Photo Couresy of:

Canada basketball

Les débuts du Nunavut et les 37 points d’English sont les faits saillants de la première journée des Jeux d’été du Canada

Championnats Nationaux

/

11/8/2025

EN RÉSUMÉ

La première journée de basketball aux Jeux d’été du Canada 2025 est terminée, avec 12 matchs disputés dans les divisions masculine et féminine 17U au Newfoundland and Labrador Sports Centre et au The Works – Field House de l’Université Memorial, à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador).

FAITS SAILLANTS

  • Pour la première fois de l’histoire des Jeux d’été du Canada, le Nunavut participe au tournoi de basketball. Les équipes masculine et féminine 17U ont toutes deux fait leurs débuts tôt dans la journée, s’inclinant de justesse face au Yukon.
  • Un jour après avoir mené la Saskatchewan à la cérémonie d’ouverture à titre de porte-drapeau de la province, Hayden Dot a mené son équipe en finissant meilleure pointeuse de la rencontre avec 19 points (9 en 19 au tir), aidant la Saskatchewan à vaincre Terre-Neuve-et-Labrador dans le tournoi féminin 17U.
  • Ryder English a donné beaucoup de raisons à la foule locale de se réjouir. English a inscrit un sommet de 37 points dans le match — dont 24 en première demie — avec une fiche de 14 en 28 au tir, incluant 8 en 16 derrière l’arc. Ryder est entraîné par son père, Carl, ancien membre de longue date de l’équipe nationale masculine senior.
  • Jordyn Nohr et Pippa Gibb se sont livrées un duel entre deux membres de l’équipe nationale féminine U16 de cet été. Grâce en grande partie à une excellente première demie, Gibb et l’Alberta ont eu le dessus et portent leur fiche à 1-0, tandis que la Colombie-Britannique encaisse un premier revers (0-1).

ATHLÈTES EN VUE

  • Gabe Thompson, Équipe masculine U17 du Yukon — 27 PTS, 9-15 FG, 8-11 3PT, 5 REB
  • Jordan Rhodes, Équipe masculine U17 du Nunavut — 22 PTS, 8-11 FG, 6-7 3PT
  • Alex Newson, Équipe féminine U17 de l’Île-Du-Prince-Édouard — 21 PTS, 7-13 FG, 3-5 3PT, 6 REB, 6 AST
  • Kalan-Jameer Leith, Équipe masculine U17 du Québec — 26 PTS, 9-20 FG, 5 REB
  • Josh Lawlor, Équipe masculine U17 de l’Île-Du-Prince-Édouard — 9-17 FG, 6-11 3PT, 3 REB, 2 STL
  • Jordyn Nohr, Équipe féminine U17 de la Colombie-Britannique — 18 PTS, 6-18 FG
  • Halle Penner, Équipe féminine U17 du Manitoba — 22 PTS, 9-12 FG, 2 BLK, 2 REB
  • Ella Hoyt, Équipe féminine U17 de la Nouvelle-Écosse — 15 PTS, 6-9 FG
  • Pippa Gibb, Équipe féminine U17 de l’Alberta — 17 PTS, 6-15 FG, 3 AST

CITATIONS

« C’est incroyable. Il y avait vraiment beaucoup de monde et ce n’était que la première journée. C’est une expérience formidable et une grande chance de pouvoir jouer sur une telle scène dans sa ville natale. »

— Coryssa Danae Tucker, avant, équipe féminine U17 de Terre-Neuve-et-Labrador

« C’est une grande opportunité [de faire partie de la première équipe masculine de basketball du Nunavut aux Jeux du Canada] et une très belle aussi. L’occasion que j’ai de représenter le Nunavut est incroyable. Je pense que cela compte beaucoup pour les gens chez nous. Le basketball au Nunavut n’est pas vraiment très populaire, alors je crois que ça signifie beaucoup pour eux de nous voir évoluer dans cet environnement face à d’autres provinces et territoires. »

— Ngankam Yombang, garde, équipe masculine U17 du Nunavut

« Parfois, ce n’est pas facile [d’être entraîné par mon père], mais il sait ce qui est le mieux pour moi. Il me dit simplement de continuer et de ne pas arrêter de tirer. C’est lui qui croit le plus en moi, alors je dois continuer à faire ce que je fais. »

— Ryder English, avant, équipe masculine U17 de Terre-Neuve-et-Labrador

« [Commencer par une victoire] c’est énorme. Ces premiers matchs sont très importants pour le moral de l’équipe. L’avantage de faire partie du groupe fort, c’est que ces rencontres nous préparent vraiment pour les séries éliminatoires. Nous essayons simplement d’apprendre beaucoup en cours de route et de maintenir une grande confiance au sein du groupe. »

— Megan Wickstrom, entraîneuse-chef, équipe féminine U17 de l’Alberta

À VENIR

La deuxième journée se mettra en branle demain à St. John’s, alors que la ronde préliminaire se poursuivra. Les matchs éliminatoires débuteront mercredi 13 août et les matchs pour les médailles auront lieu le samedi 16 août.