Photo Couresy of:

Canada basketball

Mise à jour de la composition de l’équipe nationale senior masculine avant les matchs amicaux de la Coupe du monde masculine de basketball FIBA

Équipe Nationale Masculine

/

7/8/2023

TORONTO (le 7 août 2023) – Canada Basketball a annoncé lundi une mise à jour de l’équipe nationale senior masculine avant la Coupe du monde masculine de basketball FIBA.

Les 13 joueurs ont pris un vol pour l’Europe pour participer à des matchs amicaux en Allemagne ainsi qu’en Espagne au cours des deux prochaines semaines.

Jamal Murray n’est pas parti avec l’équipe et il ne participera pas aux prochains matchs amicaux. Il continuera de se concentrer sur sa récupération d’après-saison et une décision sur son statut pour la Coupe du monde masculine de basketball FIBA sera prise à une date ultérieure. 

Après avoir parlé avec Cory Joseph et Kassius Robertson à la suite du camp d’entraînement, il a été décidé que dans le meilleur intérêt des deux joueurs, ces derniers ne participeront pas à la phase suivante de la préparation à la Coupe du monde et ils se concentreront sur leur préparation à la saison à venir. 

En consultation avec le staff médical de l’équipe, Oshae Brissett a été écarté de l’équipe pour la Coupe du monde masculine de basketball FIBA.

L’équipe nationale senior masculine du Canada affrontera l’Allemagne le 9 août à la Mercedes-Benz Arena à Berlin. À la suite de cette rencontre, le Canada ira à Hambourg pour participer à la 34ème « Supercup » de basketball les 12 et 13 août à la edel-optics.de Arena. Le Canada jouera face à la Nouvelle-Zélande alors que l’Allemagne affrontera la Chine en demi-finale le samedi 12 août et les gagnants s'affronteront en finale le dimanche.

Le Canada ira ensuite en Espagne pour participer à une série de deux matchs amicaux (les 17 et 18 août) au Palacio Municipal de Deportes de Granada à Grenade. Le Canada jouera face à l’Espagne, pays hôte et champions du monde FIBA en titre, le 17 août, avant d’affronter leurs rivaux dans la zone des Amériques, la République Dominicaine, le lendemain, le 18 août.

La Coupe du monde masculine de basketball FIBA 2023 aura lieu du 25 août au 10 septembre et sera composée des 32 meilleures équipes masculines au monde. La phase de groupe aura lieu aux Philippines, au Japon et en Indonésie, et la phase finale sera organisée à Manille, la capitale des Philippines.

Le Canada fait partie du Groupe H et affrontera la France (le 25 août à 9h30 HE), le Liban (le 27 août à 5h45 HE) et la Lettonie (le 29 août à 9h30 HE) dans le cadre de la phase de groupe qui se déroulera à Jakarta en Indonésie.

La semaine dernière, l’équipe nationale senior masculine a participé à un camp d’entraînement à Toronto au OVO Athletic Centre du 1er au 6 août. 

Lors de la phase de groupe de la Coupe du monde masculine de basketball FIBA 2023, chaque équipe joue contre les trois autres équipes de son groupe. Les deux meilleures équipes se qualifieront pour la deuxième ronde, les résultats des trois rencontres de la première ronde étant pris en compte pour la deuxième ronde. Lors de la deuxième ronde, chaque équipe jouera contre les deux équipes de leur groupe qu’elle n’a pas affrontées lors de la première ronde. À la suite de cette ronde, les deux meilleures équipes de chaque groupe seront qualifiées pour la phase finale à élimination directe.

Le Canada peut se qualifier directement pour les Jeux olympiques de Paris 2024 en finissant à l’une des deux premières places parmi les équipes des Amériques lors de la Coupe du monde masculine de basketball FIBA 2023.

Les partisans au Canada pourront suivre l’équipe du Canada à partir du vendredi 25 août exclusivement sur Sportsnet et en streaming sur SN NOW. Les détails complets de diffusion seront annoncés à une date ultérieure.

Le Canada est actuellement 15ème du classement mondial FIBA présenté par Nike.