Photo Couresy of:

Canada basketball

Patrick Tatham de retour pour diriger le Canada à la Coupe du monde masculine FIBA U19 2023

U19 Hommes

/

6/4/2023

TORONTO (le 6 avril 2023) – Après avoir aidé le Canada à se qualifier pour la Coupe du monde l’été dernier, Patrick Tatham revient en tant qu’entraîneur-chef pour diriger le Canada à la prochaine Coupe du monde masculine de basketball FIBA U19 2023 cet été.

« Je suis évidemment très reconnaissant d'avoir l'opportunité de représenter notre pays sur la scène internationale avec des athlètes canadiens talentueux, » a déclaré Tatham. « Je chérie les opportunités d’entraîner les futurs joueurs de basket de notre pays, mais pouvoir le faire au niveau mondial est quelque chose estimable. »

L’été dernier, Tatham a entraîné les moins de 17 ans et les moins de 18 ans du Canada, et a remporté la médaille de bronze des Championnats masculins des Amériques FIBA U18 2022 et fini neuvième de la Coupe du monde masculine de basketball FIBA U17 2022 à Malaga en Espagne. Tatham est aussi l’entraîneur-chef actuel du programme masculin de basketball de l’Université McMaster, un poste qu’il occupe depuis 2017. Tatham a également été entraîneur adjoint de l’équipe nationale senior masculine du Canada durant plusieurs fenêtres des éliminatoires zone Amériques de la Coupe du monde masculine de basketball de la  FIBA 2019.

Patrick Tatham entraînant à la Coupe du monde masculine de basketball FIBA U17 2023

Les entraîneurs adjoints Justin Serresse et Nathan Grant, qui faisaient tous les deux partie du personnel d’entraînement de l’équipe des moins de 18 ans avec Tatham, feront également leur retour.

Serresse sera sur le banc pour la troisième année de suite pour le Canada puisqu’il était un des entraîneurs adjoints de Tatham à la Coupe du monde masculine FIBA U19 2021 et au Championnat masculin des Amériques FIBA U18 2022. Serresse est également le gestionnaire des opérations du programme masculin et entraîneur-chef à Wilfrid Laurier University, un poste qu’il occupe depuis 2016. Cette saison, il a aidé les Golden Hawks à enregistrer une fiche de 21-11 et à se qualifier pour les quarts de finale de la conférence OUA.

Après avoir fait ses débuts en tant qu’entraîneur dans une compétition FIBA pour le Canada l’été dernier, Grant revient après avoir aidé le Rouge et Or de Laval à enregistrer une fiche de 9-7 durant la saison régulière, et à se qualifier pour les demi-finales de la conférence RSEQ. Grant est activement impliqué au niveau provincial avec Basketball Québec et a remporté le titre national Canada Basketball en 2019 avec l’équipe des moins de 17 ans. 

Craig Beaucamp rejoindra également le personnel d’entraînement en tant qu’entraîneur adjoint. Beaucamp, qui entraîne les Vikes de Victoria pour la 20ème année, vient tout juste de remporter le championnat Canada Ouest avec les Vikes, leur deuxième titre de suite, et a atteint le 8 Ultime U SPORTS avec son équipe.

« Nous avons un personnel d’entraînement dynamique qui nous aidera à former un groupe de joueurs pour accomplir notre mission de remporter une médaille cet été. C’est vraiment un honneur de représenter notre pays, c’est un honneur qu’aucun entraîneur ou athlète ne prend à la légère, » a déclaré Tatham.

La Coupe du monde masculine de basketball FIBA U19 2023 aura lieu du 24 juin au 2 juillet 2023 à Debrecen en Hongrie et les 16 meilleures équipes du monde y participeront. Le meilleur résultat du Canada dans cette compétition est une médaille d’or historique obtenu par l’équipe en 2017, une première pour le pays dans une compétition FIBA internationale.

Le Canada fera partie du groupe A et affrontera l’Espagne (le 24 juin, horaire à déterminer), la Chine (le 25 juin, horaire à déterminer) et la France (le 27 juin, horaire à déterminer). Les 16 équipes participant à cette compétition joueront la phase finale qui se déroulera sous la forme d’un tournoi à élimination directe à partir des huitièmes de finale. 

À partir de vendredi, Canada Basketball animera un camp d’évaluation de groupe d’âge de l’équipe nationale de haute performance masculine à Humber College du 7 au 10 avril 2023. Rassemblant les meilleurs athlètes du pays, le camp offre un environnement d’entraînement national avec un accent international aux meilleurs athlètes identifiés dans différents groupes d’âge pour les athlètes nés en 2004 ou après. 

« Alors que le week-end approche, j’ai hâte de voir les progrès que feront tous ces athlètes de haut niveau au cours de leur carrière de joueur de basketball. Ils visent tous une place dans notre équipe de 12 joueurs cet été, » a déclaré Tatham.

Le Canada occupe actuellement la 7ème place des classements masculins jeunes de la FIBA, présentés par Nike, suite aux compétitions jeunes de la FIBA 2022.