Photo Couresy of:

Canada basketball

Seize athlètes participeront au camp d’entraînement de l’équipe nationale senior masculine en vue des éliminatoires de la Coupe du Monde de Basketball FIBA 2023.

Équipe Nationale Masculine

/

24/6/2022

TORONTO, Ont. (le 24 juin 2022) - Canada Basketball a annoncé vendredi la liste des 16 athlètes qui participeront au camp d’entraînement de l’équipe nationale senior masculine la semaine prochaine en préparation à la troisième fenêtre des éliminatoires de la Coupe du Monde de Basketball FIBA 2023.

Le Canada affrontera la République Dominicaine le 1er juillet (19h HE) au FirstOntario Centre à Hamilton avant d’aller aux Îles Vierges Américaines le 4 juillet (17h HE), en direct sur Sportsnet.

Les billets pour assister à la rencontre entre le Canada et la République Dominicaine pendant la fête du Canada sont désormais en vente sur Ticketmaster.  À cause de la pandémie de COVID-19, ce sera le premier match du Canada à domicile en plus de deux ans et depuis février 2020 quand les éliminatoires à l’AmeriCup FIBA 2022 ont eu lieu à Oshawa en Ontario.

Le camp d’entraînement aura lieu la semaine prochaine du 27 au 30 juin au OVO Athletic Centre à Toronto.

Les joueurs participant au camp d’entraînement et à la troisième fenêtre des éliminatoires de la Coupe du Monde FIBA 2023 font partie d’un groupe plus large de joueurs de l’équipe nationale senior masculine qui se sont engagés à représenter le Canada internationalement au cours des prochaines années précédant les Jeux olympiques de Paris 2024.

En plus des 16 athlètes qui faisant partie de la liste préliminaire, RJ Barrett, Oshae Brissett, Khem Birch, Luguentz Dort, Jamal Murray and Kevin Pangos, participeront au camp d’entraînement mais ne participeront pas à la troisième fenêtre des éliminatoires de la Coupe du Monde de Basketball FIBA 2023. Cory Joseph a reçu une dérogation de l’équipe pour raisons familiales et ne participera pas au camp d’entraînement la semaine prochaine.     

Quatre-vingts équipes nationales joueront des matchs sur six fenêtres de qualification pour tenter de faire partie des 30 équipes qui rejoindront le Japon et les Philippines pour participer à l’édition à 32 équipes de l’événement phare de la FIBA.

Dans la région des Amériques, 16 équipes s’affronteront sur deux rondes, les trois meilleures équipes de chaque groupe ainsi que le meilleur quatrième, se qualifieront pour la Coupe du Monde de Basketball FIBA 2023. Pour plus d’informations sur le format des éliminatoires à la Coupe du Monde de Basketball FIBA 2023, cliquez ici.

Le Canada fait partie du groupe C pour les éliminatoires à la Coupe du Monde de Basketball FIBA 2023 et affrontera la République Dominicaine, les Îles Vierges Américaines et les Bahamas. Le Canada reste invaincu avec une fiche de 4-0 après les deux premières fenêtres de compétition.

La Coupe du Monde de Basketball FIBA 2023, qui aura lieu du 25 août au 10 septembre 2023, verra la phase de groupe se dérouler aux Philippines, au Japon et en Indonésie. La phase finale aura lieu à Manille, la capitale des Philippines.

Le Canada est actuellement 18ème du Classement International FIBA présenté par Nike.