Photo Couresy of:

Canada basketball

Nick Nurse : notre route vers les Jeux Olympiques de Paris 2024

Équipe Nationale Masculine

/

16/8/2021

Bonjour Canada,

J’aimerais commencer en disant merci : merci de soutenir Canada Basketball et notre Équipe Nationale Senior Masculine. C’est la passion et la détermination de partisans comme vous qui aident à développer le basketball ici au Canada.

Je suis tellement heureux de continuer à faire partie de l’équipe pour les années à venir.

Notre chemin vers la Coupe du Monde de Basketball FIBA 2023 et les Jeux olympiques de Paris 2024 a déjà commencé. C’est notre objectif. Mon staff et moi-même, avec le soutien de notre personnel incroyable ici à Canada Basketball, travaillons pour assembler une équipe qui peut nous faire monter sur le podium.

Une des leçons les plus importantes à retenir du Tournoi FIBA de Qualification Olympique de Victoria en juin dernier est l’importance du processus de sélection d’un groupe de 12 joueurs engagés.

Il faut simplement regarder les projets des équipes ou organisations qui ont réussi pour le constater. Tout en haut, le Président et le Directeur Général sont de bons leaders, de solides piliers qui donnent la culture et la vision d’un programme. Ensuite, il y a le personnel d’entraînement qui sert à construire l’identité de l’équipe année après année. En tant qu’entraîneur-chef de ce programme, avec Paris 2024 devant nous, ma première mission (et aussi la plus importante) va être de commencer immédiatement à construire cette continuité au Canada.

Nous avons l’intime conviction que pour en arriver là, nous devons nous engager pour trois ans – entre aujourd’hui et Paris 2024 – et les joueurs doivent décider si oui ou non ils veulent faire partie de ce projet. Nous devons présenter ce qui va se passer de l’autre côté, et expliquer comment nous allons nous investir dans leur parcours. C’est vraiment ce que nous cherchons ici, parce que c’est une des leçons que nous avons apprises encore et encore. Je pense que tout le monde le voit clairement, et notamment ceux qui lisent ces mots maintenant.

Une autre leçon que nous avons apprise est que l’alchimie, la camaraderie et la continuité peuvent – et c’est souvent le cas – vaincre le talent. Il sera crucial de garder une base solide de joueurs. Accomplir cela est la clé pour amener le programme où nous voulons qu’il soit et pour moi, c’est aussi un immense signe de respect pour tous ces pays et ces joueurs qui font ça année après année. C’est pour cela que nous le faisons.

Et si vous avez tout lu jusque-là et vous vous demandez pourquoi moi, un gars de Carroll en Iowa, s’intéresse tant à l’avenir du basketball au Canada, et bien vous devez savoir ceci.

Je me suis arrêté plusieurs fois entre Iowa et Toronto, où j’ai rejoint l’organisation des Raptors pour la première fois en tant qu’assistant il y a neuf ans. Être l’entraîneur-adjoint de l’Équipe Nationale Senior Masculine de Grande-Bretagne pendant les cinq étés qui ont précédé les Jeux Olympiques de Londres 2012 m’a fait respecter le Basketball FIBA. J’ai entraîné pratiquement tous les niveaux en club des ligues européennes et j’ai passé du temps au sein de la ligue de basketball d’Europe du Nord. Je connais bien le basketball international.

C’est pour ça que je suis très content d’avoir un endroit où je peux vivre et c’est ce que Toronto – et par extension le Canada – est devenu pour moi et ma famille. J’adore cette ville. Les partisans de l’équipe nationale et des Raptors ont été incroyables pour moi. Une des choses que je raconte souvent aux joueurs de l’équipe nationale c’est que mes deux plus jeunes fils sont nés à Toronto. Après le parcours d’entraîneur que j’ai eu, pouvoir rester à un endroit et y vivre est quelque chose de spécial. Avoir l’occasion de faire grandir quelque chose de plus grand que soi est encore mieux.

Je pense que toute personne ayant la chance de faire un travail qui les passionne a le devoir de donner tout ce qu’elle a. Avoir deux des meilleures jobs au monde en même temps ? Ça me rend très humble. Je suis très reconnaissant et je vis ça avec beaucoup d’humilité. Tant que j’en ai l’opportunité, j’ai envie de donner mon meilleur.

Faire partie de cette ère dorée dans différents rôles pour ce sport dans ce pays est un honneur incroyable. Cela me rend heureux quand je pense à combien ce sport s’est développé depuis ma première année à Toronto en 2013 et je suis toujours fier quand quelqu’un me demande de décrire cette progression.

Parlons maintenant du titre de NBA remporté par les Raptors en 2019.

Parlons du nombre de Canadiens qui sont en NBA et du nombre de joueurs canadiens qui vont être des étoiles légitimes de cette ligue.

Parlons de l’Équipe Nationale Senior Féminine et de leur engagement année après année.

Parlons de la médaille de bronze remportée par l’Équipe Nationale Masculine des U19 et de la cinquième place remportée par l’Équipe féminine des U19 à la Coupe du Monde Féminine de Basketball FIBA U19 en Hongrie hier.

Parlons encore d’une nouvelle sélection d’un Canadien lors du repêchage NBA de cette année avec Josh Primo. Et parlons des nombreux choix de repêchage potentiels en NBA & WNBA pour les années à venir.

En tant qu’entraîneur-chef de l’Équipe Nationale Senior Masculine, notre but est de faire monter cette équipe sur le podium en profitant de cette ère dorée du basketball au Canada. C’est ce pour quoi j’ai été engagé. C’est l’objectif de ce plan de trois ans.

C’est ce sur quoi je me concentre avec ce programme et c’est ce que je souhaite que vous sachiez alors que vous apprenez la nouvelle de la prolongation de mon contrat aujourd’hui. Le basketball monte en puissance au Canada, oui, mais ce qui est encore plus excitant c’est que ce n’est que le début.

Je vous remercie de m’avoir lu et je vais maintenant travailler pour construire une équipe que vous serez fiers de soutenir.

Canada, merci pour votre soutien continu.