Photo Couresy of:

Canada basketball

Le Canada dévoile la liste des joueurs invités au camp d’entraînement pour la première fenêtre des qualifications de la Coupe du Monde FIBA 2027 masculine

/

25/11/2025

TORONTO — Canada Basketball a annoncé mardi les 14 athlètes invités au camp d’entraînement en vue de la première fenêtre des qualifications de la Coupe du Monde FIBA 2027 masculine, marquant le début d’un parcours de six fenêtres menant à la prochaine Coupe du Monde au Qatar.

Le Canada affrontera les Bahamas le 28 novembre à Nassau (20 h 40 HE), avant de revenir à domicile pour jouer le 1er décembre au Mattamy Athletic Centre à Toronto (19 h 10 HE). Le match sera diffusé au Canada sur TSN+ et à l’international sur Courtside1891.

La liste finale de 12 joueurs pour chaque match sera sélectionnée à partir de ce groupe et confirmée le jour du match conformément aux règlements de la FIBA.

Cette liste de camp comprend un solide noyau d’athlètes ayant une récente expérience internationale. Marcus Carr, Trae Bell-Haynes, David Muenkat, Jahvon Henry-Blair, Charles Bediako, Thomas Kennedy et Kyle Wiltjer ont tous représenté le Canada cet été à la FIBA AmeriCup 2025, où le Canada a terminé quatrième.

Bell-Haynes et Kyle Alexander faisaient partie de l’équipe canadienne historique qui a remporté le bronze à la Coupe du Monde FIBA 2023 — la toute première médaille du Canada à l’événement et un moment marquant pour le programme.

L’entraîneur-chef Nathaniel Mitchell, qui dirigera le Canada durant cette fenêtre de qualification, s’est dit confiant du groupe assemblé.

« Nous sommes vraiment enthousiasmés par cette formation et par ce que ce groupe peut apporter, » a déclaré Mitchell. « Nous avons des joueurs qui ont compétitionné à un haut niveau pour le Canada, des gars qui ont produit et montré qu’ils peuvent nous aider à gagner des matchs. »

Cette fenêtre est la première des six du cycle de qualification de 15 mois utilisé dans les quatre régions FIBA. Le programme masculin du Canada amorce la campagne après l’ère la plus fructueuse de son histoire, mise en valeur par la médaille de bronze à la Coupe du Monde 2023 et la qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

Liste du camp d’entraînement du Canada – Qualifications de la Coupe du Monde FIBA 2027 masculine (Fenêtre 1)

Kyle Alexander — Milton, Ont.
Aaron Best — Toronto, Ont.
Charles Bediako — Brampton, Ont.
Trae Bell-Haynes — Toronto, Ont.
Marcus Carr — Toronto, Ont.
Jahvon Blair — Brampton, Ont.
Kur Jongkuch — London, Ont.
Kaza Kajami-Keane — Ajax, Ont.
Thomas Kennedy — Windsor, Ont.
David Muenkat — Brampton, Ont.
Kassius Robertson — Toronto, Ont.
Thomas Scrubb — Richmond, C-B
Keevan Veinot — Port Williams, N-E
Kyle Wiltjer — Portland, Oregon

Pour plus d’informations sur le format de compétition et le calendrier, visitez FIBA.basketball.