Photo Couresy of:

Canada basketball

Steve Nash Laisse Un Héritage À L'histoire Du Basketball Canadien

/

23/3/2015

L'icône canadien et légende de la NBA, Steve Nash, a officiellement quitté le plancher au cours de la dernière fin de semaine. À la suite d'une illustre carrière de 19 ans, Steve a décidé de rediriger sa carrière active où il avait laissé un profond impact. Durant plusieurs décennies, Steve a été considéré la figure du basketball canadien tout en étant un aspect intégral de la croissance de notre sport au pays.

<< Au cours d'une longue période, Steve a été le basketball canadien, sa figure, son cœur, son âme. Aussi difficile soit-il de perdre sa présence active sur le jeu, le synchronisme de Steve - comme ce fut toujours le cas sur le plancher - a été impeccable en affectant cette transition superbe et presque sans effort vers Andrew Wiggins et le nombre sans précédent de Canadiens sur les planchers de la NBA cette saison >>, selon le président / directeur général de Canada Basketball de Canada Basketball, Wayne Parrish.

Pour sa part, la directrice générale de Canada Basketball Michele O'Keefe ajoute ; << Personne d'autre que Steve a créé un héritage pour le basketball au Canada. >>

<< Il n'existe pas assez de qualificatifs pour décrire l'impact de Steve sur le basketball au Canada. Il a été toute une inspiration pour tant de basketteurs, entraîneurs et amateurs au Canada >>, aux dires de Lisa Thomaidis, entraîneure-chef de l'équipe national féminine senior.

« Steve a été une grande icône, un pionnier, un humaniste, un coéquipier, un ami et un joueur de basketball. Les exploits de Steve sur le plancher, sa classe et son charisme hors du plancher me laisse une marque indélébile de même que chez tous ceux qu’il a connus de près ou de loin.  Nous, à Canada Basketball, serons son meilleur appui alors que Steve entreprend un nouveau chapitre à sa vie où il continuera à partager sa passion de faire croître le basketball au Canada. » Rowan Barrett, Responsable général adjoint / Vice-président du programme senior masculin.

<< Merci à mon 'grand frère' Steve Nash pour avoir été une telle inspiration aux espoirs canadiens comme moi. Bonne retraite. >> Tristan Thompson, centre des Cavaliers de Cleveland.

Pour sa part, le meneur de jeu Cory Joseph des Spurs de Sant Antonio ajoute : << Steve Nash a été et continuera à nous inspirer, moi et le Canada. Merci d'avoir tant fait pour notre pays. >>

<< Le plus grand joueur canadien de basketball à jouer au basketball a pris sa retraite aujourd'hui. Je veux simplement remercier Steve Nash pour son impact dans la NBA et tous les jeunes au Canada. Merci pour ton appui continu et tes conseils et j'ai hâte de te revoir avec Équipe Canada. >> Anthony Bennett, avant des Timberwolves du Minnesota.

<< Tu nous manqueras Steve, Félicitations pour une carrière légendaire. >> Le garde des Kings de Sacramento, Nik Staukas.

Andrew Nicholson, avant du Magic d'Orlando : << Steve est sans doute l'un des meilleurs meneurs de jeu de l'histoire. Il a réellement aidé à mettre le Canada sur la mappemonde du basketball. Il a changement la dynamique du jeu et a eu une immense influence chez toutes les franchises où il a joué. Je le suivais alors que je grandissais et je continue à suivre ses conseils en tant que joueur. Il nous manquera réellement et j'ai hâte de travailler sous ses ordres avec Canada Basketball. >>

Ayant grandi à Vancouver, il a toujours été celui que les Canadiens ont toujours surveillé. Je peiné de voir que sa carrière se termine, mais j'ai eu le grand honneur et plaisir de joueur avec lui et simplement avoir été un coéquipier. >> Robert Sacre, centre te coéquipier chez les Lakers de Los Angeles.