Photo Couresy of:

Canada basketball

Début des tournois masculin et féminin de basketball à St. Catharines pour les Jeux du Canada 2022

/

9/8/2022

ST.CATHARINES, Ont. – Les tournois de basketball masculin et féminin ont débuté lundi au Jeux du Canada 2022. 

Équipe Alberta a frappé fort dans la poule C avec une victoire 107 à 36 face au Yukon. L’Albertin Bubu Benjamin a marqué un dunk spectaculaire dans la victoire, et a réalisé plusieurs actions impressionnantes, avec notamment un moulin à vent dans le premier quart-temps alors que l’Alberta menait 19 à 0. 

Toujours dans la poule C, Équipe Colombie-Britannique a battu Terre-Neuve et Labrador par la marque de 115 à 83. Dans la poule A, la Nouvelle-Écosse a fait tomber Équipe Territoires du Nord-Ouest au compte de 129 à 46 et le Manitoba a battu Équipe Île-du-Prince-Édouard par la marque de 103 à 55. Malheureusement, un joueur de l’Île-du-Prince-Édouard semblait souffrir d’une blessure à la cheville et a été obligé de quitter le terrain avec assistance. Enfin dans la poule B, le centre de sept pieds six et Équipe Québec ont fait tomber Équipe Saskatchewan au compte de 115 à 76 et Équipe Ontario a également remporté son premier match, 87 à 77 contre le Nouveau-Brunswick, cependant un joueur de l’Ontario semblait souffrir d’une entorse à la cheville et a quitté le terrain en boitant, mais sans assistance, et il n’est pas revenu.

Pendant ce temps, dans le tournoi féminin, le Québec et l’Alberta ont remporté leur premier match dans la poule A grâce à des victoires face à la Saskatchewan et à la Colombie-Britannique, respectivement. Dans la poule B, l’Ontario et le Manitoba ont débuté leur tournoi du bon pied, puisque l’Ontario a battu l’Île-du-Prince-Édouard et les Territoires du Nord-Ouest ont été battus par le Manitoba. Et dans la poule C, la Nouvelle-Écosse est venue à bout de son rival maritime Terre-Neuve et Labrador alors qu’une autre équipe du Canada atlantique, le Nouveau-Brunswick, a battu le Yukon. 

Voici les classements provisoires de ces deux tournois à l’issue de la première journée :

GARÇONS

Poule A

Ontario 1-0

Québec 1-0

Nouveau-Brunswick 0-1

Saskatchewan 0-1

Poule B

Manitoba 1-0

Nouvelle-Écosse 1-0

Territoires du Nord-Ouest 0-1

Île-du-Prince-Édouard 0-1

Poule C

Alberta 1-0

Colombie-Britannique 1-0

Terre-Neuve et Labrador 0-1

Yukon 0-1

FILLES

Poule A

Alberta 1-0

Saskatchewan 1-0

Colombie-Britannique 0-1

Québec 0-1

Poule B

Manitoba 1-0

Ontario 1-0

Territoires du Nord-Ouest 0-1

Île-du-Prince-Édouard 0-1

Poule C

Nouveau-Brunswick 1-0

Nouvelle-Écosse 1-0

Terre-Neuve et Labrador 0-1

Yukon 0-1