qui participera à la Coupe du monde cet été en Hongrie.

Ces dernières semaines, il a fait une douzaine de déplacements à la poste, a pris des photos pour son passeport, a signé différents formulaires pour qu’il puisse participer au Nike Hoop Summit pour le Canada. 

« Tout cela en valait vraiment la peine. J’adore jouer pour la sélection internationale, c’était super. Je suis prêt à voir ce que ça fait de jouer pour Équipe Canada, » a dit Holloway. 

« J’essaie simplement d’aider le Canada à remporter des matchs, et à représenter Canada Basketball et ma mère. »

Holloway et Nwoko sont deux des 46 athlètes de différentes provinces du Canada à avoir été invités à Toronto pour participer au camp d’évaluation de groupe d’âge de l’équipe nationale des moins de 19 ans de haute performance masculine le weekend dernier.

Holloway au camp d’évaluation de groupe d’âge de l’équipe nationale des moins de 19 ans de la haute performance masculine le weekend dernier à Toronto.

Holloway, lui, est excité à l’idée de potentiellement rejoindre la liste des gardes ayant représenté les rouges et blancs, citant Steve Nash comme quelqu’un qu’il admire et qu’il étudie.

« Je regardais ses vidéos tout le temps quand j’étais tout petit, » a déclaré Holloway. « Il a probablement mon garde préféré depuis que je suis tout petit. Je sais beaucoup de choses sur lui. »

Maintenant, les papiers d’Holloway sont en train d’être traités par l’immigration canadienne pour qu’il puisse jouer cet été. En attendant, lui et Nwoko iront de Portland à Toronto pour participer au camp d’évaluation après avoir participé à l’événement annuel Nike Hoop Summit.

Les deux joueurs rejoignent une longue liste de Canadiens qui ont participé à l’événement Hoop Summit tout comme Jamal Murray, Shai Gilgeous-Alexander et Andrew Wiggins.

Nwoko était remplaçant et a enregistré 17 points, huit rebonds et deux passes décisives alors qu’Holloway a inscrit 15 points, quatre rebonds et trois passes décisives dans une courte défaite par la marque de 84 à 90 face à USA Basketball.

Nwoko lors du Nike Hoops Summit 2023 à Portland dans l’Oregon.

« On m’a négligé toute ma vie, » a déclaré Nwoko à propos de sa performance après le match. « Avoir l’opportunité de jouer ces rencontres de haut niveau et performer est une chance pour moi. »

Le directeur général adjoint de la haute performance masculine Michael Meeks, s’attend à ce que Nwoko soit un joueur majeur du Canada à la Coupe du monde cet été et dit que grâce à lui, le programme a maintenant la chance d’avoir un vrai général sur le terrain avec Holloway.

« Nous étions à la recherche d’un bon garde et de quelques arrières avec de la taille, des compétences et des habiletés. Il fait partie des meilleurs gardes du niveau secondaire aujourd’hui, » a déclaré Meeks. 

La Coupe du monde masculine FIBA U19 2023 aura lieu du 24 juin au 2 juillet 2023 à Debrecen en Hongrie et les 16 meilleures équipes du monde y participeront. Le Canada occupe actuellement la 7ème place des classements masculins jeunes de la FIBA, présentés par Nike, suite aux compétitions jeunes de la FIBA 2022.