Photo Couresy of:

Canada basketball

L’équipe nationale senior masculine affronte le Nicaragua dans la première fenêtre des éliminatoires de l’AmeriCup masculin FIBA 2025

Équipe Nationale Masculine

/

22/2/2024

ST. CATHARINES, Ont. (le 23 février 2024) - L’équipe nationale senior masculine va débuter la première fenêtre des éliminatoires de l’AmeriCup masculin FIBA 2025 de basketball.

Quoi: Éliminatoires de l’AmeriCup masculin FIBA 2025

Quand: le 23 février 2024, 19h10 HE / 16h10 HP

Où: Meridian Centre, St. Catharines, Ontario

Début des éliminatoires: Le Canada affrontera le Nicaragua à domicile et jouera devant les partisans canadiens à St. Catherines en Ontario. L’équipe a participé à un camp d’entraînement à Ridley College à St. Catherines du 19 au 22 février. Après le match de vendredi, les deux équipes iront au Nicaragua, où elles s’affronteront encore une fois le lundi 26 février à 20h10 HE/17h10 HP au Polideportivo Alexis Arguella à Managua au Nicaragua. 

Prendre un bon départ: Le Canada va débuter les éliminatoires de l’AmeriCup après avoir remporté la médaille de bronze de la Coupe du monde masculine de basketball FIBA 2023 l’été dernier à Manille grâce au jeu extraordinaire de Shai Gilgeous-Alexander, qui a été nommé dans l’équipe-type du tournoi. Après avoir battu les États-Unis dans le match pour la troisième place, le Canada va débuter les éliminatoires de l’AmeriCup masculin FIBA 2025 à la sixième place du classement mondial, présenté par NIKE. Équipe Nicaragua va débuter la rencontre de vendredi en tant que 73ème nation du classement mondial.

Préparation: Le Canada a dévoilé sa composition d’équipe pour la première fenêtre jeudi. Lors de la dernière rencontre de l’équipe à l’AmeriCup, le Canada avait perdu face aux États-Unis par la marque de 84 à 80 dans le match pour la médaille de bronze en 2022. Cinq joueurs de cette équipe canadienne feront leur retour pour représenter le Canada dans cette fenêtre, y compris Trae Bell-Haynes, Kadre Gray, Thomas Kennedy, Lloyd Pandi et Kalif Young. L’entraîneur-chef adjoint d’équipe Canada Nate Bjorkgren dirigera l’équipe pour les éliminatoires de l’AmeriCup après avoir été mené entraîneur-chef adjoint pendant les fenêtres de novembre et de février des éliminatoires zone Amériques de la Coupe du monde masculine FIBA 2023. De l’autre côté du terrain, le Canada fera face à une équipe qui sera un peu familière aux partisans de basketball canadiens. La plupart des joueurs de l’équipe du Nicaragua jouent pour Real Estelí. Les partisans de la LECB reconnaîtront les mêmes joueurs de l’équipe du Nicaragua que les Honey Badgers de Brampton ont affrontés quand ils ont représenté le Canada lors du tournoi de basketball de la Ligue des Champions des Amériques qui a eu lieu l’année dernière.

Format du tournoi: L’AmeriCup masculin FIBA 2025 se jouera au Nicaragua pour la première fois en août de l’année prochaine. Le Canada fait partie du groupe C aux côtés de la République Dominicaine (actuellement 18ème au classement mondial), le Mexique (actuellement 25ème au classement mondial) et l’équipe-hôte, le Nicaragua. Les éliminatoires de l’AmeriCup masculin FIBA 2025 débute un nouveau cycle de tournois de qualification pour les 12 équipes qui participeront à l’AmeriCup. Après la fenêtre de février, les fenêtres restantes seront novembre 2024 et février 2025, où chacune des autres équipes de leur groupe s’affronteront par deux fois dans un format « à domicile et à l’extérieur » sur trois fenêtres. Le premier match du Canada à domicile se jouera face au Nicaragua vendredi avant que les équipes n’aillent au Nicaragua pour finir leur série « à domicile et à l’extérieur » de la première fenêtre lundi. Le Nicaragua fait partie du plus haut niveau continental pour la première fois. En tant que hôte du tournoi, ils sont déjà qualifiés pour le tournoi, ce qui signifie que les deux meilleures équipes entre le Canada, la République dominicaine et le Mexique remporteront les deux places qualificatives du groupe C pour l’AmeriCup masculin FIBA 2025. Les autres équipes qui participeront à l’AmeriCup masculin FIBA 2025 seront les trois meilleures équipes du groupe A, du groupe B et du groupe D.

Où regarder: Les partisans au Canada pourront suivre la rencontre en direct sur Sportsnet Plus ainsi qu’en streaming sur Courtside 1891 pour les partisans habitant en dehors du Canada.