Photo Couresy of:

Canada basketball

Annonce de la composition de l’équipe nationale senior féminine pour la série de matchs amicaux contre le Japon

Équipe Nationale Féminine

/

2/6/2023

TORONTO (le 2 juin 2023) – Canada Basketball a annoncé vendredi la liste des 15 joueuses qui représenterpnt le Canada en match amical contre le Japon ce weekend à Victoria en Colombie-Britannique.

Le Canada affrontera le Japon, tête de série No.9 et médaillé d’argent aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, ce soir au Save-On-Foods Memorial Centre à Victoria. Le début de la rencontre est prévu pour 19h30 HP. Les billets sont toujours en vente à www.selectyourtickets.com ou au guichet.

Les équipes s’affronteront également lors de deux rencontres à huis clos le samedi 3 juin et le lundi 5 juin pour terminer cette série de trois rencontres.

Dimanche, les membres de l’équipe seront des entraîneures invitées au camp de basketball Superfan Nav Bhatia, la première fois que cet événement sera organisé à Victoria.

La série de matchs amicaux « Rim-to-Rim » célèbrera la rivalité du Pacifique entre le Canada et le Canada. Ce sera également la première fois en 20 ans que l’équipe nationale senior féminine du Canada participera à une rencontre à Victoria.

Avant d’arriver à Victoria, l’équipe a participé à un camp d’entraînement à Edmonton, base de l’équipe nationale senior féminine depuis 2023, du 22 au 29 mai au Centre Sportif Saville Community.

Le camp d’entraînement d’Edmonton et les matchs amicaux de Victoria seront la première phase de préparation de l’équipe pour l’AmeriCup féminin FIBA 2023 au Mexique du 1er au 9 juillet, au légendaire Domo de la Feria à León de los Aldama, la ville hôte dans l’état mexicains de Guanajuato.

L’AmeriCup féminin FIBA 2023 verra les dix meilleures équipes de la zone participer au tournoi féminin de basketball senior le plus prestigieux des Amériques. La semaine dernière, le Canada a été placé dans le groupe B de la compétition et affrontera le Mexique, pays hôte (le 2 juillet, horaire à déterminer), Porto Rico (le 3 juillet, horaire à déterminer), la Colombie (le 4 juillet, horaire à déterminer), et la République Dominicaine (le 5 juillet, horaire à déterminer) en phase de groupe.


Alors que les États-Unis se sont déjà qualifiés pour les Jeux olympiques de Paris l’année prochaine, la meilleure équipe du tournoi sans prendre en compte les États-Unis sera automatiquement qualifiée pour le tournoi féminin FIBA de qualification olympique en février 2024. Les trois autres meilleures équipes participeront aux tournois féminins FIBA régionaux de qualification pré-olympique en novembre 2023.

L’équipe a terminé à la quatrième place de la Coupe du monde féminine de basketball FIBA 2022, soit le meilleur résultat de l’équipe en Coupe du monde depuis une troisième place obtenue en 1986.

L’équipe nationale senior féminine du Canada occupe la cinquième place du Classement mondial féminin FIBA, présenté par Nike après la mise à jour des classements après la Coupe du monde féminine de basketball FIBA 2022.