Photo Couresy of:

Canada basketball

Nate Bjorkgren et Nathaniel Mitchell entraîneront l’équipe nationale senior masculine pour les compétitions FIBA à venir

Équipe Nationale Masculine

/

19/10/2021

TORONTO, Ont. (le 19 octobre 2021) – Canada Basketball a annoncé mardi le nom des entraîneurs de l’équipe nationale senior masculine à la veille des éliminatoires de la zone des Amériques de la Coupe du Monde de Basketball FIBA 2023.  

Nate Bjorkgren a été nommé entraîneur-chef adjoint et sera à la tête du Canada pendant les fenêtres de novembre et de février des éliminatoires zone Amériques de la Coupe du Monde de Basketball FIBA 2023.

Le Canadien Nathaniel Mitchell, qui est membre du personnel d’entraînement de l’équipe nationale senior masculine depuis 2016, occupera le poste d’entraîneur-chef pour l’AmeriCup FIBA 2022 au Brésil l’été prochain. Mitchell sera également l’entraîneur adjoint principal dans le staff de Bjorkgren pendant les fenêtres des éliminatoires de novembre et de février.

« Nate et Nathaniel sont tous les deux des entraîneurs exceptionnels au sein du programme de l’équipe nationale senior masculine et leur engagement à entraîner notre équipe durant les compétitions FIBA à venir est très important pour nous dans la poursuite de nos buts à long terme, » a dit Rowan Barrett, Directeur Général / Vice-Président Exécutif de la haute performance masculine. « À cause des problèmes de calendrier entre la NBA, les fenêtres FIBA et les autres compétitions FIBA, nous reconnaissons qu’il est vital de disposer de deux entraîneurs qui sont impliqués dans notre programme tout au long de l’année.  

« Les Raptors de Toronto continuent d’être un partenaire important pour Canada Basketball puisqu’ils nous aident à développer le basketball et nous voulons remercier l’organisation pour sa collaboration et pour nous aider à avoir Nate et Nathaniel pendant leur saison, » a dit Barrett.

Both Bjorkgren et Mitchell ont tous les deux été entraîneurs adjoints au sein du personnel d’entraînement de Nick Nurse avec l’équipe nationale senior masculine à la Coupe du Monde de Basketball FIBA 2019 ainsi qu’au tournoi FIBA de qualification Olympique à Victoria cet été.

« Il est critique de faire preuve de cohérence pour que cette équipe connaisse un succès durable et cela vaut aussi pour notre personnel d’entraînement, » a dit Nick Nurse, entraîneur principal de l’équipe nationale senior masculine. « Avoir Nate et Nathaniel à la tête de notre équipe pendant les compétitions FIBA à venir est non seulement une nouvelle étape importante dans leur développement en tant qu’entraîneurs mais aussi pour la continuité et la culture que nous voulons créer pour ce programme. »

Bjorkgren était l’entraîneur-chef des Pacers d’Indiana la saison dernière et avant cela, il était entraîneur adjoint (2018-20) et recruteur (2017-18) pour les Raptors de Toronto après avoir passé deux saisons en tant que coordonnateur du développement des joueurs et entraîneur adjoint des Suns de Phoenix de 2015 à 2017.

« Nous croyons que nous allons continuer à créer quelque chose de spécial avec ce programme et les prochaines fenêtres des éliminatoires de la zone Amériques seront une première étape importante pour nous en tant qu’équipe dans notre parcours de qualification à la Coupe du Monde, » a dit Bjorkgren. « Pour avoir passé du temps à Toronto avec les Raptors, le Canada a une place particulière pour moi et ma famille et avoir la chance d’entraîner l’équipe nationale est vraiment un honneur. »

Originaire de Toronto, Mitchell revient à la maison en tant qu’entraîneur adjoint au sein du personnel d’entraînement de Nurse avec les Raptors cette saison après avoir passé les trois dernières saison (2018-21) à Charlotte en tant qu’entraîneur adjoint avec les Hornets. Mitchell a aussi été entraîneur adjoint avec les Raptors 905 (2015-18) et les Red Claws du Maine (2014-15).

« Ayant grandi à Toronto et en tant que fier Canadien, avoir l’opportunité d’entraîner l’équipe nationale senior masculine dans une compétition internationale est un honneur, » a dit Mitchell. « Les six dernières années passées à travailler avec la nouvelle génération de joueurs de notre pays auront été l’un des moments forts de ma carrière d’entraîneur et j’ai hâte de mener notre équipe l’été prochain à l’AmeriCup. »

À partir de novembre, 80 équipes nationales joueront des matchs au cours de six fenêtres qualificatives pour tenter de faire partie des 30 équipes qui rejoindront les pays hôte, le Japon et les Philippines, pour l’édition à 32 équipes de l’événement phare de la FIBA.

Dans la région des Amériques, 16 équipes s’affronteront dans deux tours et les trois meilleures équipes de chaque groupe ainsi que la meilleure quatrième équipe, seront qualifiées pour la Coupe du Monde de Basketball FIBA 2023.

Le Canada fait partie du groupe C des qualifications zone Amériques à la Coupe du Monde de Basketball FIBA 2023 et affrontera la République Dominicaine, les Iles Vierges Américaines et les Bahamas.

La phase de groupe de la Coupe du Monde de Basketball FIBA 2023, qui aura lieu du 25 août au 10 septembre 2023, se déroulera aux Philippines, au Japon et en Indonésie. La phase finale se tiendra dans la capitale des Philippines, Manille.

L’AmeriCup FIBA est la compétition la plus prestigieuse du basketball masculin senior aux Amériques et aura lieu au Brésil du 2 au 11 septembre 2022.