Oshawa, Ont. (le 12 août 2025) — Les équipes masculines et féminines 15U de l’Ontario ont décroché les titres nationaux samedi soir à Oshawa, Ont., en s’imposant en finale face au Québec et à la Colombie-Britannique, respectivement, lors des Championnats nationaux Canada Basketball 2025.
L’équipe féminine ontarienne a ouvert le bal. Maya Manners et Reine-Marie Luke ont combiné pour 35 points, alors que l’Ontario, qui menait de neuf points à la mi-temps, a surclassé la Colombie-Britannique 47-26 en seconde moitié pour s’adjuger l’or. Puneet Deol a mené la Colombie-Britannique avec 18 points, concluant un tournoi exceptionnel qui lui a valu une place dans l’équipe-type.
Chez les hommes, c’était encore l’Ontario qui dominait samedi soir à Oshawa. Menée par une performance de 19 points du futur membre de l’équipe-type Brandyn Clarke, l’Ontario a remporté le match 92-84. K’vontae Walters a ajouté 18 points, tandis que le futur MVP du tournoi, Praise Badejo, en a inscrit 14. L’Ontario menait de 20 points à la mi-temps. Bien que le Québec ait réussi à réduire l’écart à seulement six points avec plus de sept minutes à jouer dans le quatrième quart, c’est le maximum qu’ils ont pu faire. Michael Petion a mené le Québec avec 24 points et 13 rebonds, offrant à l’équipe masculine 15U de la province une deuxième place pour la troisième année consécutive.
Il s’agit du quatrième championnat national masculin 15U consécutif pour l’Ontario et du deuxième championnat national féminin 15U consécutif.
L’Alberta a battu le Québec 39-26 dans un match féminin 15U rugueux et peu prolifique pour repartir avec la médaille de bronze. L’étoile de l’équipe-type Nev Hirsche a mené la charge avec 13 points et a ajouté 11 rebonds pour signer un double-double.
Pendant ce temps, dans le match pour le bronze masculin 15U, 22 points de Lucas Thomas et 20 points de Kai Newman ont permis à l’Alberta de s’imposer face à la Colombie-Britannique, offrant à la province un double podium aux Championnats nationaux. Logan Szpak a inscrit 30 points pour la Colombie-Britannique dans une défaite.
Il s’agit du sixième championnat national consécutif où l’Alberta termine sur le podium, chaque équipe provinciale ayant remporté le bronze lors des Championnats nationaux masculins et féminins Canada Basketball 2024.
FAITS SAILLANTS
- La force est venue en nombre pour l’équipe masculine 15U de l’Ontario, qui comptait quatre joueurs affichant une moyenne à deux chiffres : Brandyn Clarke, K’vontae Walters, Jaylen Shepherd, Brandyn Clark et Praise Badejo.
- Erika McNeil, de Terre-Neuve-et-Labrador, a terminé meilleure marqueuse des Championnats nationaux féminins 15U, notamment grâce à deux performances à 27 points contre la rivale atlantique, le Nouveau-Brunswick. McNeil a enregistré un double-double lors de chacun de ses six matchs, ce qui lui a également permis de finir en tête du tournoi au chapitre des rebonds avec une moyenne de 14,3 par match.
- Ses coéquipières Harlow Cowan et Erin Doody ont co-mené le tournoi avec une moyenne de 4,0 passes décisives par match. Cowan a été omniprésente lors du dernier match de Terre-Neuve-et-Labrador, terminant avec huit points, 19 rebonds, cinq interceptions et quatre passes décisives.
- La meneuse de jeu des femmes 15U de la Saskatchewan, Grier Holt Mollor, a terminé le tournoi avec le meilleur pourcentage de réussite aux tirs (47,4 %). Originaire de Saskatoon, elle a marqué dans toutes les colonnes statistiques avec une moyenne de 4,2 interceptions par match — la deuxième meilleure du tournoi — et 14,5 points par match. Elle a conclu le tournoi par une performance de 23 points lors du match pour la cinquième place contre la Nouvelle-Écosse et a été sélectionnée dans l’équipe-type.
- Chez les hommes 15U, Jacob Dylan DelCastillo, également de la Saskatchewan, a dominé le tournoi à la fois au chapitre des points par match et des tirs à trois points réussis, avec une moyenne de 23,8 points par match et 22 tirs à trois points en cinq matchs. DelCastillo a explosé pour 36 points lors d’une défaite serrée contre la Nouvelle-Écosse.
- Juste derrière DelCastillo au chapitre des points par match, on retrouve Veer Brar du Manitoba. Brar a affiché une moyenne de 21,8 points par match et a aidé le Manitoba à terminer cinquième. Lors du match pour la cinquième place contre la Nouvelle-Écosse, il a terminé avec 22 points, six passes décisives, quatre interceptions et quatre rebonds.
- La cinquième place du Manitoba chez les hommes 15U constitue le meilleur résultat de la province à un championnat national depuis une cinquième place en 2019, et représente une amélioration par rapport à la neuvième place de 2023 et aux sixièmes places de 2023 et 2024.
- Will Holland a été déterminant pour l’équipe masculine 15U de l’Île-du-Prince-Édouard. Holland a été l’un des cinq joueurs du tournoi à afficher une moyenne de plus de 20 points par match, tout en captant en moyenne 10,0 rebonds par rencontre. Ses 15 tirs à trois points réussis l’ont placé à égalité pour la deuxième meilleure performance du tournoi à Oshawa.
- Cadence MacLeod a mené l’équipe masculine 15U de la Nouvelle-Écosse avec 16 points par match et a affiché la meilleure moyenne du tournoi en passes décisives avec 8,7 par rencontre — soit 2,9 passes de plus que tout autre joueur. Son sommet personnel du tournoi de 24 points a permis à la Nouvelle-Écosse de pousser la Colombie-Britannique dans ses retranchements lors de la phase de groupes, avant de s’incliner par la marque de 79 à 72.
- Ifeoluwa Akitobi, du Nouveau-Brunswick, a dominé le championnat national masculin 15U au chapitre des rebonds, avec une moyenne impressionnante de 15,3 par match — soit 3,7 de plus que tout autre joueur du tournoi. Sa performance phare a eu lieu contre le Manitoba, terminant le match avec 20 points et 23 rebonds. Il s’est également classé troisième au tournoi pour les contres avec une moyenne de 2,7 par match.
- Kayla Felt a dominé le tournoi du côté féminin 15U au chapitre des contres, avec une moyenne de 3,2 par match.
Joueur le plus utile du tournoi — U15 Hommes
Première équipe-type — Hommes U15
- Brandyn Clarke, Ontario
- Mikaël Larosilière, Québec
- Michael Petion, Québec
- Mikhail Francis, Alberta
- Logan Szpak, Colombie-Britannique
Deuxième équipe-type — Hommes U15
- Veer Brar, Manitoba
- Cadence MacLeod, Nouvelle-Écosse
- Jacob Dylan DelCastillo, Saskatchewan
- Ifeoluwa Akitobi, Nouveau-Brunswick
- Lucas Thomas, Alberta
Classement final — Hommes U15
- Ontario
- Québec
- Alberta
- Colombie-Britannique
- Manitoba
- Nouvelle-Écosse
- Nouveau-Brunswick
- Terre-Neuve et Labrador
- Saskatchewan
- Île-Du-Prince-Édouard
Joueuse la plus utile du tournoi — Femmes U15
- Reine-Marie Luke, Ontario
Première équipe-type — Femmes U15
- Nev Hirsche, Alberta
- Grier Holt Mellor, Saskatchewan
- Puneet Deol, Colombie-Britannique
- Iva Crepnjak, Colombie-Britannique
- Sienna Morris, Ontario
Deuxième équipe-type — Femmes U15
- Erika McNeil, Terre-Neuve et Labrador
- Haley Posteraro, Alberta
- Maya Manners, Ontario
- Isalo Sarah Andriamanana, Québec
- Zaria Eniojukan, Ontario
Classement final — Femmes U15
- Ontario
- Colombie-Britannique
- Alberta
- Québec
- Saskatchewan
- Nouvelle-Écosse
- Manitoba
- Terre-Neuve et Labrador
- Nouveau-Brunswick
Les Championnats nationaux 15U et 17U de Canada Basketball sont les événements sportifs amateurs nationaux les plus prestigieux pour la communauté canadienne de basketball. Chaque été, la relève des athlètes de haut niveau des catégories 15U et 17U s’affronte pour décrocher le titre de champion national tout en représentant leur province ou territoire d’origine.