Canada basketball

Montréal accueillera de nouveau les Séries Féminines 3x3 de la FIBA ainsi que le Masters de la Série Mondiale 3x3 de la FIBA ce weekend

3X3 Hommes

/

31/8/2021

MONTRÉAL, QUÉ. (le 31 août 2021) – Un mois après ses débuts olympiques, le basketball 3x3 fait son retour au Canada à l’occasion du long weekend du travail alors que Montréal va accueillir deux événements internationaux élites.

L’Étape de la Série mondiale féminine 3x3 2021 de la FIBA à Montréal aura lieu les 3 et 4 septembre, et le Masters de la Série mondiale 3x3 de la FIBA 2021 de Montréal aura lieu les 4 et 5 septembre au cœur de la ville au Quartier des Spectacles.

“ Le centre-ville de Montréal est l’endroit parfait pour le retour du 3x3 au Canada ” a dit Paul Sir, le Directeur Général du Développement 3x3 de Canada Basketball. “ Les Jeux olympiques d’été de Tokyo ont montré au monde ce très beau sport et nous avons hâte que les partisans aient maintenant une opportunité de voir ces athlètes de classe mondiale dans un environnement unique.”

Trois des quatre meilleures équipes selon le classement des séries mondiales féminines de la FIBA 3x3 joueront à Montréal, avec notamment l’Espagne (1), la Pologne (2), et l’Allemagne (4). Le Canada, qui est actuellement classé 13ème, sera représenté par Christina Buttenham (Ancaster, Ont.), Paige Crozon (Humboldt, Sask.), Rashida Timbilla (Ottawa, Ont.), et Catherine Traer (Chelsea, Qué.).

Les Séries Mondiales féminines de la FIBA 3x3 sont l’événement No. 1 du circuit professionnel féminin 3x3. Montréal est la sixième étape de son calendrier 2021 et la dernière compétition avant la finale de Bucarest les 18 et 19 septembre en Hongrie.

Le Vieux Montréal, Winnipeg et Edmonton rejoignent les champions de la Finale du World Tour 2020 (Lettonie) et feront partie des 12 équipes qui participeront au masters de Montréal. Le Vieux Montréal sera représenté par Sebastian Beckett (Georgetown, Île-Du-Prince-Édouars), Kyle Desmarais (Montréal, Qué.), Vincent Dufort (Smiths Falls, Ont.), et Dele Ogundokun (Hamilton, Ont.). Wyatt Anders (Winnipeg, Man.), Brensley Haywood (Brooklyn Park, Minnesota), Kurtis Koenig (Waconia, Minnesota) et Paris Kyles (St. Louis Park, Minnesota) représenteront Winnipeg ce weekend. Edmonton sera composé de Ross Bekkering (Taber, Alb.), Alex Johnson (Toronto, Ont.), Adika Peter-McNeilly (Toronto, Ont.) et Steve Sir (Edmonton, Alb.), qui est le joueur canadien de 3x3 No. 1 au Canada.

Cette année marque la dixième édition de la Série Mondiale 3x3 de la FIBA, l’événement phare du 3x3. Montréal est un des Masters de cette saison qui se terminera avec la Finale de Jeddah les 17 et 18 décembre, en Arabie Saoudite.

Ces deux événements sont les premiers tournois de FIBA 3x3 au Canada depuis septembre 2019, quand Montréal avait déjà accueilli une étape des Séries mondiales masculine et féminine.

La plupart des athlètes qui se rendront à Montréal ont participé en juillet aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, où on a joué au basketball 3x3 pour la première fois aux Jeux olympiques. Les premières médailles d’or historiques ont été remportées par les États-Unis dans le tournoi féminin et par la Lettonie dans l’événement masculin.