Photo Couresy of:

Canada basketball

Plouffe et Équipe Canada montent à la première place du classement en vue de la finale de Constanta

3X3 Femmes

/

15/9/2022

TORONTO, Ont. (le 15 septembre 2022) - Environ 24 heures avant d’embarquer dans son vol pour Constanta en Roumanie, la joueuse de 3x3 No 1 au monde commençait un trajet de cinq heures en voiture à Lethbridge en Alberta. Michelle Plouffe apprenait qu’elle était devenue première du classement de son sport sur le groupe de discussion d’Équipe Canada 3x3 qu’elle partage avec sa sœur jumelle Katherine et leurs coéquipières, Paige Crozon et Kacie Bosch.

Les deux sœurs allaient à Lethbridge pour retrouver Crozon et Bosch et faire quelques séances d’entraînement avant leur vol pour Constanta dans le cadre de la Finale des séries féminines FIBA 3x3 qui ont lieu ce weekend. Le Canada débutera ce dernier weekend de compétition en tant que No 1 mondial des séries féminines, après avoir remporté tous ses matchs lors du tournoi de Montréal le 4 septembre.

Plouffe a dominé tous les tournois auxquels le Canada a participé cette saison. En plus d’être la meilleure pointeuse féminine de 3x3, Plouffe est aussi leader en highlights, blocs, paniers à deux points inscrits et passes décisives clés. Son jeu complet a propulsé le Canada en haut du classement alors qu’elle est devenue une des joueuses les plus dominantes du basketball 3x3. 

« C’est plutôt cool, » a dit Plouffe en riant, assise côté passager pendant le road trip susmentionné. « Ce n’est vraiment pas quelque chose que j’aurais pu imaginer quand j’ai commencé. Ce n’était pas quelque chose que j’avais en tête, mes objectifs ont toujours été liés à l’équipe, jouer le prochain tournoi qualificatif ou gagner un match ou remporter un tournoi, se qualifier pour la finale, mais oui. C’est super d’avoir passé cette étape en chemin. Évidemment, ça n’aurait pas été possible sans mon équipe, ça c’est sûr. Je veux les remercier et je suis très reconnaissante pour ce qu’elles font. »

Elles sont également reconnaissantes envers elle.

« Michelle est absolument incroyable, » a dit Bosch. « C’est une joueuse vraiment intelligente. Je suis toujours surprise par la façon dont elle arrive à utiliser ses propres habiletés et elle sait également quand elle doit mettre une coéquipière en situation de marquer. Elle m’impressionne toujours. »

Quand on a annoncé que Plouffe avait pris la première place, le groupe de discussion était rempli de messages de félicitations pour Plouffe, ainsi que pour Crozon qui occupe maintenant la troisième place. Alors que la finale n’est que dans quelques jours, toute l’équipe va démarrer ce weekend avec le plein de confiance.

« Cela témoigne de la constance que notre équipe a montrée pendant tout l’été, » a dit Plouffe. « Nous y avons consacré beaucoup de temps cet été. Paige et Kacie ont participé à quatre tournois de suite. Nous sommes toutes très engagées envers les objectifs que cette équipe essaie de réaliser. C’est super de voir que Canada Basketball nous soutient, nous aide à atteindre notre but de nous qualifier pour les prochains Jeux olympiques en 2024. Nous avons toutes le même but et nous sommes toutes très passionnées par ce sport. »

Avoir l’occasion de regarder le Canada célébrer le 3x3 cet été à l’événement inaugural GLOBL Jam, ainsi que les tournois féminin et masculin des moins de 23 ans était un super moment pour Plouffe. Plouffe, sa sœur Katherine et Crozon ont constitué une équipe en 2019 et cela fait maintenant trois ans qu’elles jouent ensemble, et elles ont dû faire face à une pandémie alors que l’équipe venait tout juste d’être formée. Au fil des années, leurs succès ont aidé à faire connaître ce sport. Le Canada a organisé trois tournois des séries féminines cette saison, permettant ainsi à plus de gens de suivre Plouffe et son équipe dans leur quête. 

« On adore ça, » a dit Plouffe. « On adore jouer ensemble et nous espérons que ce sport va continuer de grandir au Canada. On a remarqué combien le basket 3x3 avait gagné en popularité pendant le tournoi Global Jam et les gens suivent ce sport au Canada maintenant. Il y a des gens qui sont venus vers nous pour nous dire qu’ils nous suivaient et oh mon dieu, c’était tellement réconfortant. »

Plouffe est en particulier passionnée du développement de ce sport chez les jeunes filles qui regardent et qui se demandent s’il y a une place pour elles.  

« Je pense qu’une fois qu’elles essaient, elles réaliseront combien c’est amusant, » a-t-elle dit. « C’est intimidant au début parce qu’on n’est que trois sur le terrain. On ne peut pas se cacher, on ne peut pas juste rester dans un coin, il faut pouvoir tout faire, mais on prend beaucoup de plaisir. Je pense que c’est génial, encore plus pour les filles, mais évidemment pour tous les jeunes parce qu’on apprend l’esprit d’équipe, l’esprit de compétition, mais on y prend surtout beaucoup de plaisir, ce qui est important pour les enfants qui jouent au basketball je crois. »

Le facteur intimidation du 3x3 est un des aspects du jeu qui attire Plouffe. L’intensité et le rythme, sans parler du physique, sont toutes des marques de fabrique du 3x3, mais la force mentale qu’il faut pour réussir a intrigué Plouffe. Elle a adoré devoir apprendre à s’adapter et ajuster son plan de jeu à la volée. 

Sans entraîneur sur le terrain, l’équipe se coache elle-même. Peu importe ce qui se passe sur le terrain, le bon comme le mauvais, ce sont les joueuses qui sont responsables. Si on inclut l’intensité des déplacements, avec des tournois autour du monde presque tous les weekends, chaque match et chaque possession deviennent encore plus importants. 

« Les joueuses qui sont avec toi sur le terrain sont très importantes, parce que si une joueuse n’est pas dans son jour ou que vous ne vous entendez pas bien, ça fait un tiers de l’équipe, » a dit Plouffe. « Ça fait vraiment une grosse différence. On voyage aussi énormément. On part en Europe pour deux jours puis on revient, donc il faut rester concentrées et tout le monde doit se mettre d’accord sur beaucoup de choses. »

On parle de l’alchimie d’Équipe Canada à chaque tournoi auquel les joueuses participent. Bien que l’équipe soit concentrée sur le terrain, elles préfèrent passer leurs jours de repos à explorer la ville dans laquelle elles jouent. 

« Je suis contente d’avoir pu faire ça avec Paige et Kacie et évidemment avec ma soeur, » a dit Plouffe. « On a une très bonne dynamique et on se respecte beaucoup les unes les autres et on prend en compte les opinions de chacune et on écoute ce que chacune a à dire et notre ressenti sur les choses. Je pense qu’on a simplement beaucoup de respect les unes envers les autres. »

Quand on évoque son propre succès, Plouffe redirige la conversation rapidement sur ses coéquipières, mais il est évident qu’elle apprécie le soutien qu’on lui a montré depuis qu’elle occupe la première place mondiale.

« Je veux juste remercier tout le monde, vous savez, pour leur soutien, » a-t-elle dit. « On revient de loin, surtout quand on repense à nos humbles débuts quand on essayait de bâtir une équipe et faire bouger les choses. Nous avons reçu énormément de soutien et d’encouragement de joueuses venant d’autres pays. Ça fait vraiment la différence quand ça arrive. »

« Je suis juste très reconnaissante, » a-t-elle continué. « Je suis très reconnaissante de pouvoir vivre ça avec des joueuses qui sont maintenant mes meilleures amies. »