Photo Couresy of:

Canada basketball

Les notes Naismith : L’équipe nationale senior masculine se qualifie pour la Coupe du monde de basketball FIBA 2023

/

17/11/2022

TORONTO, Ont. (le 17 novembre 2022) - L’équipe nationale masculine senior du Canada va aller à la Coupe du monde. L’équipe s’est qualifiée pour la Coupe du monde de basketball FIBA 2023 après avoir battu le Venezuela par la marque de 94 à 56 vendredi à Edmonton, bien aidée par les 16 points de Kassius Robertson qui a été parfait (6 en 6) aux tirs.

« La qualification, c’était notre objectif principal, » a dit l’entraîneur-chef associé d’Équipe Canada Nate Bjorkgren. « Nous avons joué tous nos matchs les uns après les autres. Ces derniers mois, nous nous sommes uniquement focalisés sur le Venezuela et nos joueurs ont répondu présent et ils ont joué de cette façon aujourd’hui. »

Le Canada a dominé au rebond, attrapant un total de 54 rebonds contre seulement 25 pour le Venezuela, dont 20 à 10 aux rebonds offensifs. Ils ont également tiré à 51 pour cent dans le match contre seulement 34 pour cent pour le Venezuela et ont inscrit 14 paniers à trois points contre seulement six pour leur adversaire.

« On a dit qu’on rentrerait dans ce match pour frapper les premiers sans jamais s’arrêter et c’est ce que nous avons fait, » a dit Bjorkgren. « J’adore entraîner cette équipe. Vraiment. Ils ne se sont pas relâchés. C’est un honneur pour moi de représenter ce pays en tant qu’entraîneur et d’entraîner cette équipe. Je prends beaucoup de plaisir à les voir jouer. »‍

Après la victoire de vendredi, le Canada a enchaîné sur une victoire écrasante 112 à 71 contre le Panama dimanche. L’équipe enregistre désormais une fiche de 10-0 dans ces éliminatoires de la zone Amériques pour la Coupe du monde de la FIBA. Aaron Best a fini meilleur pointeur avec un total de 22 points dans la victoire alors que les 12 joueurs ont marqué du côté du Canada, et sept d’entre eux ont inscrit au moins dix points.

« 12 joueurs ont enfilé leur chandail ce soir mais c’est un groupe de 40 joueurs qui fait partie de tout ce processus, » a dit Best. « Chacun d’eux s'est engagé à atteindre le même objectif et ils comprennent tous qu’on a tous cette mentalité où c’est le collectif qui prime sur l’individu. Si ce n’est pas moi, c’est quelqu’un d’autre qui va jouer. Nous savons tous ce qu’est notre but et nous avons tous le même niveau de concentration. Peu importe le nom des 12 joueurs qui vont représenter notre pays, nous avons tous la même mentalité. »

Le Canada va maintenant se préparer pour la sixième et dernière fenêtre du processus de qualification qui aura lieu en février 2023. Même si les joueurs canadiens sont déjà qualifiés pour la Coupe du monde, leur place à l’issue des éliminatoires va déterminer leur parcours en Coupe du monde.

La LECB a annoncé cette semaine la création d’une nouvelle équipe à Winnipeg pour la saison 2023. C’est la quatrième fois qu’une franchise est ajoutée à la ligue depuis sa création en 2019 avec ses six franchises fondatrices.

« Alors que nous avons déjà des équipes en Colombie-Britannique, en Alberta et dans la Saskatchewan, ainsi qu’en Ontario, au Québec et Terre-Neuve et Labrador, avoir une franchise LECB située au Manitoba unifie la portée géographique de la ligue nationale de basketball professionnelle du Canada, » a déclaré le Commissaire et Co-fondateur de la LECB Mike Morreale.

Il y aura plus d’informations à venir quand au nom, aux couleurs ainsi qu’au logo de l’équipe, mais alors que l’équipe s’apprête à rejoindre l’équipe pour la saison 2023, Morreale est excité à propos de l’élargissement de la ligue à un nouveau marché passionné de basketball.

« Avec l’ajout de Winnipeg et de Calgary pour la saison 2023, après celui de Montréal l’année passée, la LECB sera désormais présente dans six des plus grandes métropoles au Canada, » a-t-il dit.

La Montréalaise Cassandre Prosper s’est engagée avec Notre Dame. L’étoile de 17 ans a fait part de sa décision de rejoindre Notre Dame le weekend dernier. Prosper est classée 16ème de la classe 2023 de la liste espnW100. 

« Nous sommes très heureux d’accueillir la garde cinq étoiles et super étoile canadienne  Cassandre Prosper au sein de notre famille Notre Dame, » a dit l’entraîneure-cheffe de Notre Dame Niele Ivey dans le communiqué officiel de l’école. « C’est une garde explosive et dynamique avec un moteur incroyable et des compétences que peu de joueuses de son âge possèdent. Son expérience internationale, sa capacité physique, et sa mentalité de pointeuse seront un atout immédiat à notre programme. Je suis très excitée à propos de notre avenir. »

Toby Fournier donne l’impression que les choses sont faciles. L’étoile de 17 ans de Crestwood Prep a tiré le meilleur d’une contre-attaque le weekend dernier, en terminant sur un dunk sublime.

Bien que la saison NCAA vient à peine de commencer, le garde de Creighton Ryan Nembhard reçoit déjà des louanges pour son début de saison impressionnant. Dans les trois premiers matchs de l’équipe, toutes des victoires, Nembhard affiche une moyenne de 7,7 passes décisives et seulement 0,7 balles perdues. Nembhard fait partie de la liste Bob Cousy 2023 des joueurs à surveiller qui a été publiée le mois dernier. C’est un retour parfait sur le terrain pour le joueur de deuxième année qui a manqué le tournoi NCAA de la saison passée à cause d’une blessure au poignet en février dernier.

Ryan Nembhard a actuellement un ratio passes décisives-balles perdues de 23:2 et il n’a pris que 17 tirs en trois rencontres. 

La joueuse expérimenté avec Équipe Canada et la WNBA Kia Nurse a tenu le premier camp de l’Académie de basketball Kia Nurse la semaine passée à Humber College. Pendant les séances du matin et de l’après-midi, Nurse a travaillé avec de nombreuses jeunes joueuses canadiennes qu’elle a inspirées avec son jeu et son leadership.

Avec en tête le jeu exceptionnel de la recrue Bennedict Mathurin, trois Canadiens font partie des meilleures recrues NBA de la semaine. Alors que c’est le premier choix des derniers repêchages Paolo Banchero qui a fini à la première place, Mathurin a occupé la deuxième place, alors que son coéquipier Andrew Nembhard a fini 7ème et que le garde des Trail Blazers de Portland Shaedon Sharpe a complété la liste à la 10ème place.

RJ Barrett a inscrit 30 points ainsi que cinq rebonds et cinq aides lors d’une récente victoire des Knicks de New York par la marque de 121 à 112 face aux Pistons de Detroit. Barrett a tiré à 10 en 17, dont 3 en 8 derrière la ligne des trois points et 7 en 8 aux lancers francs en 38 minutes. Le garde de 22 ans affiche une moyenne de 18,9 points, 5,4 rebonds et 2,8 passes décisives en 13 matchs cette saison.

Enfin, Shai Gilgeous-Alexander continue de briller contre toutes les équipes qu’il rencontre. Le garde d’Oklahoma City affiche une moyenne de 31,5 points, 4,4 rebonds, 5,8 passes décisives, 2,1 vols et 1,5 blocs par match. Gilegeous-Alexander a inscrit 37 points dans chacune de ses deux dernières parties, ainsi que 39 points dans une défaite après deux prolongations face aux Bucks de Milwaukee. Le joueur de 24 ans tire à 57 pour cent, dont 39 pour cent derrière la ligne des trois points au cours du mois de novembre.