Photo Couresy of:

Canada basketball

Les préparations pour le Tournoi FIBA 3x3 de Qualification Olympique 2021 continuent pour le canada

3X3 Hommes

/

11/5/2021

TORONTO, Ont. (le 10 mai 2021) – Malgré les changements et les incertitudes liés à la pandémie de COVID-19 depuis l’année dernière, les espoirs du 3x3 de Canada Basketball continuent de faire tout leur possible pour atteindre leur but de représenter le Canada aux Jeux olympiques alors que le basketball 3x3 fait son début un peu plus tard cet été.

Steve Sir (Edmonton, AB), Kyle Landry (Calgary, AB), Jordan Jensen-Whyte (Calgary, AB), Alex Johnson (Toronto, ON), et Jordan Baker (Edmonton, AB), qui ont joué ensemble pour Équipe Edmonton, 10ème du FIBA 3x3 World Tour, ainsi que le joueur de l’Équipe Nationale Senior Masculine Adika-Peter McNeilly (Scarborough, ON), ont continué de s’entraîner au Edmonton EXPO Centre pendant la pandémie de COVID-19.

Alors qu’il ne reste que quelques semaines avant le Tournoi FIBA 3x3 de Qualification Olympique 2021 (du 26 au 30 mai), les joueurs canadiens Sir, Landry, Jensen-Whyte, Johnson et Peter-McNeilly sont récemment partis en Europe pour la dernière étape de la préparation, qui avec au programme un camp d’entraînement et une série de matchs amicaux en Espagne. Baker, qui a été récemment nommé entraîneur-chef du programme de basketball masculin de NAIT est resté au Canada et sera disponible en tant que réserve.

Les Challengers FIBA 3x3 – les matchs internationaux de qualifications du FIBA 3x3 World Tour – sont de retour après une pause de 20 mois et l’équipe va être sur le terrain à Lipik en Croatie les 21 et 22 mai en tant qu’Équipe Edmonton pour une dernière mise au point avant de représenter le Canada lors du Tournoi FIBA 3x3 de Qualification Olympique 2021 qui débutera la semaine suivante.

Le Canada, qui est actuellement 10ème du Classement Masculin des Fédérations FIBA 3x3, fait partie du Groupe D avec la Lettonie (5ème), les Pays-Bas (6ème), la Croatie (25ème) et l’Autriche (28ème).

40 équipes participeront à ce tournoi (20 équipes féminines et 20 équipes masculines). Celles-ci seront réparties en quatre groupes de cinq équipes et classées automatiquement selon le Classement des Fédérations FIBA 3x3. Les équipes participantes sont qualifiées en utilisant le Classement des Fédérations FIBA 3x3 (en prenant en compte le critère d’universalité) à la date limite (ici, le 1er novembre 2019) et les résultats de la Coupe du Monde FIBA 3x3 2019 (les équipes médaillées).

Chaque équipe va jouer contre les quatre autres équipes de leur poule. Les deux meilleures équipes de chaque poule se qualifient pour les quarts de finale et joueront ensuite des matchs à élimination directe jusqu’en demi-finale. Six billets (trois pour chaque tournoi) pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020 – où le 3x3 va faire ses débuts – vont être remis lors du Tournoi FIBA 3x3 de Qualification olympique. Le 3x3 a été ajouté au programme olympique pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020, le 9 juin 2017.

Les 3 meilleures équipes du Classement FIBA 3x3 dans la catégorie des hommes (la Serbie, la Russie et la Chine) ainsi que le Japon, pays hôte se sont déjà qualifiées pour les Jeux olympiques.

Pour plus d’informations sur le système de compétition du Tournoi FIBA 3x3 de Qualification olympique, cliquez ici.