Photo Couresy of:

Canada basketball

Olympian Overview: Michelle Plouffe

Équipe Nationale Féminine

/

4/8/2016

En 2012, l’équipe nationale féminine senior (ÉNFS) de Canada Basketball n’avait à peu près pas d’expérience olympique. Elle ne savait pas à quoi s’attendre à Londres.

En 2012, Michelle Plouffe était relativement nouvelle au sein de l’ÉNFS. Elle cherchait sa place à ce niveau.

Aujourd’hui, l’ÉNFS comprend plusieurs vétérans de compétitions internationales majeures. Les filles se dirigent vers les Jeux d’été 2016 pleines d’attentes pour elles-mêmes.

Aujourd’hui, Michelle Plouffe est l’une des vétérans mentionnés ci-dessus. Elle arrive à Rio avec de grandes attentes.

L’évolution d’Équipe Canada est à l’image de Michelle, une joueuse de 23 ans d’Edmonton, qui était encore une adolescente lorsque les Canadiennes ont causé plusieurs surprises en se rendant aux quarts de finale à Londres en 2012.

Il s’agit de ma première saison au sein de l’équipe senior » dit Michelle. « Essentiellement, je passais de l’équipe senior directement aux Olympiques, c’était tout un saut. Cette fois, ce sera une toute autre expérience. J’ai des objectifs différents, notre équipe a des objectifs différents et nous sommes dans une état d’esprit différent que celui que nous avions en 2012.

Le Canada a terminé cinquième au championnat mondial de 2014, puis est allé chercher l’or tant aux Jeux Panaméricains qu’au championnat de la FIBA Amériques. Michelle a joué chacun des matchs de ces trois tournois.

Définitivement, je suis une meilleure contributrice que je ne l’étais en 2012 commente l’avant de 6’4’’ qui a complété une carrière étincelante à l’Université de l’Utah en 2014 et qui joue professionnellement en France depuis deux ans.

Mon jeu s’est amélioré et mon QI en basketball s’est élevé. À ce moment-ci, je suis beaucoup plus prête que je ne l’étais en 2012 afin de contribuer à l’équipe et donner tout ce que je peux à chaque match. J’ai plus de maturité pour faire face à tout ce qui peut survenir.

Michelle a totalisé 11 minutes de jeu aux Olympiques de Londres. Elle pourrait fort bien surpasser ce total dès le premier match du Canada à Rio.

Que je ne joue pas du tout, que je ne joue que quelques minutes ou que j’accumule beaucoup de minutes, je suis plus capable de m’adapter à la situation qu’en 2012 ajoute Michelle.

En 2012, nous n’avions pas vraiment d’attentes quant à notre parcours au cours du tournoi » dit-elle. Cependant cette fois, notre esprit d’équipe est plutôt : Ce que nous devrons faire pour atteindre le podium, nous le ferons.