Canada basketball

Tamara Tatham nommée entraîneuse-cheffe du programme de basketball féminin des Varsity Blues

/

26/4/2021

Après une recherche dans tout le pays, l’Université de Toronto est heureuse d’annoncer que Tamara Tatham, qui a participé à deux Jeux olympiques, a été nommée entraîneuse-cheffe du programme de basketball féminin des Varsity Blues.

Tatham a pris ses fonctions d’entraîneuse-cheffe en intérim en mai 2020 à la suite du départ à la retraite de l’entraîneuse-cheffe historique Michèle Bélanger et, au cours d’une année pleine d’incertitudes, a recruté une classe impressionnante pour la saison 2021-22.  

 

« Tamara a prouvé qu’elle avait tout pour réussir dans ce rôle, » a dit Beth Ali, directrice exécutive du sport et de l’activité physique. « Sa carrière de joueuse parle pour elle-même et elle a vraiment grandi en tant qu’entraîneuse dans son rôle en intérim durant l’année qui s’est écoulée. Je n’ai aucun doute sur le fait que le programme et nos athlètes-étudiantes seront impactés de manière positive par son leadership. »

 

Tatham a rejoint le staff d’entraînement des Varsity Blues en tant que première entraîneuse adjointe à temps plein en juin 2017. En 2018, elle est devenue assistante et entraîneuse apprentie avec Canada Basketball, supervisant les logistiques du camp pour les matchs de Qualifications FIBA des Amériques (U17), et planifiant et exécutant les exercices individuels et de l’équipe. La même année, elle a été nommée entraîneuse mentorée pour les Raptors 905, devenant ainsi la première Canadienne à faire partie du personnel d’entraînement d’une équipe masculine de basketball professionnelle nord-américaine.

 

Originaire de Brampton, Ont., Tatham a joué avec l’équipe nationale senior féminine du Canada entre 2007 et 2016. Son passage à Équipe Canada inclut des déplacements aux Jeux olympiques de Londres 2012 et de Rio 2016, deux Jeux Panaméricains, six championnats FIBA des Amériques ainsi que deux championnats du monde FIBA.

 

Le point culminant de sa brillante carrière en équipe nationale est la médaille d’or des Jeux Panaméricains 2015 de Toronto, lors desquels le Canada a renversé les États-Unis sur le score de 81 à 73, remportant ainsi la première médaille d’or du tournoi de basketball féminin ou masculin des Jeux Panaméricains.

 

« C’est un vrai privilège d’avoir cette opportunité de continuer ce que j’ai commencé l’année dernière, » a dit Tatham. « J’ai hâte de créer notre culture tout en impactant, inspirant et tout en préparant ce groupe de jeunes femmes à réussir sur et en dehors du terrain. »

 

Avant son passage en équipe nationale senior féminine, la carrière de basketteuse de Tatham a démarré à l’Université du Massachusetts (2004-07). Nommée capitaine de l’équipe pour ses deux dernières saisons, elle est devenue seulement la 11ème joueuse de l’histoire du programme à dépasser les 1 000 points en carrière.

 

Tatham a un bachelor en gestion du sport et a fait un stage au département sport de UMass. Après l’obtention de son diplôme, Tatham est partie à l’étranger pour jouer avec différents clubs internationaux de 2008 à 2017, dont Lappenranta Catz (Finlande), Halle Lions (Allemagne), Piestanske Cajky (Slovaquie), Townsville Fire (Australie) et le Dynamo Novosibirsk (Russie).