La FIBA a fait le premier pas l’été dernier pour animer son initiative en mettant en place un tournoi à 3 contre 3 bien réussi lors des Olympiques des jeunes tenues en Italie.
Comme toutes les autres nations, c’était la première fois que le Canada déléguait deux équipes à une compétition à 3 contre 3. L’équipe masculine comprenait Dyshawn Pierre, Marko Pirovic, Patrick Steeves et Jordan Whyte alors que l’équipe féminine réunissait Taijah Campbell, Paige Crozon, Isidora Purkovic et Dakota Whyte.
« L’objectif est d’augmenter la participation au basketball à l’aide de cette plateforme qui pourrait attirer plus de participer à partir du niveau récréatif jusqu’à l’élite », explique Ron Yeung, gérant du développement domestique à Canada Basketball.
Non seulement le 3 contre 3 augmente la participation au niveau local, mais permet aux nations plus petites de présenter une équipe respectable en raison de la nature du jeu.
Essentiellement, tout ce qui est requis est un minimum de trois joueurs de haut niveau afin de rivaliser à un haut niveau alors qu’en basketball régulier à 5 contre 5, un alignement complet et profond est requis pour avoir du succès.
« À 3 contre 3, les choses sont différentes en ce qu’il repose plus sur les habiletés, les trois joueurs sur le plancher doivent être très habiles. Vous n’avez pas nécessairement besoins d’un alignement avec de la profondeur », dit Ron Yeung.
Les résultats de l’été prouvent que n’importe quel pays peut gagner puisqu’un seul des quatre pays qui ont atteint le match de championnat (garçons et filles) est présentement classé parmi les 10 meilleurs au monde selon la FIBA.
La Nouvelle Zélande a vaincu la Bulgarie chez les garçons alors que l’Espagne (5e rang mondial) a mis fin à la poussée de l’équipe hôtesse, l’Italie.
Quant au Canada, les garçons ont réussi à terminer au septième rang en défaisant les États-Unis alors que les filles se sont classées en huitième place à la suite d’une revers contre la République Tchèque.
« Tous peuvent accéder à la victoire, finalement il s’agit de la chimie entre les coéquipiers », explique Ron Yeung.
Le modèle du 3 contre 3 incite au développement des habiletés de base et un environnement à haute vitesse puisque chacun des joueurs touche au ballon plus souvent.
« C’était excitant! Le jeu était excitant, c’était vraiment vite et l’atmosphère était superbe », affirme Jordan Whyte, membre de l’équipe masculine du Canada.
Avec 60 équipes de 40 pays et une réponse extrêmement positive, attendez-vous à ce que le basketball à 3 contre 3 refasse surface et prenne de l’ampleur alors que la FIBA vise les Jeux Olympiques de 2016!