TORONTO (le 24 juin 2025) — Sept membres des équipes nationales féminines senior et de basketball 3x3 du Canada ont fait preuve de leadership au-delà du terrain l’an dernier dans le cadre de la première édition du Programme de soutien aux initiatives des athlètes de l’équipe nationale féminine.
Créé en 2024 grâce à un partenariat entre Canada Basketball et la Fondation MLSE, le programme offre un soutien financier aux athlètes actifs des équipes nationales afin de mettre en place des initiatives communautaires de basketball pour les jeunes, axées sur l’accessibilité, l’autonomisation et l’engagement — en particulier pour les filles et les jeunes femmes.
Des cliniques en Nouvelle-Écosse à des séances d’entraînement au Manitoba, chaque initiative reflétait une conviction partagée : le sport est un puissant levier pour bâtir des communautés et inspirer la prochaine génération.
« La Fondation MLSE s’engage à changer les règles du jeu, et nous reconnaissons que les filles — en particulier celles issues de communautés mal desservies — ont trop souvent été mises à l’écart. Grâce à ce partenariat porteur de sens avec Canada Basketball et ses athlètes, nous mettons en valeur des femmes qui mènent avec intention dans le sport, » a déclaré Kendra Kerr, directrice de la stratégie philanthropique et de la gouvernance à la Fondation MLSE. « Ensemble, nous créons des espaces plus inclusifs et valorisants où les filles ne sont pas seulement des participantes, mais des leaders sur le terrain et au-delà. Nous sommes fiers de soutenir le travail de ces femmes pionnières, et nous avons hâte de voir l’impact que leur représentation aura sur les filles dans le basketball partout au Canada — car chaque jeune mérite la chance d’atteindre son plein potentiel. »
Les bénéficiaires de cette première année — Kayla Alexander, Shay Colley, Paige Crozon, Nirra Fields, Laeticia Amihere, Katherine Plouffe et Emily Potter — ont mené des initiatives locales à travers le pays, utilisant cette plateforme pour offrir des programmes inclusifs dirigés par des athlètes, ancrés dans le lien communautaire.
Kayla Alexander a organisé un camp de basketball 100 % féminin en partenariat avec la Nav Bhatia Superfan Foundation, sur les terrains Nav Bhatia à Malton, en Ontario, accueillant 100 filles de la 7e à la 12e année venant de toute la région du Grand Toronto et de l’Ontario. Le camp visait à réduire le taux d’abandon du sport chez les filles en favorisant l’accès et en donnant de la visibilité aux parcours possibles dans le basketball.
Aux côtés d’Alexander, l’Olympienne Sami Hill, la journaliste de terrain des Raptors Savannah Hamilton et l’experte en marketing Nicole Murphy ont animé des ateliers, des jeux et des discussions. « Nous voulions créer un espace où les filles pouvaient se reconnaître dans le jeu, » a déclaré Alexander.
Shay Colley a organisé une journée « Shay Day » dans sa province natale de Nouvelle-Écosse. Accompagnée d’Alexander, elle a accueilli 65 jeunes de 6 à 15 ans. Le financement accordé au camp a permis à ces deux Olympiennes noires de créer un lien avec les jeunes des Maritimes et de leur fournir un équipement de basketball essentiel.
Paige Crozon a mis en place trois camps communautaires en Saskatchewan et a visité 22 écoles réparties dans quatre provinces, rejoignant près de 1 500 jeunes, principalement issus de communautés rurales, autochtones et mal desservies. Les activités mettaient l’accent sur le développement des compétences et le mentorat, avec plus de 780 jeunes filles directement touchées.
L’initiative a également permis de recueillir 15 000 $ pour des organismes locaux soutenant des jeunes confrontés à des obstacles à la pratique sportive. « Grâce au soutien du Programme de soutien aux initiatives des membres de l’équipe nationale féminine, nous avons pu mener des projets qui ont créé des espaces sûrs et valorisants, où les jeunes se sentaient reconnus, célébrés et capables d’accomplir de grandes choses — sur le terrain comme dans la vie, » a déclaré Crozon.
Fields a animé une clinique de basketball au campus Lakeshore du collège Humber à Toronto, combinant une séance sur le terrain avec un atelier de développement de la confiance en soi, suivi d’un repas préparé par Alex Fields, finaliste de l’émission Top Chef Canada.
L’événement a accueilli 22 filles âgées de 9 à 13 ans, toutes présentes gratuitement grâce à des bourses. « Le financement nous a permis d’offrir des bourses aux participantes, éliminant ainsi les obstacles financiers et leur permettant de profiter pleinement de l’expérience, » a expliqué Fields.
Katherine Plouffe a organisé le Plouffe Hoops Camp à Edmonton (Alberta), dans son ancienne école secondaire Harry Ainlay. Grâce à des frais d’inscription réduits rendus possibles par la subvention, le camp a triplé son nombre de participants par rapport aux années précédentes — accueillant 57 jeunes, dont 40 filles âgées de 8 à 13 ans.
Plouffe Hoops a été créé pour encourager les jeunes athlètes dans un environnement positif et bienveillant. « Nous tenons particulièrement à offrir un espace où les filles peuvent apprendre, relever des défis, et aimer le sport avec l’espoir qu’elles resteront actives toute leur vie, » a déclaré Plouffe.
Emily Potter a accueilli 20 des meilleures joueuses de basketball du secondaire du Manitoba dans son camp d’élite Emily Potter Elite Camp à Winnipeg, sa ville natale. Le camp combinait des entraînements sur le terrain avec des activités de développement personnel, telles qu’un atelier de cuisine, une séance sur la performance mentale et des activités créatives.
Potter a également organisé un événement communautaire pour plus de 30 jeunes filles âgées de 7 à 12 ans et leurs familles, leur permettant de rencontrer des athlètes de haut niveau de la région et d’apprendre les bases du basketball.
« Le financement est ce qui a rendu ce camp possible. Le Emily Potter Elite Camp dépend du financement et des commandites puisqu’il est entièrement gratuit, tant pour les athlètes sélectionnées que pour les jeunes filles participantes à l’événement communautaire, » a souligné Potter.
Le Programme de soutien aux initiatives des membres de l’équipe nationale féminine entame maintenant sa deuxième année, poursuivant son soutien aux athlètes séniores admissibles sélectionnées.
Une nouvelle série d’initiatives dirigées par les athlètes sera annoncée prochainement, poursuivant l’engagement collectif à faire progresser le basketball et à soutenir la prochaine génération de joueuses à travers le Canada.
À propos de la Fondation MLSE
La Fondation MLSE est une organisation fondée sur la conviction que le sport a le pouvoir de changer le monde. Grâce au soutien des Argonauts de Toronto, des Maple Leafs de Toronto, des Raptors de Toronto et du Toronto FC, nous investissons dans des programmes, des organismes et des communautés afin d’outiller la prochaine génération pour qu’elle puisse utiliser le sport comme moyen de reconnaître et de réaliser son plein potentiel.
Depuis son lancement en décembre 2009, la Fondation MLSE a investi plus de 74 millions de dollars dans les communautés de l’Ontario. Nous luttons pour offrir un accès équitable au sport et aux occasions — sur le terrain comme en dehors — parce que nous savons que la réussite sur le terrain peut mener à des opportunités dans la vie.
Nous croyons que changer les règles du jeu, c’est changer l’avenir.
Pour en savoir plus, visitez mlsefoundation.org et suivez @MLSEFoundation sur Twitter, Instagram et Facebook.
À propos de Canada Basketball
Canada Basketball est l’organisme national de sport responsable du basketball au Canada. Reconnue à l’échelle mondiale, Canada Basketball est l’unique instance dirigeante du basketball amateur au pays, telle que reconnue par la Fédération internationale de basketball (FIBA) et le gouvernement du Canada.
Canada Basketball est un organisme sans but lucratif qui représente l’ensemble des intérêts liés au basketball et assure le leadership, la coordination et l’orientation dans tous les secteurs de ce sport à l’échelle nationale.