« Il y a toute une différence entre le niveau junior et performer dans la classe mondiale et ultimement être les meilleurs au monde au niveau senior », affirme Denise Dignard, gérante de la haute performance au sin de l’équipe nationale féminine senior.
Le programme féminin a connu une progression constante au cour de la dernière décennie et espère maintenir cette tendance tout en permettant aux jeunes talents de transiter vers la scène internationale.
Avec un mélange de jeunes athlètes prometteuses et de vétérans aguerries, 16 femmes talentueuses entreprendront leur voyage vers le tournoi de qualification olympique de la FIBA en Turquie du 25 juin au 1er juillet.
Les meneuses de l’équipe sont les vétérans Teresa Gabriel (Mission, CB), Kim Smith (Mission, CB) et Chelsea Aubry (Kitchener, ON).
Teresa Gabriele fait partie du programme national depuis 14 ans alors que Mesdames Smith et Aubry y participent depuis dix ans.
« Ce sont des personnes qui savent se motiver et qui sont totalement engagées à représenter leur pays » explique Denis Dignard.
Ces trois athlètes ont participé aux championnats mondiaux à deux occasions (2006 et 2010) alors que Teresa Gabriele était une olympienne en 2000. Deux autres vétérans, soit Lizanne Murphy et Tamara Tatham, étaient membres de l’édition 2010 qui s’est rendue au championnat mondial.
« Ce sont les trois seules athlètes au Canada, soit Mmes Gabriele, Smith et Aubry, qui peuvent affirmer cela, tant chez les hommes que les femmes. Elles savent ce qu’il faut faire et doivent donner l’exemple », selon Allison McNeill, entraîneure-chef de l’équipe senior.
Comme les vétérans mentionnées ci-dessus, Mme McNeill a donné une décennie de sa vie au programme national et a constaté une nette progression des dames au cours des années.
« Nos programmes de développement au junior au cours des dernières 10 années ont très bien fonctionné. À ce moment-ci, nos jeunes joueuses nous arrivent avec une expérience internationale, elles sont loyales ... et elles veulent jouer pour leur pays. »
De plus, madame McNeill félicite les organismes provinciaux pour leurs efforts collectifs à diverses étapes de développement.
« Vous devez accorder beaucoup de crédit à nos organismes provinciaux puisqu’ils ont fait leur part. C’est un effort communautaire. »
Pendant que l’entraîneur recherchera l’appui et le leadership des ses habituelles suspectes, l’équipe est engagée à inclure toutes ces jeunes dans le système.