Photo Couresy of:

Canada basketball

L’équipe nationale senior féminine ajoute Murriel Page, Tamara Tatham et Nate McKibbon à son personnel d’entraînement

Équipe Nationale Féminine

/

19/5/2023

TORONTO (le 19 mai 2023) – Le programme de haute performance féminine a annoncé vendredi l’ajout des entraîneurs assistants Murriel Page et Tamara Tatham et du coordonnateur vidéo Nate McKibbon au personnel d’entraînement de l’équipe nationale senior féminine.

Le trio rejoindra le personnel d’entraînement de l’entraîneur-chef Víctor Lapeña pour le prochain camp d’entraînement à Edmonton, le match amical « Rim-to-Rim » contre le Japon à Victoria, et l’AmeriCup féminin FIBA 2023 à Mexique du 1er au 9 juillet.

« Nous sommes impatients d’accueillir Murriel, Tamara et Nate avant un été important pour notre équipe nationale senior féminine, » a déclaré Denise Dignard, Directrice générale / Vice-Présidente exécutive de la haute performance féminine. « Chacune de ces personnes apportent des compétences et une expérience unique d’entraîneur à différents niveaux, y compris Canada Basketball, la NCAA, et ici au Canada avec U SPORTS. Ajouter ces entraîneurs à notre équipe va nous aider en fin de compte à nous améliorer dans plusieurs domaines clés, à la fois individuellement pour les joueuses et en tant que collectif. »

Entraîneure assistante de l’équipe féminine de basketball de Mississippi State, Page rejoint l’équipe nationale senior féminine en tant qu’entraîneure assistante, spécialisée dans le post développement. Avec plus de dix ans d’expérience en tant qu’entraîneure avant de rejoindre Mississippi State, Page était également entraîneure assistante à Georgia Tech, Central Michigan et Florida. Après avoir été sélectionnée en tant que troisième choix lors du repêchage WNBA 1998 par Washington, le premier repêchage de l’histoire de la franchise, Page a joué 11 saisons en WNBA avec les Mystics et les Sparks de Los Angeles. Elle a également été intronisée au temple de la renommée des Mystics de Washington dans le cadre de la classe inaugurale du temple de la renommée. Page a aussi joué 12 saisons au niveau professionnel en Espagne, en Italie et au Brésil.

Avec deux participations aux Jeux olympiques, ayant joué pour le Canada aux Jeux olympiques de Londres 2012 et de Rio 2016, Tatham revient sur le banc après avoir été entraîneure invitée l’été dernier à GLOBL JAM. Actuellement entraîneure-cheffe du programme de basketball féminin de l’Université de Toronto, Tatham a fait partie de plusieurs programmes de l’équipe nationale, y compris en tant qu’entraîneure assistante aux Championnats féminins des Amériques FIBA U16 2019. En 2018, Tatham est devenue la première Canadienne à faire partie d’un personnel d’entraînement d’une ligue pro masculine quand elle a rejoint les Raptors 905 en tant qu’entraîneure sous la direction de l’entraîneur-chef Jama Mahlalela.

McKibbon rejoint le programme de l’équipe nationale senior féminine en tant que coordonnateur vidéo pour la première fois cet été après avoir passé plusieurs années en tant qu’entraîneur assistant avec les équipes nationales féminines de groupe d’âge des U16 / U17 du Canada. McKibbon est avec Canada Basketball depuis 2014 et vient tout juste de terminer sa quatrième saison sur le banc en tant qu’entraîneur-chef de l’équipe féminine de basketball de Western University.  

L’entraîneur assistante Noelle Quinn n’est pas disponible cet été à cause de ses obligations avec le Storm de Seattle. L’entraîneure assistante Carly Clarke aura le rôle d’entraîneure-cheffe du Canada pour la Coupe du monde féminine de basketball FIBA U19 2023 et manquera donc l’AmeriCup féminin FIBA 2023. 

L’AmeriCup féminin FIBA 2023 verra les dix meilleures équipes de la zone participer au tournoi féminin de basketball senior le plus prestigieux des Amériques. La semaine dernière, le Canada a été placé dans le groupe B de la compétition et affrontera le Mexique, pays hôte (le 2 juillet, horaire à déterminer), Porto Rico (le 3 juillet, horaire à déterminer), la Colombie (le 4 juillet, horaire à déterminer), et la République Dominicaine (le 5 juillet, horaire à déterminer) en phase de groupe.


Alors que les États-Unis se sont déjà qualifiés pour les Jeux olympiques de Paris l’année prochaine, la meilleure équipe du tournoi sans prendre en compte les États-Unis sera automatiquement qualifiée pour le tournoi féminin FIBA de qualification olympique en février 2024. Les trois autres meilleures équipes participeront aux tournois féminins FIBA régionaux de qualification pré-olympique en novembre 2023.

L’équipe a terminé à la quatrième place de la Coupe du monde féminine de basketball FIBA 2022, soit le meilleur résultat de l’équipe en Coupe du monde depuis une troisième place obtenue en 1986.

L’équipe nationale senior féminine du Canada occupe la cinquième place du Classement mondial féminin FIBA, présenté par Nike après la mise à jour des classements après la Coupe du monde féminine de basketball FIBA 2022.