Photo Couresy of:

Canada basketball

Nathaniel Mitchell dirigera l’équipe masculine de la prochaine génération cet été à GLOBL JAM

GLOBL JAM

/

8/6/2022

TORONTO, Ont. (le 8 juin 2022) -- Canada Basketball a annoncé mercredi que l’entraîneur assistant de l’équipe nationale senior masculine Nathaniel Mitchell, a été nommé entraîneur-chef du Canada pour la compétition inaugurale GLOBL JAM FIVES.

« Être entraîneur-chef de notre équipe nationale et représenter mon pays est non seulement un immense honneur mais c’est aussi un de mes objectifs dans ma carrière d’entraîneur, » a dit Mitchell. « Avoir l’opportunité unique de diriger Équipe Canada pour le GLOBL JAM inaugural non seulement au Canada mais surtout à Toronto qui est ma ville d’origine, est vraiment spécial. »

« Ayant travaillé directement avec des athlètes talentueux de la prochaine génération de notre pays ces dernières années, le futur du basketball canadien continue de briller et sera sans aucun doute présent cet été à GLOBL JAM. »

Organisé à Toronto du 5 au 10 juillet, GLOBL JAM mettra en lumière les étoiles montantes du sport et des équipes internationales masculines et féminines participeront à un tournoi des moins de 23 ans en direct du Mattamy Athletic Centre et diffusé au niveau national sur Sportsnet.

Les forfaits pour une séance (2 rencontres) sont maintenant en vente sur Ticketmaster. Pour plus d’informations sur les billets ou sur le programme, ou bien pour en savoir plus sur les opportunités de bénévolat, visitez globljam.ca.

Plus récemment, Mitchell a entraîné l’équipe nationale aux côtés de Nate Bjorkgren pendant les deux premières fenêtres des éliminatoires de la Coupe du Monde de Basketball FIBA 2023 et il a aidé le Canada à remporter ses quatre rencontres. Mitchell a également été l’entraîneur assistant du personnel de l’entraîneur-chef de l’équipe nationale senior masculine Nick Nurse pour la Coupe du Monde de Basketball FIBA 2019 et le tournoi de qualification olympique FIBA à Victoria l’été dernier. Mitchell, qui est membre du personnel d’entraînement de l’équipe nationale senior masculine depuis 2016, sera aussi l’entraîneur-chef pour l’AmeriCup FIBA 2022 au Brésil plus tard cet été. Originaire de Toronto, Mitchell était entraîneur assistant avec les Raptors de Toronto la saison dernière après avoir passé les trois dernières saisons (2018-21) à Charlotte en tant qu’entraîneur assistant avec les Hornets. Mitchell a aussi été entraîneur assistant des Raptors 905 (2015-18) et des Red Claws du Maine (2014-15).

Les entraîneurs assistants Dave DeAveiro, Jamie McNeilly et Scott Morrison, ainsi que l’entraîneure-appprentie Kalisha Keane rejoignent le personnel d’entraînement de Mitchell.

Entraîneur d’expérience avec Canada Basketball, DeAveiro retourne sur le banc pour le Canada après avoir été entraîneur assistant à la Coupe du Monde de Basketball FIBA U19 2019.  DeAveiro a été entraîneur pour différents niveaux du programme de l’équipe nationale, y compris avec les équipes senior, de développement et junior. Il a passé six étés en tant qu’entraîneur-chef du groupe d’âge U16/U17 du Canada et il a aidé les équipes à remporter la deuxième place du Championnat des Amériques FIBA U16 2015 en Argentine et une médaille de bronze aux championnats des Amériques FIBA U16 2013 en Uruguay. Entraîner le Canada pendant GLOBL JAM sera un retour à la maison pour DeAveiro puisque le résident de Toronto est actuellement l’entraîneur-chef de l’équipe masculine de basketball des Rams de Ryerson.   

McNeilly sera de retour à Toronto pour rejoindre le personnel d’entraînement de Mitchell cet été après avoir aidé le Canada à remporter une médaille d’or historique, la première médaille du pays dans une compétition FIBA internationale, à la Coupe du Monde de basketball FIBA U19 2017. Depuis 2011, McNeilly a aidé les équipes nationales de groupe d’âge du Canada à monter plusieurs fois sur le podium aux championnats des Amériques ainsi qu’aux championnats du monde. Il vient tout juste de terminer sa deuxième saison en tant qu’entraîneur assistant à Texas Christian University (TCU), avec notamment la première victoire de l’équipe dans un tournoi NCAA en 35 ans. Avant TCU, McNeilly était l’entraîneur-chef adjoint de Texas A & M (2019-21), après avoir passé cinq ans en tant qu’entraîneur adjoint à Virginia Tech. En tant que joueur, McNeilly a fièrement représenté le Canada à deux Jeux Mondiaux Universitaires de suite, en 2005 avec les Universiades d’été en Turquie et en 2007 lors des Universiade en Thaïlande, où il a aidé l’équipe à remporter une médaille de bronze en tant que capitaine d’équipe.

Un autre visage familier est de retour pour le Canada puisque Morrison revient sur le banc avec le Canada. Il a commencé à entraîner le Canada en tant qu’entraîneur adjoint de l’équipe nationale junior en 2012 et il a aidé l’équipe à remporter la médaille de bronze aux Championnats des Amériques masculins FIBA U18 2012 au Brésil, une sixième place aux Championnats du Monde FIBA U19 2013 en République Tchèque et une médaille d’argent aux Championnats des Amériques masculins FIBA U18 2014 à Colorado Springs. Après avoir passé les quatre dernières saisons avec les Celtics de Boston, cette année, Morrison a rejoint les Wildcats de Perth de la National Basketball League, la meilleure ligue professionnelle masculine de basketball en Australie et en Nouvelle-Zélande. Avant de rejoindre les Celtics, il était l’entraîneur-chef des Red Claws du Maine de la NBA G-League, avec qui il a été nommé entraîneur G-League de l’année en 2015. Morrison a débuté sa carrière d’entraîneur à l’Université Lakehead et a passé 11 saisons en tant qu’entraîneur-chef des Thunderwolves.

Alors que Keane fera ses débuts en tant qu’entraîneur d’Équipe Canada à GLOBL JAM cet été, elle a déjà représenté son pays. En tant que joueuse, elle a joué avec l’équipe nationale senior féminine lors du Championnat féminin des Amériques FIBA 2011 ainsi qu’aux Championnats féminins des Amériques FIBA 2013. Avant cela, Keane, a représenté le Canada avec les équipes jeunes pendant quatre ans, avec notamment pour résultat une deuxième place aux Championnats féminins des Amériques FIBA U18 en 2006. Elle a aussi fait partie d’Équipe Canada aux Championnats du Monde féminins FIBA U21 2007, lors desquels elle a fini meilleure pointeuse de l’équipe. Après avoir passé trois saisons en tant qu’entraîneur assistant et coordonnatrice du recrutement à Long Island University, Keane a été embauchée en tant qu’entraîneure assistante en vue de la saison à venir par l’Université de Dayton.

Reconnus par la Fédération Internationale de Basketball Amateur (FIBA), les tournois masculins et féminins de GLOBL JAM seront composés de deux groupes de quatre équipes, respectivement, qui participeront à la compétition du 5 au 8 juillet en commençant par la phase de groupe. Les équipes qui se qualifieront pour les demi-finales se rencontreront le samedi 9 juillet, suivi des finales le dimanche 10 juillet.