Photo Couresy of:

Canada basketball

Annonce de la formation de l’équipe nationale féminine senior avant le camp d’entraînement de novembre à Victoria

Équipe Nationale Féminine

/

6/11/2025

TORONTO (le 6 novembre 2025) — Canada Basketball a annoncé jeudi la liste des 20 athlètes invitées à participer au camp d’entraînement de l’équipe nationale féminine senior à Victoria (C.-B.), du 9 au 19 novembre, alors que l’équipe poursuit sa préparation en vue du tournoi de qualification pour la Coupe du Monde féminine de basketball FIBA 2026, qui aura lieu en mars prochain à Istanbul, en Turquie.

L’équipe s’entraînera à l’Université de Victoria tout au long du camp avant d’affronter le Mexique lors d’un match préparatoire le dimanche 17 novembre à 19 h (HP) au Save-On-Foods Memorial Centre.

Les billets, à partir de 18 $ plus frais, sont en vente dès maintenant.

Le camp sera dirigé par l’entraîneure-chef Nell Fortner, accompagnée des entraîneures adjointes Christie Sides, Carly Clarke et Marlo Davis.

Bien que l’effectif complet participera au camp, Delaney Gibb (Raymond, Alb.), Syla Swords (Sudbury, Ont.), Jasmine Bascoe (Milton, Ont.) et Avery Howell (Boise, Idaho) prendront part à la portion initiale avant de retourner à leurs programmes universitaires de la NCAA, alors que leurs saisons collégiales débutent — un reflet de leur engagement continu envers le parcours des équipes nationales canadiennes.

« Il est rare d’avoir l’occasion de rassembler un groupe d’athlètes aussi diversifié et talentueux provenant de tous les horizons du basketball — du niveau secondaire et universitaire jusqu’à la WNBA et aux ligues professionnelles à l’étranger », a déclaré Steve Baur, vice-président et directeur général, Haute performance féminine.

« Le fait que ces athlètes mettent leurs saisons respectives sur pause pour être ici en dit long sur leur dévouement envers le programme, nos valeurs et les unes envers les autres. Ce camp nous offre un temps précieux sur le terrain pour développer notre cohésion et notre alignement en vue des qualifications de la Coupe du Monde de l’an prochain. »

Le tournoi de qualification pour la Coupe du Monde féminine de basketball FIBA 2026 se tiendra du 11 au 17 mars 2026 à Istanbul, en Turquie. Les trois meilleures équipes du groupe du Canada obtiendront automatiquement leur billet pour la Coupe du Monde FIBA 2026, qui aura lieu en Allemagne en septembre prochain.

Le Canada a terminé au quatrième rang de la Coupe du Monde féminine de basketball FIBA 2022 en Australie — le meilleur résultat du programme depuis 1986 — et cherchera à bâtir sur ce succès au cours des prochains mois.

Athlètes participantes au camp d’entraînement de l’équipe nationale féminine senior — Victoria 2025

Kayla Alexander – Milton, Ont.
Jasmine Bascoe – Milton, Ont.
Niyah Becker – Winnipeg, Man.
Bridget Carleton – Chatham, Ont.
Shay Colley – Brampton, Ont.
Shy Day-Wilson – Toronto, Ont.
Faith Dut – Vancouver, C.-B.
Aaliyah Edwards – Kingston, Ont.
Yvonne Ejim – Calgary, Alta.
Delaney Gibb – Raymond, Alta.
Sami Hill – Toronto, Ont.
Avery Howell – Boise, Idaho
Phillipina Kyei – Calgary, Alta.
Kia Nurse – Hamilton, Ont.
Shaina Pellington – Pickering, Ont.
Emily Potter – Winnipeg, Man.
Merissah Russell – Ottawa, Ont.
Savvy Swords – Sudbury, Ont.
Syla Swords – Sudbury, Ont.
Tara Wallack – Surrey, C.-B.