Photo Couresy of:

Canada basketball

Annonce de la liste du camp d'entraînement de l’équipe nationale féminine senior en vue de l’AmeriCup féminin 2025 de la FIBA

Équipe Nationale Féminine

/

9/6/2025

TORONTO (le 9 juin 2025) — Canada Basketball a annoncé dimanche les noms des 16 athlètes invitées à participer au camp d’entraînement de l’équipe nationale féminine senior à Toronto, en préparation de l’AmeriCup féminin 2025 de la FIBA.

L’équipe s’entraînera à l’Université métropolitaine de Toronto (TMU) du 9 au 16 juin, avant de se rendre à São Paulo, au Brésil, pour une série de matchs préparatoires du 17 au 24 juin. Le Canada se déplacera ensuite à Santiago, au Chili, où se déroulera l’AmeriCup du 28 juin au 6 juillet — la formation finale pour le tournoi sera annoncée avant le début de la compétition.

Le Canada, double champion en titre de l’AmeriCup en 2015 et 2017, a décroché le bronze en 2023 et visera un quatrième titre cet été. La nation gagnante du tournoi obtiendra une qualification automatique pour la Coupe du Monde féminine de basketball FIBA 2026, qui se tiendra à Berlin, en Allemagne, l’été prochain.

Le camp marque également les débuts de Nell Fortner à la barre de l’équipe en tant qu’entraîneuse-chef. Cette vétérane du coaching apporte une riche expérience internationale, ayant mené les États-Unis à la médaille d’or olympique en 2000 et dirigé USA Basketball lors de plusieurs compétitions de la FIBA. Fortner a également été entraîneuse-chef des Indiana Fever dans la WNBA et, plus récemment, de l’équipe universitaire de Georgia Tech en NCAA.

« C’est un moment excitant pour notre programme avec l’arrivée d’une nouvelle entraîneuse-chef et un groupe talentueux de joueuses au camp », a déclaré Steve Baur, directeur général et vice-président de la haute performance féminine. « Cette semaine est axée sur la mise en place des bases — créer des liens, affiner notre identité et préparer ce groupe à affronter de solides adversaires internationaux dans les semaines à venir. »

L’AmeriCup féminin 2025 de la FIBA constituera une étape clé dans le cycle quadriennal menant aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028.

« Avec un noyau d’Olympiennes et une jeune relève prometteuse, c’est une excellente occasion d’élever nos standards et de donner le ton pour l’été. »

La formation du camp d’entraînement met en vedette un noyau solide de vétéranes chevronnées, dont les doubles olympiennes Shay Colley (Paris 2024, Tokyo 2020) et Kayla Alexander (Paris 2024, Tokyo 2020), ainsi qu’Yvonne Ejim et Sami Hill, toutes deux olympiennes à Paris 2024, et Shaina Pellington, olympienne à Tokyo 2020.

Formation du camp d’entraînement – Équipe nationale féminine senior | AmeriCup féminin 2025 de la FIBA

Kayla Alexander – Milton, Ont.
Niyah Becker – Winnipeg, Man.
Shay Colley – Brampton, Ont.
Shy Day-Wilson – Toronto, Ont.
Yvonne Ejim – Calgary, Alta.
Delaney Gibb – Raymond, Alta.
Sami Hill – Toronto, Ont.
Phillipina Kyei – Calgary, Atla.
Emily Potter – Winnipeg, Man.
Shaina Pellington – Pickering, Ont.
Merissah Russell – Ottawa, Ont.
Savannah Swords – Sudbury, Ont.
Sarah Te-Biasu – Montréal, Qué.
Quinn Dornstauder – Regina, Sask.
Tara Wallack – Surrey, C-B.
Keishana Washington – Pickering, Ont.