Canada basketball

Michael Bartlett nommé chef de l’exploitation à Canada Basketball

Canada Basketball

/

22/2/2021

TORONTO, Ont. (le 22 février 2021) -- Canada Basketball a annoncé lundi la nomination de Michael Bartlett pour le nouveau poste tout juste créé de Chef de l’exploitation.

Sous la responsabilité du Président & Directeur Général, Bartlett sera avant tout responsable de la supervision des opérations des affaires de l’organisation, notamment des événements, du développement de programmes, de la marque, du marketing et de la communication, de la vente et de la gestion de commandites, des médias numériques et audiovisuels, du eSport, du marchandisage et des licences, ainsi que de la philanthropie à travers la Fondation Canada Basketball.

"Michael a démontré que c’était un leader ayant eu un impact positif et durable sur chacune des organisations pour laquelle il a travaillées au cours de sa carrière et il inspire les autres autour de lui à constamment lutter pour la réussite," a dit Glen Grunwald, Président et Directeur Général de Canada Basketball. “La création du poste de Chef d’exploitation est une partie importante du plan stratégique de l’organisation, Nation de Basketball Unificatrice.

“Nous sommes heureux que Michael rejoigne notre équipe alors que nous continuons à développer un modèle d’affaire robuste et durable pour Canada basketball afin de faire grandir le basketball au niveau national, et pour que nos programmes d’équipes nationales continuent à réussir au niveau international,” a déclaré Grunwald.

Bartlett rejoint Canada Basketball après avoir passé les dix dernières années à différents postes avec Maple Leaf Sports & Entertainment (MLSE), et notamment plus récemment en tant que Vice-Président des Affaires de la Communauté & des Événements. Pendant son passage à MLSE, Bartlett était responsable du développement et de la mise en place de bon nombre d’événements majeur de l’organisation, et notamment, le Weekend All Star NBA 2016, la Classique du Centenaire de la LNH 2017, les projections de matches des séries à Maple Leaf Square pour les Maple Leafs et les Raptors et les opérations du campus 2020 de la NHL à Toronto.

"Nous avons été témoins direct ces dernières années de l’intérêt, de la participation et de l’amour pour ce sport qui n’ont fait que de croître,” a dit Bartlett. “Bien que le titre de champion NBA des Raptors va inspirer la prochaine génération, il est notre devoir à Canada Basketball, aux côtés de nos Organisations Sportives Provinciales/Territorial, de nos clubs et de nos familles, de travailler ensemble pour aider ces filles et ces garçons à continuer leur développement et à réaliser leur potentiel.”

Établir des fonds stables pour l’organisation à travers le lancement de nouveaux événements, ainsi que les partenaires commerciaux, venant des industries traditionnelles et émergeantes, sera une priorité pour Bartlett dans son nouveau rôle. De plus, Bartlett jouera un rôle clé pour s’assurer que la communauté du basketball canadien continue de travailler ensemble avec l’ambition partagée de faire du Canada un des leaders mondiaux dans tous les aspects du basketball.

Le basketball est le sport numéro un parmi les nouveaux Canadiens et les programmes de l’équipe nationale de Canada Basketball sont parmi les plus divers du pays. Mais l’organisation reconnaît qu’il reste du travail à faire pour faire en sorte que ce sport offre des environnements inclusifs, sur et en dehors du terrain et l’expérience de Bartlett au sein du Conseil Equité Diversité et Inclusion de la MLSE aidera les efforts continus de Canada Basketball dans ce domaine.  

Pendant toute sa carrière, Bartlett a tenu des rôles de leadership en tant que professionnel et bénévole avec beaucoup d’associations à but non lucratif, aidant ainsi à récolter plus de 120 millions de dollars pour soutenir des causes locales et nationales. Son leadership a aidé à guider la création de MLSE LaunchPad et le lancement récent de la campagne Change The Game de la MLSE, qui braquent les projecteurs sur les barrières systémiques que rencontrent beaucoup de jeunes de couleur.

Malgré les défis de l’industrie liés à la COVID-19, Bartlett a représenté la MLSE dans les groupes de travail de la Ville de Toronto ainsi que de la Province de l’Ontario qui ont cherché des façons de reconstruire les secteurs du sport, du divertissement ainsi que du milieu associatif tout en développant des protocoles pour soutenir la mise en place d’événements en direct à la fois pendant et après la pandémie de COVID-19.

Bartlett rejoindra officiellement Canada Basketball le 22 mars.

Le recrutement de Bartlett a été fait après une recherche exhaustive menée par Lighthouse Search au nom de Canada Basketball.