Canada basketball

Steve Nash enregistre sa première victoire NBA en tant qu’entraîneur des Nets de Brooklyn

NBA

/

23/12/2020

TORONTO, Ont. (le 22 décembre 2020) – Steve Nash, deux fois MVP NBA et membre du Temple de la Renommée du Basketball Naismith Memorial, a atteint un nouveau pallier dans sa carrière mardi soir, après avoir remporté sa première victoire en tant qu’entraîneur-chef NBA. À la tête de Nets de Brooklyn, Nash a aidé les Nets à emporter une victoire écrasante 125-99 sur les Warriors de Golden State pour le début de la saison NBA 2020-21 des deux équipes.

Nash est seulement le deuxième Canadien à avoir été nommé entraîneur-chef dans l’histoire de la NBA, après Jay Triano – actuellement adjoint des Hornets de Charlotte – qui était le premier Canadien entraîneur-chef lorsqu’il a pris la tête des Raptors de Toronto en 2008.

Après le match, le garde des Nets Kyrie Irving a donné le ballon du match à Steve Nash, en disant à Nash dans les vestiaires, “C’est le début de quelque chose de nouveau. Je suis heureux de vous avoir … comme entraîneur. J’irais à la guerre avec vous n’importe quand, Steve.”

‍Alors que la victoire d’entraîneur de Nash était le moment phare de la soirée pour les partisans canadiens, trois joueurs canadiens ont également joué lors de la soirée d’ouverture. Face aux Nets à Brooklyn, il y avait les joueurs des Warriors Andrew Wiggins et Mychal Mulder. En 31 minutes de match en tant que membre du cinq de départ, Wiggins a fini avec 13 points dans la défaite, alors que Mulder a ajouté huit points en sept minutes en sortie de banc, marquant ses trois tirs tentés.

Pour le deuxième match de la nuit de la ligue, les Clippers de Los Angeles ont battu les Champions NBA, les Lakers de Los Angeles, 116-109. Le natif de Burlington, Ont.  Mfiondu Kabengele a enregistré une minute de temps de jeu lors de cette victoire, mais va continuer à se développer après avoir participé à 13 matches des Clippers en tant que Recrue l’année dernière.

Un nombre record de 17 Canadiens faisait partie des compositions d’équipe pour la soirée d’ouverture, ce qui fait du Canada le pays avec le plus de joueurs internationaux évoluant en NBA, pour la septième saison de suite. En plus de ces 17 joueurs, Nate Darling et Karim Mane ont tous les deux signés des contrats « two-way » avec les Hornets de Charlotte et le Magic d’Orlando, respectivement.

Les 14 Canadiens restants joueront mercredi, pour la deuxième soirée de la saison où se joueront 13 matches. Nash va chercher à remporter sa deuxième victoire en tant qu’entraîneur ce vendredi quand les Nets affronteront les Celtics de Boston le jour de Noël à 17h heure de l’est.

Photo : NBA Canada