Photo Couresy of:

Canada basketball

OSHAE BRISSETT S’APPUIE SUR SON ETE PASSE AVEC EQUIPE CANADA POUR SON ROLE DE ROOKIE AVEC LES RAPTORS

Équipe Nationale Masculine

/

17/4/2020

Par : Holly MacKenzie

TORONTO, Ont. (le 1 mai 2020) – Il y a six semaines, Oshae Brissett était sur le terrain de la Scotiabank Arena lorsque les Toronto Raptors ont remporté leur match contre les Indiana Pacers 127-81. Pour sa première saison NBA, le natif de Toronto a un contrat « two-way » avec les Raptors. Même si la saison NBA a été suspendue à cause de la pandémie du coronavirus, peu importe ce qui va se passer pour le reste de la saison, Brissettt a tiré le maximum de sa saison de rookie.

Le parcours de Brissett avec les Raptors a commencé au début de l’été dernier, lorsqu’il a été signé par l’équipe en juillet. Dans le même temps, il a passé l’été à porter le maillot de l’Équipe Nationale Senior Masculine du Canada. Il a donc débuté le camp d’entraînement avec les Raptors en ayant déjà établi un lien avec Nick Nurse, l’entraîneur-chef de Toronto.

“Ça a été incroyable,” a dit Brissett. “J’ai pu apprendre à connaître [Nurse] en tant que personne en dehors du terrain et connaître sa façon d’entraîner avant de faire mes preuves ici. J’ai le sentiment que j’ai eu l’avantage d’en apprendre plus sur lui et sur tous les autres entraîneurs là-bas aussi. Nous avons construit une relation différente [avec Équipe Canada] et ça s’est maintenu jusqu’à maintenant.”

Les Raptors a converti le contrat de Brissett en contrat “two-way” le 21 octobre, pour garantir son temps entre les Raptors et l’équipe de NBA G League affiliée, les Raptors 905, cette saison. Même pendant le temps passé avec les 905, il en a appris plus sur Nurse et son style de coaching.

“Les coaches des 905, ils savent très bien comment Coach Nurse veut jouer et même comment les dirigeants veulent faire fonctionner le programme,” a-t-il dit. “Ils fonctionnent de la même manière avec les outils que l’on nous donne.”

Changer constamment entre la NBA et la NBA G League peut être un défi selon les jours et le calendrier de l’équipe. Mais Brissett est reconnaissant envers l’équipe de Toronto qui l’a aidé à simplifier le processus. Le temps passé avec les 905 est la continuité du temps passé avec Nurse et les Raptors grâce à la collaboration entre les deux équipes. Lors des matches à domicile des Raptors 905 à Mississauga, il est commun de voir les joueurs des Raptors ainsi que Nurse ou le staff d’entraînement des Raptors sur le banc, pour soutenir Brissett et les autres membres des 905.

“Je crois que de bout en bout le personnel d’entraînement fait du très bon travail avec les Raptors 905 comme ils le font ici [avec les Raptors],” a dit Brissett. “J’ai parlé à d’autres gars dans la ligue qui ont des contrats « two-ways »  et ils me disent bien que c’est très différent. Même si on n’est pas actifs ou qu’on ne joue pas [avec les Raptors], nous sommes à côté des joueurs, on apprend des choses ça et là et on analyse des vidéos. J’ai l’impression que ça m’aide beaucoup et que je joue beaucoup mieux grâce à ça.”

Il y a beaucoup de choses qui se sont passées grâce à la réussite de la collaboration entre les Raptors et les Raptors 905. Avant Brissett, c’était le Canadien Chris Boucher qui faisait les allers-retours entre Mississauga et Toronto la saison dernière, lui qui a été nommé Most Valuable Player et Défenseur de l’Année de la NBA G League avant de remporter le Championnat NBA avec les Raptors. Avant Boucher, c’était l’étoile des Raptors Pascal Siakam qui avait remporté le titre de MVP des Finales NBA G League, alors que Fred VanVleet et Norman Powell ont également passé du temps à Mississauga.

“Chris était à ma place l’année dernière et il me dit d’être toujours prêt, que [Nurse] est ce genre de personne qui fera appel à toi n’importe quand,” a dit Brissett. “C’est l’[état d’esprit] que j’ai, savoir ce que je peux faire sur le terrain. Je n’essaie pas d’en faire trop quand je joue avec les gars parce que nous avons un plan de jeu défensif et un plan de jeu offensif. Je dois me concentrer sur ça, jouer mon rôle. Au fil des années, mon rôle va se développer.”

Il y a six semaines, alors qu’il y allait avoir six matches consécutifs en déplacement – le même déplacement qui s’est terminé sur un match entre les Raptors et les Utah Jazz deux jours avant que le centre Rudy Gobert ait testé positif à la COVID-19 et que la saison NBA ait été suspendue -- Brissett discutait des différences entre le basket NBA et le basket universitaire. Même s’il a impressionné les coaches et ses coéquipiers au sein des Raptors en donnant une étincelle du banc à chaque fois qu’on appelait son nom, Brissett s’est concentré sur la partie défensive du terrain depuis qu’il a fait le grand saut en NBA.

“L’année dernière j’étais à Syracuse, c’était un basket complètement différent, nous faisions de la défense de zone toute l’année, et maintenant on joue une défense individuelle,” a fait remarquer Brissett. ”Je suis très fier de moi et d’avoir pu me concentrer sur la façon dont le coach veut qu’on défende et de voir que tous les gars prennent ça au sérieux. Tu ne veux pas rentrer dans le match et gâcher une rotation défensive. J’étais fier de ça et je veux continuer sur cette fois jusqu’à la fin de la saison.”

Soyez assurer que pendant que la ligue est actuellement suspendue, Brissett passera son temps à rester en forme et à travailler pour améliorer son jeu – en plus d’être sur TikTok pour imiter ses coéquipiers des Raptors.


Même s’il n’en est qu’à sa première saison NBA, Brissett, fait tout ce qu’il faut pendant son temps libre pour s’assurer que beaucoup d’autres saisons vont suivre. “Il faut faire attention à ce qu’on fait [quand on ne peut pas s’entraîner],” a-t-il dit. “Quand je suis chez moi, je veille à m’étirer, à bien manger et à boire beaucoup d’eau. Ce sont les choses que je dois faire.”

Revenir dans sa ville pour jouer avec les Raptors dans sa saison de rookie une année après que l’organisation ait remporté son premier championnat NBA dans l’histoire de la franchise était quelque chose de spécial. Brissett n’a pas pris pour acquis cette opportunité d’en apprendre plus sur ses coéquipiers.

“On peut le voir dans la manière dont ils se comportent, [ils ont cette ADN de champion],” a dit Brissett. “Il y a beaucoup de gars qui ont beaucoup joué l’année dernière et qui ont beaucoup joué cette année qui arrivent toujours tôt et restent tard donc je n’ai pas de raisons d’arriver en retard ou d’être le premier à quitter la gym.

Même s’il n’y a pas de basket en ce moment, le travail (de chez soi) continue pour Brissett.

“Regarder [mes coéquipiers cette saison], et savoir qu’ils savent ce que cela demande de remporter un championnat, ça me fait envie d’essayer encore plus, juste pour me rapprocher de ce niveau, même maintenant.”