EN RÉSUMÉ
Le premier jour d’action de basketball aux Jeux d’été du Canada 2025 est terminé, avec 12 matchs disputés dans les divisions masculine et féminine des moins de 17 ans au Newfoundland and Labrador Sports Centre et au The Works – Field House de l’Université Memorial à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador.
FAITS SAILLANTS
- L’histoire du jour est venue du deuxième match de lundi au Works. Les Territoires du Nord-Ouest ont signé une victoire que 12 joueurs, trois entraîneurs et d’innombrables partisans — dans la foule et à la maison — se souviendront longtemps. Menée par jusqu’à 17 points, l’équipe masculine des moins de 17 ans des Territoires du Nord-Ouest est revenue en force et a battu l’Île-du-Prince-Édouard par la marque de 71 à 68, enregistrant ainsi la toute première victoire du territoire contre une province dans l’histoire des Jeux du Canada.
- Dans ce que plusieurs ont qualifié de possible aperçu d’un match pour la médaille d’or, l’Ontario s’est imposé contre le Québec dans la catégorie masculine des moins de 17 ans. Un match loin d’être dénué d’émotion, l’Ontario a su gérer les hauts et les bas et l’emporter grâce en partie à une performance de 22 points de Javion Tyndale, qui a inscrit un tir à trois points décisif en fin de quatrième quart-temps, scellant presque la victoire pour son équipe.
- Le Newfoundland and Labrador Sports Centre était comble en début de journée pour assister à un affrontement entre deux rivaux maritimes. Les équipes féminines des moins de 17 ans du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard ont été au centre de l’attention, le Nouveau-Brunswick l’emportant. Maddie Eustace a terminé avec 22 points et 10 rebonds, tandis que Sophie Doiron a enregistré 21 points et 14 rebonds pour le Nouveau-Brunswick.
- Le dernier match de la soirée au Newfoundland and Labrador Sports Centre a été tout aussi théâtral. Dans un affrontement entre deux prétendants aux médailles féminines des moins de 17 ans, c’est le Québec qui a triomphé sur l’Alberta, grâce à 24 points de Yohana Sami et 23 points d’Eunicia Salgado, débutant ainsi leur tournoi par une victoire.
ATHLÈTES EN VUE
- Chanté Murray, équipe féminine U17 de l’Ontario — 20 PTS, 7-17 FG, 9 REB
- Zachary Mathison, équipe masculine U17 des Territoires du Nord-Ouest — 27 PTS, 10-18 FG, 5-10 3PT, 6 REB
- Theodore Asa Worley, équipe masculine U17 du Nouveau-Brunswick — 24 PTS, 9-12 FG, 4-6 3PT
- Kalan-Jameer Leith, équipe masculine U17 du Québec — 24 PTS, 7-13 FG, 6-8 3PT
- Alex Newson, équipe féminine U17 de l’Île-Du-Prince-Édouard — 23 PTS, 10 REB, 7-7 FTM, 3 STL
- Pippa Gibb, équipe féminine U17 de l’Alberta — 17 PTS, 7-16 FG, 3-7 3PT, 5 STL
- Deng Ngor, équipe masculine U17 de l’Alberta — 21 PTS, 8-13 FG, 6 REB, 5 AST
- Jakob Jungwirth, équipe masculine U17 de la Saskatchewan — 18 PTS, 9-11 FG, 6 REB
CITATIONS
« Tout le monde était tellement excité. La première victoire des Territoires du Nord-Ouest chez les moins de 17 ans contre une province — ça signifie énormément. Tout le monde dans l’équipe, nos téléphones ont explosé — nous y compris en tant qu’entraîneurs. J’ai reçu beaucoup de félicitations de partout, de chez nous et d’ailleurs. Tout le monde est tellement enthousiaste. Aujourd’hui était un jour spécial. » – Mark Matheson, entraîneur-chef de l’équipe masculine des moins de 17 ans des Territoires du Nord-Ouest
« Entrez dans leur piège, prenez le contrôle de leur piège ! Nous sommes arrivés, avons dû affronter certaines difficultés, et nous sommes restés soudés pour prendre le dessus ! J’adore mes coéquipiers, j’adore mes entraîneurs, et j’apprécie chaque moment de cela. Je remercie les Jeux du Canada de m’avoir donné l’opportunité de jouer dans cette compétition. » – Javion Tyndale, meneur de l’équipe masculine des moins de 17 ans de l’Ontario
« Nous sommes très heureux de gagner ce match, et nous sommes très satisfaits de la manière dont l’équipe n’a pas paniqué. Nous étions en difficulté avec les fautes, menant de 18 points à un moment, et l’Alberta est revenue, mais nous avons très bien fait, sommes restés concentrés et avons simplement fait de bons choix pour gagner le match. J’en suis vraiment content. » – David Levasseur, entraîneur-chef de l’équipe féminine des moins de 17 ans du Québec
« [Les Jeux du Canada] sont vraiment nouveaux pour moi. C’est vraiment amusant. Cela met beaucoup de pression sur nous, mais nous adorons ça. » – Raphael Mutongolo, meneur de l’équipe masculine des moins de 17 ans de la Saskatchewan
RÉSULTATS
- New Brunswick 110, Yukon 51 — Men’s
- Territoires du Nord-Ouest 81, Île-Du-Prince-Édouard 78 — Hommes
- Ontario 88, Québec 73 — Hommes
- Saskatchewan 123, Nunavut 34 — Hommes
- Nouvelle-Écosse, 95. Yukon 30 — Hommes
- Alberta 83, Colombie-Britannique 62 — Hommes
- Terre-Neuve et Labrador 96, Yukon — Femmes
- Nouveau-Brunswick 66, Île-Du-Prince-Édouard 49 — Femmes
- Ontario 71, Colombie-Britannique 49 — Femmes
- Saskatchewan 88, Nunavut 13 — Femmes
- Manitoba 95, Yukon 18 — Femmes
- Alberta 81, Québec 68 — Femmes
À VENIR
Le troisième jour commence demain à St. John’s alors que la phase de groupes se poursuit. Les matchs éliminatoires débuteront mercredi 13 août, tandis que les matchs pour les médailles auront lieu samedi 16 août.