Photo Couresy of:

Canada basketball

Nathaniel Mitchell revient pour diriger l’équipe nationale masculine des moins de 23 ans du Canada à GLOBL JAM pour le deuxième été de suite

GLOBL JAM

/

26/5/2023

TORONTO (le 26 mai 2023) -- Canada Basketball a annoncé aujourd’hui que Nathaniel Mitchell allait faire son retour en tant qu’entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine des moins de 23 ans du Canada qui participera cet été à GLOBL JAM.

« Je suis excité et reconnaissant d’avoir l’opportunité de faire mon retour pour représenter mon pays au tournoi GLOBL JAM de cet été, » a déclaré Mitchell. « C’est non seulement une nouvelle opportunité de jouer, mais aussi de développer le basketball au Canada tout en jouant à domicile. » 

<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="en" dir="ltr">Toronto&#39;s very own 🫡 <a href="https://t.co/vFThKW5pVA">https://t.co/vFThKW5pVA</a><a href="https://t.co/oeGfPDYZ5b">pic.twitter.com/oeGfPDYZ5b</a></p>&mdash; Canada Basketball (@CanBball) <a href="https://twitter.com/CanBball/status/1662165191579119616?ref_src=twsrc%5Etfw">May 26, 2023</a></blockquote><script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

GLOBL JAM, l'événement de basketball international de classe mondiale, revient à Toronto cet été du 12 au 16 juillet et les partisans pourront voir des équipes féminines et masculines de moins de 23 ans du monde entier jouer au Mattamy Athletic Centre de Toronto. Les rencontres seront diffusées au niveau national sur les plateformes de Sportsnet.

Mitchell revient pour diriger le Canada après avoir été entraîneur-chef de l’équipe masculine à GLOBL JAM l’été dernier. Mitchell a aussi de l’expérience avec l’équipe nationale senior masculine depuis 2016 et a notamment fait partie du personnel d’entraînement pendant les éliminatoires de la Coupe du monde de basketball FIBA 2023 lors desquels le Canada a fini sur un bilan de 11-1 pour se qualifier pour la Coupe du monde de cet été. Mitchell a également été l’entraîneur-chef du Canada à l’AmeriCup Masculin FIBA 2022 l’été dernier au Brésil, compétition lors de laquelle le Canada a terminé à la quatrième place. 

Originaire de Toronto, Mitchell a passé les deux dernières saisons en tant qu’entraîneur assistant des Raptors de Toronto aux côtés des entraîneurs de l’équipe nationale senior masculine Nick Nurse et Nate Bjorkgren. Avant de rejoindre les Raptors, Mitchell a passé trois saisons (2018-21) avec les Hornets de Charlotte avant de passer quatre saisons au niveau G League en tant qu’assistant avec les Raptors 905 et les Red Claws du Maine. Durant sa carrière d’entraîneur, il a également impliqué dans les initiatives « Giants of Africa »  et « Basketball Without Borders », pour aider le basketball à s’étendre au niveau international. 

Le personnel d’entraînement de Mitchell va être très similaire à l’été dernier. Dave DeAveiro, Jamie McNeilly, Scott Morrison et Kalisha Keane étaient tous entraîneurs assistants pour le Canada après avoir tous fait partie du personnel d’entraînement en 2022.

Pour la deuxième année de suite, DeAveiro, l’entraîneur-chef de l’équipe masculine de basketball du Bold de Toronto Metropolitan University (TMU), entraînera le Canada au Mattamy Athletic Centre, lieu familier pour lui puisque c’est ici que le Bold joue. Il a entraîné le Canada de nombreuses fois et a notamment passé six étés en tant qu’entraîneur-chef des moins de 16 ans et des moins de 17 ans, aidant le Canada à terminer à la deuxième place des Championnats masculins des Amériques FIBA U16 2015 en Argentine. Il a également été entraîneur au niveau senior et au niveau développement avec Canada Basketball. Avant d’avoir pris les rênes à TMU, DeAveiro était l’entraîneur-chef des Redbirds de McGill pendant dix saisons et des Gee-Gees d’Ottawa pendant neuf saisons.

McNeilly va également rejoindre le personnel d’entraînement de Mitchell cet été après avoir terminé sa deuxième saison en tant qu’entraîneur assistant avec l’équipe masculine de basketball des Horned Frogs de Texas Christian University (TCU). En deux saisons avec TCU, McNeilly a aidé les Horned Frogs à se qualifier deux fois de suite pour le tournoi NCAA pour la première fois en 70 ans. Avant de rejoindre TCU, il a été entraîneur au niveau NCAA pendant sept ans après avoir été entraîneur-chef assistant à Texas A&M et entraîneur assistant à Virginia Tech. Originaire de Toronto, il fait partie du personnel d’entraînement du programme de l’équipe nationale depuis 2011, et a notamment été entraîneur assistant du Canada à la Coupe du monde masculine de basketball FIBA U19 2017, où le Canada a remporté la première médaille d’or du pays dans une compétition FIBA internationale. Avant de débuter sa carrière d’entraîneur, McNeilly a représenté le Canada en tant que joueur, notamment deux Jeux Mondiaux Universitaires, y compris les Universiades 2007 en Thaïlande, où il a aidé l’équipe à remporter la médaille de bronze en tant que capitaine de l’équipe.

Morrison, qui vient tout juste de terminer sa première saison en tant qu’entraîneur-chef des Stars de Salt Lake, le club de G League affilié au Jazz d’Utah, fera son retour en tant qu’entraîneur pour le Canada cet été. Morrison, qui a fait ses débuts avec Canada Basketball en 2012, est toujours là 11 ans après avoir aidé le Canada à remporter la médaille de bronze des Championnats masculins des Amériques FIBA U18 2012. Morrison cherchera à monter une nouvelle fois sur le podium avec le Canada puisqu’il fera partie du personnel d’entraînement de Mitchell à GLOBL JAM en tant qu’entraîneur assistant. Morrison a l’habitude de travailler aux côtés de Mitchell, puisque les deux entraîneurs ont entraîné l’équipe de G League des Red Claws du Maine ensemble. En plus de ses expériences en tant qu’entraîneur avec l’équipe nationale, le natif de Morell dans l’Île-Du-Prince-Édouard a passé quatre saisons en tant qu’entraîneur assistant avec les Celtics de Boston et une saison en tant qu’entraîneur-chef des Wildcats de Perth dans la Ligue Nationale de Basketball, la meilleure ligue masculine professionnelle de basketball en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Après avoir occupé le rôle d’entraîneure apprentie dans le personnel d’entraînement de Mitchell l’été dernier à GLOBL JAM, Keane fera son retour à GLOBL JAM cet été en tant qu’entraîneure assistante. Keane rejoindra l’équipe après avoir effectué sa première saison en tant qu’entraîneure assistante de l’équipe féminine de basketball des Flyers de Dayton, un poste qu’elle occupe depuis avril après avoir passé trois saisons en tant qu’assistante à Long Island University. L’ancienne joueuse de Michigan State est familière avec Canada Basketball, puisqu’elle a joué avec l’équipe nationale senior féminine lors de deux Championnats féminins des Amériques de la FIBA, notamment celui de 2011 où elle a remporté la médaille de bronze.

Le Canada affrontera les États-Unis (Université du Kentucky), l’Allemagne, et l’équipe masculine des moins de 23 ans du continent africain en phase de groupe avant que les deux meilleures équipes ne se rencontrent en finale le 16 juillet pour tenter de décrocher la médaille d’or.

Les billets sont maintenant en vente sur Ticketmaster, à partir de moins de 20$ par séance pour deux matchs. Les partisans peuvent également réserver leurs billets pour assister aux six rencontres de phase de groupe des équipes masculine et féminine du Canada ainsi que le match pour la médaille d’or en sélectionnant le Pack Or Équipe Canada en vente à partir de 76$.

Sportsnet, la marque sportive médiatique #1 au Canada, fait son retour en tant que diffuseur exclusif de GLOBL JAM FIVES, avec une diffusion complète sur ses plate-formes télé et en streaming. Les détails complets concernant la diffusion, y compris l’équipe et le programme de diffusion, seront annoncés à une date ultérieure.

Pour de plus amples renseignements sur GLOBL JAM, y compris le calendrier du tournoi, les informations de billetterie, les opportunités de bénévolat et plus, visitez globljam.ca.