Photo Couresy of:

Canada basketball

Konchalski nommé conseiller principal des opérations de basketball des Growlers de Terre-Neuve

CEBL

/

17/2/2022

ST. JOHN’S, Terre-Neuve & Labrador Le club de basketball des Growlers de Terre-Neuve est fier d’annoncer que l’entraîneur-chef de St. FX et ancien entraîneur-chef de l’équipe nationale senior masculine du Canada Steve Konchalski a été nommé conseiller principal des opérations de basketball des Growlers de Terre-Neuve avant la saison inaugurale du club dans la ligue élite canadienne de basketball (LECB) à partir de 2022.

Konchalski, originaire d’Elmhurst à New York, s’est fait connaître sur la scène du basketball canadien grâce à son rôle d’entraîneur-chef de St. Francis Xavier University à Antigonish en Nouvelle-Écosse, de 1975 à 2021.

Figure phare du basketball canadien, Konchalski est très heureux d’aller au Rock pour aider à écrire le premier chapitre du basketball professionnel dans la province de Terre-Neuve et Labrador.

« Je suis heureux d’avoir cette opportunité d’aider à guider les futurs talents du basket canadien professionnel et de faire grandir la communauté de basketball à St. John’s, » a dit Konchalski.

« Il y a une vraie culture sportive dans la province et je suis très heureux d’en faire partie. »

Le propriétaire de Deacon Sports and Entertainment Dean MacDonald pense que la riche expérience de Konchalski à tous les niveaux du basketball canadien peut aider les Growler à prétendre au titre très rapidement.

 

« Regardez son CV. Il y a tout ce dont vous devez savoir, » a dit MacDonald.

« Entre son succès au niveau universitaire et au niveau national, nous savons que nous avons la bonne personne en place pour aider les Growlers à réussir dès le début. »

Pendant son passage à St. FX, les X-Men ont participé 13 fois au tournoi national, et ont remporté trois championnats nationaux : en 1993, 2000 et 2001. Il a également remporté le titre d’entraineur de l’année de la conférence CIS pendant la saison 2001. Il a remporté 919 victoires en carrière, un record dans l’histoire du basketball canadien.

Le succès de Konchalski va bien au-delà du cadre universitaire canadien. Il a intégré le personnel d’entraînement de l’équipe nationale senior masculine en tant qu’entraîneur adjoint principal en 1973 sous la direction du membre du temple de la renommée de la FIBA Jack Donohue. Il a occupé ce rôle jusqu’à 1988, aidant les meilleurs joueurs canadiens à trouver le succès sur la scène mondiale, y compris une quatrième place lors des Jeux olympiques de 1976 et de 1984 ainsi qu’une médaille d’or lors des Jeux universitaires mondiaux de 1983.

Il a pris la tête de l’équipe nationale canadienne en tant qu’entraîneur-chef en 1995 et il a occupé ce poste jusqu’en 1998, dirigeant l’équipe lors des éliminatoires pour les Jeux olympiques et les championnats du monde avant de remporter la médaille d’or de la Coupe William Jones à Taiwan en 1996.

En tant qu’entraîneur mentor des équipes de développement du conseil d’excellence de Canada Basketball de 2009 à 2015, Konchalski a mené les plus jeunes talents du Canada à plusieurs succès internationaux, dont une médaille d’or remportée lors des championnats du monde masculins junior en Égypte en 2017.

Pour honorer les succès qu’il a eus dans le monde du basketball tout au long de sa vie, Konchalski a été intronisé au temple de la renommée des universités de St. Francis Xavier et d’Acadia, au temple de la renommée du sport de la Nouvelle-Écosse et au temple de la renommée du basketball canadien.

Les abonnements pour la saison inaugurale des Growlers à Field House sont actuellement en vente à growlersbasketball.ca. Les partisans peuvent appeler le (709) 999-2814 ou envoyer un courriel à tickets@nlgrowlers.com pour toutes questions ou demande d’information au sujet des billets.

La LECB se prépare pour sa quatrième saison à partir de mai 2022, avec l’inclusion de trois nouvelles équipes : les Shooting Stars de Scarborough, l’Alliance de Montréal et les Growlers de Terre-Neuve. La ligue a connu un succès record en 2021 alors que des millions de spectateurs dans tout le Canada et autour du monde ont regardé les matchs sur CEBL+, la chaîne CBC, CBC Gem, et en personne dans les salles. La LECB est devenue la première ligue de sport professionnelle au Canada à avoir autorisé ses partisans dans les salles lors du retour de la ligue en 2021.

Tiré d’un article de la LECB