Photo Couresy of:

Canada basketball

Steve Nash sera intronisé au panthéon des sports canadiens dimanche

Anciens

/

1/10/2021

Prenez vos billets gratuits ! Pour la toute première fois, le panthéon des sports canadiens amène les récompenses de l’ordre du sport à tous les Canadiens ! La classe de 2020-21 sera officiellement intronisée au panthéon des sports canadiens et recevra l’ordre du sport, le plus grand honneur sportif au Canada. La 65ème cérémonie de l’ordre du sport, présentée par Everest, sera diffusée en direct le dimanche 3 octobre 2021.

Le panthéon des sports canadiens est heureux d’annoncer la Classe 2020-21 qui sera intronisée au panthéon des sports canadiens et recevra l’ordre du sport, le plus grand honneur sportif au Canada. À cause du manque de certitudes au sujet des capacités limites, des restrictions de voyage et des mesures de sécurité en général, nous avons repoussé la cérémonie d’intronisation à 2021. Lors de cet événement, nous nous réjouissons à l’idée d’introniser la classe remarquable des athlètes et des bâtisseurs de cette année qui continuent à influencer leur sport, leurs communautés et notre pays.

Six athlètes et cinq bâtisseurs ont été choisis cette année pour fêter le 65ème anniversaire du panthéon des sports canadiens. Ils ont été sélectionnés parmi plus de 260 nominations publiques et par un comité composé de journalistes sportifs (télé et presse écrite), d’universitaires et d’athlètes, tous pour leur capacité à mener et à inspirer à la fois sur et en dehors du terrain, pour leurs accomplissements sportifs et pour reconnaître leur rôle continu dans la formation du Canada à travers le sport et pour la valeur qu’ils rapportent à leur communauté.

Les membres de la Classe 2020-21 du panthéon des sports canadiens sont (cliquez sur chaque nom pour lire les biographies en entier) :

- John « Jackie » Barrett - Athlète, haltérophile et athlète Special Olympics

- Sonja Gaudet - Athlète, Curling en fauteuil roulant

- Diane Jones Konihowski - Athlète, Athlétisme

- Lorie Kane - Athlète, Golf

- Eric Lamaze et Hickstead - Équipe, Équitation – Saut d’obstacles

- Steve Nash - Athlète, Basketball

- Duncan Campbell - Bâtisseur, Rugby en fauteuil roulant

- Sheldon Kennedy - Bâtisseur, Hockey sur glace

- Judy Kent - Bâtisseuse, Administration du sport

- Willie O'Ree – Bâtisseur, Hockey sur glace

- Ross Powless - Bâtisseur, Lacrosse

« En ces temps incertains, nous sommes heureux de pouvoir partager une bonne nouvelle et d’avoir ce groupe remarquable de gens à introniser au panthéon des sports canadiens l’année prochaine. Nous n’avons jamais été aussi fiers de notre histoire du sport, de nos champions sportifs et de leur esprit de communauté et nous reconnaissons formellement ces athlètes et ces bâtisseurs, eux qui vivent et partagent les valeurs du sport – les valeurs partagées du Canada ; le respect, l’égalité, l’équité et l’ouverture. Nous avons hâte de rassembler le Canada en 2021 et de fêter cette classe exceptionnelle lorsqu’ils seront intronisés et qu’on leur remettra l’ordre du sport pour leurs contributions sportives exceptionnelles à notre pays »  a dit Cheryl Bernard, Président et directrice générale du panthéon des sports canadiens.

STEVE NASH - ATHLÈTE, BASKETBALL

Même si le basketball a été inventé par le Canadien Dr. James Naismith à la fin du dix-neuvième siècle, ce sport est curieusement resté sous-représenté au Canada jusqu’à ce que Steve Nash amène ce sport vers de nouveaux sommets un siècle plus tard. Né à Johannesburg en Afrique du sud, Steve a grandi à Victoria, C-B où il a excellé en basketball au niveau secondaire. Après que ses entraîneurs l’aient encouragé à appliquer à des bourses sportives aux États-Unis, Steve a commencé à se faire un nom en 1992 en tant que meneur élite à l’Université de Santa Clara. Pendant sa carrière de basketball universitaire, il a aidé Santa Clara à remporter trois tournois NCAA, et a remporté le titre de joueur de l’année de la conférence de la côte ouest en 1995 et 1996.

Steve Nash a été repêché en National Basketball Association (NBA) en 1996, débutant ainsi une carrière légendaire de 19 ans avec les Suns de Phoenix, les Mavericks de Dallas et les Lakers de Los Angeles. Humble et authentique, c’était un passeur d’exception, un tireur d’élite, un grand compétiteur qui est resté résolument collectif et qui jouait pour son équipe. Huit fois All-Star, Steve a fini meilleur passeur de la NBA cinq fois et a rendu le sport plus dynamique à chaque fois qu’il rentrait sur le terrain. En 2005, il est devenu le premier Canadien à avoir été nommé MVP de la NBA, et l’année suivante, il s’est de nouveau distingué en faisant partie de la liste des 12 joueurs NBA qui ont réussi à remporter un titre de MVP au moins deux fois de suite. Steve a aussi représenté le Canada en compétition internationale, et a aidé l’équipe nationale masculine de basketball à remporter l’argent en 1999 et le bronze en 2001 au championnat FIBA des Amériques. Il a aussi aidé l’équipe masculine Olympique canadienne de basketball à une qualification historique pour les quarts de finale aux Jeux olympiques de Sydney en Australie en 2000.

Récompensé du trophée Lou Marsh en 2005 en tant que meilleur athlète canadien, Steve Nash a aussi reçu le trophée Lionel Conacher de meilleur athlète canadien masculin de l’année en 2002, en 2005 et en 2006, et a été nommés à l’ordre du Canada en 2007. Il est membre du Ring of Honour des Suns de Phoenix, où son numéro 13 a été retiré en 2015 (son numéro 11 au niveau universitaire a aussi été retiré par l’Université de Santa Clara), et il a été intronisé au Temple de la Renommé du Basketball Naismith Memorial en 2018. Déterminé à utiliser son influence pour aider les autres, il a créé en 2001 la Fondation Steve Nash à la fois au Canada et aux États-Unis, qui travaille pour augmenter les accès aux besoins de santé critiques ainsi qu’aux ressources en matière d’éducation pour les communautés défavorisées dans sa province d’origine de Colombie-Britannique et à l’étranger.