Photo Couresy of:

Canada basketball

Mitchell revient comme entraîneur-chef pour la première fenêtre des qualifications de la Coupe du Monde FIBA 2027 masculine

Équipe Nationale Masculine

/

24/11/2025

TORONTO — Canada Basketball a annoncé lundi que Nathaniel Mitchell reviendra comme entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine senior pour la première fenêtre des qualifications de la Coupe du Monde FIBA 2027.

Le Canada affrontera les Bahamas le 28 novembre à Nassau (20 h 40 HE), avant d’accueillir le deuxième match de la fenêtre le 1er décembre au Mattamy Athletic Centre à Toronto (19 h 10 HE). Le match sera diffusé au Canada sur TSN+ et à l’international sur Courtside1891.

Les billets pour le match du 1er décembre sont actuellement en vente sur ticketmaster.ca.

Mitchell, qui a mené le Canada à une quatrième place à la Coupe FIBA Amériques 2025, a également été entraîneur adjoint à la Coupe du Monde FIBA 2023 — où le Canada a capturé une médaille de bronze historique — ainsi qu’aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il continue d’entraîner les Guangzhou Loong Lions dans la Chinese Basketball Association.

« Je suis extrêmement reconnaissant et honoré d’avoir une nouvelle occasion de représenter notre pays, » a déclaré Mitchell. « En amorçant ce nouveau cycle sous la direction et les conseils de Gordie Herbert, qui est l’entraîneur-chef principal, nos attentes sont évidemment de continuer à progresser et de gagner. Se qualifier pour la Coupe du Monde est la chose la plus importante, et pour y parvenir, nous devons être compétitifs et gagner chaque match. Donc, le prochain match est le plus important, et en ce moment, nous sommes concentrés sur les Bahamas, aux Bahamas. »

Aux côtés de Mitchell sur le banc se trouvent les entraîneurs adjoints JD Jackson, Hanno Möttölä et Phil Jevtovic.

« Nous sommes vraiment enthousiastes à propos de notre personnel et de la richesse des connaissances qu’ils apportent au jeu FIBA. Nous avons JD Jackson, qui a déjà fait partie de nos équipes par le passé comme entraîneur adjoint et comme joueur, et qui entraîne en Europe depuis longtemps. Hanno Möttölä apporte également une grande expérience et de nombreux succès, tant sur le plan culturel qu’en tant que joueur. Et nous sommes ravis de ramener Phil Jevtovic, avec son expertise en entraînement, en analytique et tout ce qu’il apporte à l’équipe. »

Jackson, originaire de Burnaby (C.-B.), revient au sein du personnel de Canada Basketball tout en continuant à entraîner dans la ligue professionnelle française. Ancien athlète de l’équipe nationale aux Coupes du Monde FIBA 1990 et 1994, il a précédemment été entraîneur adjoint de l’équipe senior en 2021 et est membre du Temple de la renommée du basketball de la Colombie-Britannique.

Möttölä, membre de longue date de l’équipe nationale finlandaise comme joueur et entraîneur et choix au repêchage de la NBA en 2000, a participé à plusieurs tournois EuroBasket ainsi qu’à la Coupe du Monde FIBA 2014. Il apporte une vaste expérience européenne et a récemment été entraîneur adjoint avec la Finlande de 2019 à 2025.

Jevtovic, qui est également directeur général adjoint de l’équipe nationale masculine 3x3 du Canada, a fait partie du personnel d’entraîneurs de l’équipe senior lors de la Coupe du Monde FIBA 2023 et des Jeux olympiques de Paris 2024. Il poursuit son rôle élargi en performance, spécialisé en vidéo, dépistage et analytique.

La première fenêtre marque le début d’un processus de qualification de 15 mois comprenant six fenêtres, utilisé dans les quatre régions FIBA. Le Canada entame ce cycle après sa prestation la plus réussie en Coupe du Monde masculine, terminant troisième en 2023 après avoir défait les États-Unis lors du match pour la médaille de bronze à Manille.

La liste des joueurs invités au camp d’entraînement pour cette fenêtre sera annoncée le mardi 25 novembre.

Pour plus d’informations sur le format de compétition et le calendrier, visitez FIBA.basketball.