Les Canadiens Anthony Bennett, Andrew Wiggins et l’entraîneur Roy Rana ont chacun été sélectionnés personnellement pour participer au ‘Nike Hoop Summit’ 2012. Une des matchs les plus prestigieux de la planète du basketball au niveau des écoles secondaires met en vedette plusieurs des meilleurs joueurs au monde âgés de 19 ans et moins. Cet événement de grande envergure du basketball voit les meilleurs espoirs américains faire face à une équipe de sélection mondiale.
Il s’agit de la troisième année consécutive où le Canada verra deux de ses citoyens participer à l’événement. Le natif de Brampton, Ontario, Tristan Thompson (quatrième choix de Cavaliers de Cleveland au repêchage 2011 de la NBA) a joué au Nike Hoop Summit 2010 en compagnie de Cory Joseph, natif de Pickering, Ontario (choisi au 29e rang du repêchage 2011 par les Spurs de San Antonio).
En 2011, Kevin Pangos de Holland Landing en Ontario et meneur recrue des Bulldogs de Gonzaga de la NCAA a fait partie de l’événement. Il était accompagné de l’avant recrue des Wildcats du Kentucky, Kyle Wiltjer. Originaire de Portland, Oregon, Kyle Wiltjer détient la double citoyenneté américaine et canadienne et il a représenté le programme national canadien lors de compétitions internationales.
L’équipe mondiale de cette année sera de nouveau dirigée par l’entraîneur-chef Roy Rana, un vétéran de six ans du programme national. Il a mené le ‘Rouge et Blanc’ à une médaille de bronze au tout premier championnat mondial U17 de la FIBA en 2010 en Allemagne. Roy Rana a aussi mené le Canada à deux médailles de bronze et une d’argent au Défi global Nike de 2006 à 2009. À se première apparition à la tête de l’équipe mondiale l’an dernier, son équipe a subi une défaite de 92-80 aux mains des étoiles américaines.
Anthony Bennett (Brampton, ON) et Andrew Wiggins (Toronto, ON) ont tous deux joué sous les ordres de Roy Rana avant le Nike Hoop Summit de l’an dernier. Anthony Bennett était membre de l’équipe gagnante de la médaille de bronze au premier championnat mondial U17 de la FIBA en Allemagne en 2010.
L’avant de 6’8’’ vient de compléter sa saison au Collège Findlay Prep à Henderson, Nevada, où il a cumulé des moyennes de 16 points et 10,1 rebonds par match et aidé les Pilots à se hausser au deuxième rang du classement des écoles secondaires établi par ESPN. Il a aidé les Pilots de Findlay Prep à remporter le tournoi invitation sur invitation des écoles secondaires à Bethesda, Maryland, grâce à une victoire de 86-83 en prolongation sur les Eagles de l’Académie Montverde. Anthony Bennett a été désigné le joueur le plus utile du tournoi. Au cours du match final, il y est allé d’une contribution de 13 points et huit rebonds. Classé au septième rang des joueurs du secondaire pour 2012 par ‘Rivals.com’, il envisage de poursuivre sa carrière universitaire à l’une des universités suivantes : Washington, Oregon, UNLV, Kentucky ou Floride. Il devrait prendre sa décision après la Classique Jordan Brand qui aura lieu à l’aréna Time Warner Cable de Charlotte en Caroline du Nord le 14 avril.
Andrew Wiggins a aussi joué au sein de l’équipe U17 qui a remporté la médaille de bronze au championnat mondial où il a inscrit 20 points en 22 minutes de jeu dans une défaite de 108-83 aux mains des États-Unis.
Fils de Mitchell Wiggins qui a joué dans la NBA et de l’ex-olympienne en athlétisme, Marita Payne, Andrew est présentement classé premier de la cuvée 2014 selon ESPN et a été élu le basketteur de l’année en Virginie de l’Ouest. À sa deuxième année, l’avant de 6’7’’ a conservé une moyenne de 24,2 points, 8,5 rebonds, 4,1 aides et 2,7 lancers bloqués par match. Andrew Wiggins est considéré le meilleur espoir de son âge dans l’histoire du Canada et ses habiletés sont comparées à celles de noms prestigieux tels que LeBron James. Même s’il lui reste deux ans de jeu au secondaire, Andrew Wiggins est déjà courtisé par Kentucky, North Carolina et l’alma mater de ses parents, Florida State.
Depuis les débuts du Nike Hoop Summit à Springfield, Massachusetts, en 1995, les États-Unis ont eu l’avantage avec une fiche de 11-3. La dernière victoire de l’équipe mondiale remonte à 2009 alors qu’elle a vaincu les États-Unis par la marque de 97-89 devant une foule record de 11 246 spectateurs.
Un des plus grands défis de Roy Rana sera de tenter de minimiser la barrière de la langue entre lui et ses joueurs internationaux. Avec autant de talents au sein de son équipe, un autre défi sera de distribuer le temps de jeu de ses joueurs.
Autant Roy Rana voudra venger la défaite de l’an dernier, ce match signifie beaucoup plus. Le Nike Hoop Summit est une superbe occasion offerte aux jeunes talents de démontrer et faire valoir leurs habiletés.
En date de 2011, 125 joueurs ayant participé à l’événement ont été repêchés dans la NBA. Parmi les joueurs les plus notoires ayant joué au cours d’un de ces matchs, on retrouve Kevin Love, Dirk Nowitzki, Derrick Rose, Kevin Durant et Andrea Bargnani.
Sous la direction de Roy Rana, le duo canadien formé d’Anthony Bennet et Andrew Wiggins devrait attirer l’attention non seulement des universités, mais aussi des dépisteurs de la NBA.
Pour une cinquième année consécutive, le ‘Nike Hoop Summit’ 2012 aura lieu le samedi 7 avril au Rose Garden de Portland en Oregon.