Photo Couresy of:

Canada basketball

Olympian Overview: Lizanne Murphy

Équipe Nationale Féminine

/

3/8/2016

29 novembre 2015.

Exactement 250 jours avant les cérémonies d’ouverture des Jeux d’été de Rio.

À un continent de l’endroit où la flamme olympique sera allumée, soit à Angers en France, Lizanne Murphy fonce pour un tir en foulée au cours duquel une adversaire entre en collision qui cause une déchirure au LCA du genou droit de la Canadienne.

Lorsque j’ai été blessée sur la ligne de fond et suis tombée au sol, j’ai compté les mois avant cette journée aux Olympiques dit Lizanne Murphy qui joue professionnellement avec l’équipe féminine d’Angers. En cinq secondes, j’ai compris toute l’ampleur de la blessure.

Lizanne est en route vers ses deuxièmes Jeux et se sent à 100%, ayant défié la norme par un remarquable retour au jeu.

Généralement, la période de récupération à la suite d’une opération au LCA requiert six à sept mois, ce qui était inacceptable pour l’aspirante aux Olympiques.

Dans ma tête et en tout temps, j’avais un plan agressif en tête poursuit Lizanne chez qui la reconstruction du LCA a été effectuée le 4 décembre. Je connais des gens qui ont récupéré d’une telle blessure en quatre mois. Cela est difficile à faire et dépend beaucoup sur la façon dont votre corps répond à la chirurgie et la rapidité du retour du tonus musculaire, mais dans ma tête, j’avais un calendrier de quatre mois.

Dès le départ, Lizanne Murphy devançait son horaire. Peu de temps après sa chirurgie, elle marchait et quelques 10 semaines plus tard, elle joggait. Quatre mois plus tard, elle était sur le plancher pour y effectuer des exercices de jeu. Lorsque le camp d’entraînement a débuté en mai, Lizanne y participait à part entière. Puis le 4 juin à Palencia contre les hôtes espagnols, Lizanne jouait son premier match.

J’étais alors très nerveuse, mais à la fin de la journée, je fus très comblée. Je me disais Ok, je suis prête.

Native de Beaconsfield au Québec, Lizanne en est à sa 10e année au sein de l’ÉNFS. La joueuse de l’équipe olympique de 2012 a toujours pu contribuer de diverses façons ajoutant de nouvelles dimensions à son jeu en cours de route.

Cette blessure au LCA a mené à une évolution chez le vétéran de 32 ans qui pourrait ne pas accomplir des gestes aussi ‘fous’ qu’auparavant.

Certains points de mon jeu ont changé et cela est correct ajoute-t-elle.

Je pense que vous devenez plus intelligente.