Photo Couresy of:

Canada basketball

Équipe Canada de retour à domicile pour le tournoi de Montréal des séries féminines FIBA 3x3 2022

3X3 Femmes

/

2/9/2022

MONTRÉAL, Québec (le 31 août 2022) -  Les États-Unis et la Lituanie, deux équipes en confiance en ce moment, s’affronteront de nouveau lors de la première journée du dernier tournoi des séries féminines FIBA 3x3 2022 à Montréal les 2 et 3 septembre, avant les finales.

Les États-Unis ont remporté leur premier titre de la saison quand ils ont battu la Lituanie en finale au Québec et les équipes vont renouer avec leur rivalité dans la poule D. Les enjeux sont considérables pour les 12 équipes participant à ce tournoi alors que la Finale de Constanta approche à grands pas, l’événement ayant lieu les 17 et 18 septembre.

Les équipes favorites

La puissante équipe américaine a rebondi au bon moment et va chercher à remporter son deuxième titre de suite avant la finale. L’équipe jouera sans Lauren Cox, élue joueuse la plus utile du tournoi du Québec ainsi que Cierra Burdick, joueuse très expérimentée en 3x3, mais les rouges, blanches et bleues n’ont pas à s’inquiéter. 

La gauchère Linnae Harper a été intouchable à longue distance tout au long de la saison avec un pourcentage incroyable de 49% et si elle continue à être autant adroite, l’affaire pourrait être déjà pliée.  

Les États-Unis devront faire face à un test dès le début du tournoi contre la Lituanie, tête de série No 4 à qui manquera également plusieurs joueuses clé mais la joueuse de 24 ans Martyna Petrenaite pourrait être la prochaine vedette et elle appréciera ces responsabilités supplémentaires.

On aurait pu facilement commencer cette section avec le Canada, qui sera la tête de série No 1 et qui sera de retour à domicile. Les joueuses pourraient rentrer sur le terrain avec plus de swag que Drake puisque le Canada sera renforcé par la paire Plouffe, grâce au retour de Katherine. 

L’Espagne, tête de série No 2, fait toujours partie des équipes favorites et sera l’équipe favorite de la poule B après avoir encore une fois réalisé une très bonne saison. La même armada espagnole qui avait remporté le tournoi de Montréal l’année dernière est de retour et l’équipe est prête à ajouter un deuxième titre à son palmarès cette saison après Bordeaux.

La France, tête de série No 3, a déjà réussi à remporter le titre suprême en 2022 après avoir gagné la Coupe du monde Crelan FIBA 3x3 2022. Mais depuis, l’équipe connaît des difficultés et ses résultats sont de moins en moins bons, le dernier étant une élimination en quart de finale à domicile à Eaubonne.

Leur équipe est jeune mais bourrée de talents, menée par la joueuse de 25 ans Maud Stervinou, qui peut créer des étincelles à deux points.

Pour rappel, 7 équipes ont déjà obtenu leur billet pour la Finale de Constanta : l’Allemagne, la France, le Canada, Les États-Unis, la Lituanie, l’Espagne et la Roumanie (hôtes).

Il ne reste plus qu’un billet à attribuer et 5 équipes peuvent se qualifier pour la Roumanie :

La course vers la finale

La Chine occupe actuellement la huitième place et si la saison régulière devait se terminer aujourd’hui, elle irait à Constanta. Mais puisque l’équipe ne joue pas à Montréal, les 4 autres prétendants devraient sortir tôt dans le tournoi pour que la Chine conserve sa huitième place. 

Dusseldorf ZOOS (ALL) a frappé fort à Eaubonne en finissant à la deuxième place du tournoi. L’équipe se rapproche de plus en plus d’un premier titre pour sa première saison. Les joueuses tiennent les rênes en tant que meilleure équipe non qualifiée (après la Chine) à participer au tournoi de Montréal. Cela veut dire que si elles obtiennent un meilleur classement que les 3 équipes suivantes que nous allons évoquer, Ama Degbeon, Aoi Katsura et le reste de l’équipe ont la garantie de se qualifier pour la Finale.

La profondeur de la France en 3x3 est remarquable et leur équipe des moins de 24 ans fait maintenant partie de cette catégorie après avoir remporté le titre à Eaubonne de manière spectaculaire. Trois joueuses seront de retour, y compris Emma Peytour qui a été nommée joueuse la plus utile alors et franchit donc un cap.   

La Hongrie, tête de série No 9, arrive toujours à aller loin, avec à son compte trois demi-finales cette saison et si Klaudia Papp arrive à s’illustrer, l’équipe pourrait aller un peu plus loin.

Cette saison a été frustrante pour les Pays-Bas, qui s’est fait éliminer trois fois en quart de finale. Mais l’équipe menée par Loyce Bettonvil-led est bien capable de d’aller loin dans le tournoi en commençant par le défi formidable qui se présentera devant eux, avec une rencontre contre le Canada qui fait aussi partie de la poule A.

Ces équipes ne peuvent plus se qualifier pour la Finale mais elles seront certainement motivées par le titre, le prix et les points au classement : l’équipe japonaise EXEWING, la Lettonie et Toronto du Canada, les petits nouveaux, qui valent toutes la peine d’être suivies.

Poules

Poule A : Canada, Pays-Bas, Hongrie

Poule B : Espagne, Düsseldorf ZOOS (ALL), Lettonie

Poule C : France, France U24, EXEWING (JPN)

Poule D : Lituanie, États-Unis, Toronto (CAN)

Où regarder

Ce spectacle grandiose de deux jours aura lieu les 2 et 3 septembre et vous pouvez le suivre en direct sur la chaîne YouTube et la page Facebook de la FIBA 3x3.