Canada basketball

Paul Weir nommé entraîneur-chef, le personnel d’entraînement confirmé pour la Coupe du Monde de Basketball FIBA des U19 2021

U19 Hommes

/

7/6/2021

TORONTO, Ont. (le 7 juin 2021) -- Canada Basketball a annoncé lundi la liste du personnel d’entraînement qui mènera le Canada à la Coupe du Monde de Basketball FIBA des U19 2021 au cours de l’été.

Paul Weir a été nommé entraîneur-chef et sera accompagné des entraîneurs adjoints Patrick Tatham, Shawn Swords, et Justin Serresse.

La Coupe du Monde de Basketball FIBA des U19 2021 aura lieu du 3 au 11 juillet 2021 à Riga et à Daugavplis en Lettonie.

“Pour avoir déjà connu cette expérience, je suis extrêmement reconnaissant de pouvoir faire partie de nouveau à cette aventure avec un groupe incroyable de joueurs et d’entraîneurs,” a dit Weir.  “ Nous sommes honorés de représenter notre pays dans ce superbe sport qu’est le basketball et nous avons hâte de débuter cette campagne qui je l’espère sera une réussite.”

Auparavant entraîneur-chef de l’équipe de basketball de l’Université du Nouveau-Mexique, Weir est plus que familier avec Équipe Canada puisqu’il était l’entraîneur adjoint dans le groupe de Roy Rana qui a remporté une médaille d’or historique lors de la Coupe du Monde de Basketball FIBA des U17 en Égypte. Avant de rejoindre l'Université du Nouveau-Mexique, Weir a passé 10 ans à New Mexico State University avant d’être nommé au poste d’entraîneur-chef en 2016 et a mené les Aggies vers un septième titre du Tournoi de Baskeball Masculin WAC pour le programme ainsi qu’une place dans le tournoi NCAA.

Tatham revient sur le banc de touche avec le Canada après avoir été entraîneur-adjoint lors du Championnat FIBA des Amériques des U16 en 2019. Originaire de Brampton en Ontario, Tatham a occupé le rôle d’entraîneur adjoint des Marauders de McMaster en 2017 après avoir passé la saison 2016-17 en tant qu’entraîneur adjoint des Red Claws du Maine de la NBA Development League. Pendant la saison 2015-16, alors qu’il occupait le poste entraîneur-chef par intérim des Rams de Ryerson, Tatham a mené l’équipe à une fiche record de 17-2 et a remporté le premier titre de la Coupe Wilson du programme devenant ainsi champions de la conférence OUA. Il a été reconnu pour ses efforts puisqu’il a reçu le titre d’entraîneur OUA de l’année et il a aussi reçu le Trophée Stu Aberdeen en tant qu’entraîneur CIS de l’année.

Swords est impliqué avec Canada Basketball en tant que joueur et entraîneur depuis 25 ans. Swords, qui a représenté le Canada pendant plus de 10 ans, dont les Jeux olympiques de 2000 à Sydney, est actuellement entraîneur-chef à Laurentian University, un poste qu’il occupe depuis 2007 après avoir eu une longue carrière de joueur en Europe. Originaire d’Ottawa en Ontario, il a entraîné plusieurs équipes nationales et revient au sein de l’équipe des U19 pour la première fois depuis les Championnats du Monde FIBA 2011 des moins de 19 ans, qui se sont aussi tenus en Lettonie.

Serresse va faire ses débuts en tant qu’entraîneur FIBA pour le Canada, après avoir occupé le rôle d’entraîneur adjoint lors de l’Universiade d’Été 2019 à Naples en Italie. Mais ce n’est pas la première fois qu’il est impliqué avec un programme de Canada Basketball puisqu’il était l’entraîneur en haute performance de l’Académie Junior de Canada Basketball pendant la saison 2015-16. Serresse est actuellement entraîneur-chef à l’Université Wilfrid Laurier et il a rejoint les Golden Hawks de Laurier en 2016 après avoir occupé le poste de premier entraîneur adjoint à l’Université d’Ottawa de 2010 à 2016.

Les seize (16) équipes participant à la Coupe du Monde de Basketball FIBA des U19 2021 ont été divisées en quatre (4) groupes (A, B, C et D) de quatre (4) équipes chacun. Chaque équipe jouera contre toutes les autres équipes de son propre groupe (soit un total de 3 matchs par équipe).

Le Canada fait partie du Groupe A avec le Sénégal, la Lituanie et le Japon.

Toutes les équipes se qualifient pour les huitièmes de finale, et les groupes A et B et les groupes C et D se croiseront (A1 v B4, A2 v B3, etc.). Les équipes qui remporteront leur huitième de finale seront qualifiées pour les quarts de finale, tandis que les équipes perdantes participeront aux matchs de classement pour les places 9 à 16.