Photo Couresy of:

Canada basketball

Le Camp D’entraînement De L’énfs En Cours

Équipe Nationale Féminine

/

26/5/2016

EDMONTON, AB (24 mai 2016) -  Plus de neuf mois avoir empoché leur billet pour les Jeux de Rio 2016 et à peine plus de 10 semaines avant que la vasque olympique ne soit allumée au stade Maracanã, les filles en or de Canada sont à nouveau réunies.

Les préparations en vue des Jeux d’été sont en cours alors que la première étape de l’équipe nationale féminine senior (ÉNFS) a débuté à Edmonton. Équipe Canada pratiquera jusqu’au 30 mai au Centre sportif communautaire Saville, site de l’inoubliable championnat de la FIBA Amériques en août dernier.

« Il est plaisant de retourner sur le plancher et de regrouper tout le monde » dit Lisa Thomaidis, entraîneure-chef de l’ÉNFS. « Neuf mois se sont écoulés depuis notre dernière rencontre ici alors que nous avons remporté notre qualification pour Rio ; ainsi il fait bon de revoir toutes les joueuses. »

« Il n’est pas surprenant que toutes ont relevé leur niveau de jeu, se sont présentées en excellente forme et prêtes à foncer. C’est certes un début excitant. »

Vingt-quatre joueuses ont été invitées à l’étape 1, y compris l’ensemble des 12 membres de l’ÉNFS de l’an dernier qui ont gagné la médaille d’or tant aux Jeux panaméricains de Toronto et le championnat de la FIBA Amériques en 2015. À la suite d’un camp de 10 jours, une équipe sera sélectionnée pour une tournée hors-concours de cinq matchs en Espagne et en France au cours de laquelle le Canada se mesurera à l’Australie, la Chine, Cuba, la France et l’Espagne.

« Chaque fois où nous nous regroupons pour la première étape, c’est une question de nous dérouiller, de ramener tout le monde sur la même page, de retrouver nos jeux de base ainsi que toute autre nouveauté que nous pourrions instaurer » de poursuivre Lisa Thomaidis.

« Nous jouions à un très haut niveau en août dernier et maintenant, toutes et chacune d’entre elles ont joué au sein d’une équipe professionnelle ou universitaire de sorte que pour qu’elles se retrouvent dans le style de jeu canadien, cela prend un peu de temps et d’ajustement. C’est vraiment le but de cette étape. »

Il s’agit de la quatrième année où l’ÉNFS s’entraîne au Centre sportif communautaire Saville. Les joueuses se sont présentées au camp au cours de la dernière fin de semaine et ont foulé le plancher pour la première fois lundi.

« Les premiers jours, vous vous habituez à jouer ensemble alors que quelques nouvelles se joignent au groupe et prennent le rythme » selon le vétéran avant Katherine Plouffe qui a joué professionnellement en France cette année. « Mais l’an dernier, nous étions préparées et, cette année, je crois que les entraîneurs et tout le personnel nous aident à être à être à notre faîte au bon moment. »

Les cérémonies d’ouverture des Jeux d’été 2016 auront lieu le 5 août à Rio de Janeiro et le basketball féminin sera à l’affiche le lendemain. Le Canada est placé dans le groupe ‘B’ en compagnie du Sénégal, la Serbie, les États-Unis et deux autres équipes qui seront déterminées à la suite des tournois mondiaux de qualification olympique de la FIBA qui auront lieu en juillet.

« Le simple fait de pouvoir s’y rendre est un immense honneur et ce sera une expérience fantastique. Nous avons hâte. » ajoute Lisa Thomaidis. « Nous prenons le tout un jour à la fois. Je crois qu’il nous reste 73 jours avant le début et nous devons prendre avantage de chacune de ces journées qui précèdent les Jeux.