Canada basketball

Compte à rebours Canada Basketball : Les 10 meilleurs moments du Basketball Canadien

Canada Basketball

/

31/12/2020

Alors que l’année 2020 touche à sa fin, Canada Basketball revient sur les 10 meilleurs moments de l’année du basketball canadiens du 22 au 31 décembre.

2020 a été une année particulière pour Canada Basketball. Bien que la pandémie actuelle de COVID-19 ait changé les compétitions, les programmes et les événements, cela n’a pas empêché la communauté du basketball canadien d’être présente, sur et en dehors du terrain.

Revenons sur l’année qui s’est écoulée :

10. L’Équipe eNationale inaugurale de Canada Basketball participe au FIBA Esports Open II (les 19 et 20 décembre)‍

L’Équipe eNationale NBA 2K du Canada a terminé quatrième de la Conférence d’Amérique du nord et d’Amérique Centrale du FIBA Esports Open II le weekend dernier. L’équipe a fini la Phase de Groupe avec une fiche de 3-3, manquant la qualification pour les Finales de la Conférence Amérique du Nord et Amérique Centrale. C’était la première compétition Esports pour Canada Basketball et la deuxième édition du FIBA Esports Open.

9. L’ACAB intégrée à la Commission des Arbitres du Basketball Canadien (5 mai)

En Mai, Canada Basketball a fait des progrès importants en matière de développement des officiels après avoir annoncé l’intégration réussie de l’Association Canadienne des Arbitres de Basketball (ACAB) à la Commission des Arbitres du Basketball Canadien (CABC). L’intégration de l’ACAB à la CABC de Canada Basketball était une étape clé dans le renforcement de l’alignement du basketball à travers le pays. La CABC promeut, prône et donne une structure de gouvernance transparente, responsable et consistante pour l’organisation, l’administration, la croissance et le développement des arbitres de basketball dans tout le Canada.

8. La Ligue Canadienne Élite de Basketball revient avec les Séries d’Été de la LCEB (du 25 juillet au 9 août)‍

La Ligue Canadienne Élite de Basketball (LCEB) a été la première ligue de sport professionnel au Canada à avoir repris après la pandémie de COVID-19 qui a commencé en mars. Leur saison 2020 a été remplacée par les Séries d’Été de la LCEB. Il y a eu 26 matches entre le 25 juillet et le 9 août au sein d’une "bulle" au Meridian Centre à St. Catharines. Les Stingers d’Edmonton ont remporté le titre de Champions LCEB après avoir battu les Bandits de Fraser Valley, 90-73. La LCEB est la seule Ligue Professionnelle de Première Division partenaire de Canada Basketball et la ligue a le plus fort pourcentage de joueurs canadiens que n’importe quelle autre ligue professionnelle du pays, avec 80% de joueurs canadiens au sein des équipes.

7. Steve Nash nommé entraîneur-chef des Nets de Brooklyn (3 septembre)

En septembre, le Canadien Steve Nash a été nommé 23ème entraîneur-chef dans l’histoire de la franchise des Nets de Brooklyn, devenant ainsi seulement le deuxième Canadien entraîneur-chef dans l’histoire de la NBA. Nash a représenté le Canada sur la scène internationale pendant plus de 10 ans et a continué sa carrière avec Canada Basketball en dehors du terrain en tant que Directeur Général de l’Équipe Nationale Senior Masculine de 2012 à 2019. Nash a auparavant travaillé avec les Warriors de Golden State en tant que consultant du développement des joueurs. Après avoir débuté sa carrière d’entraîneur par une victoire contre les Warriors en soirée d’ouverture, Nash et les Nets reviennent sur le terrain à Noël pour affronter les Bucks de Milwaukee.

6. Un trio d’arbitres 100% féminin pour la finale féminine du Championnat de Basketball 8 Ultime U SPORTS 2020 (8 mars)

2020 a été une année de croissance instrumentale dans le développement et la représentation des arbitres féminins à travers le Canada. La finale féminine du Championnat de Basketball 8 Ultime U SPORTS 2020 a été encadrée par un trio d’arbitres 100% féminin composé de Kelsey Kisilevich, de Marla Van Gelder et d’Alicia Bird-Smith. L’entraîneure-cheffe de l’Équipe Nationale Senior Féminine, Lisa Thomaidis, a mené les Huskies du Saskatchewan vers une victoire 82-64 face aux Badgers de Brock et ont ainsi remporté le deuxième titre national du programme.  

De plus, MP Malo, une officielle FIBA canadienne, a été désignée arbitre de la finale masculine du Championnat de Basketball 8 Ultime U SPORTS 2020 en mars dernier à l’Arena de TD Place à Ottawa.

5. L’entraîneur-chef de l’Équipe Nationale Senior Masculine Nick Nurse remporte le Titre d’Entraîneur NBA de l’Année (22 août)

Nick Nurse, l’entraîneur-chef des Raptors de Toronto, ainsi que de l’Équipe Nationale Senior Masculine, a été nommé Entraîneur NBA de l’Année pour la saison 2019-2020, Nurse a aidé les Raptors à finir la saison sur un bilan de 53-19 pendant la saison régulière et à établir un record de la franchise avec un pourcentage de victoires de .736. Un des moments forts de la saison a été le record de la franchise de 15 victoires de suite (entre les 15 janvier et le 10 février). Cette série de victoires est la plus longue dans l’histoire du sport canadien (NBA, NHL, MLB, MLS et CFL). Nurse a également entraîné la Team Giannis lors du NBA All-Star Game à Chicago.

4. Natalie Achonwa et Dwight Powell reconnus pour leur travail avec la communauté (24 juillet / 5 octobre)

Natalie Achonwa et Dwight Powell ont été reconnus pour leurs efforts incroyables en dehors du terrain, avec respectivement des prix WNBA et NBA pour le service à la communauté.

Achonwa a remporté le Prix Dawn Staley de Leadership envers la Communauté pour son leadership et son engagement continu pour la communauté. Ce prix reconnaît une joueuse WNBA qui illustre le mieux les caractéristiques d’un leader de la communauté où elle travaille ou vit et ce prix se focalise uniquement sur les activités d’une joueuse en dehors de la saison. Du combat face à l’injustice raciale à celui contre les stigmas autour de la santé mentale, Achonwa continue d’utiliser sa plateforme pour susciter le changement et faire la différence.

Powell a été nommé récipiendaire du Prix NBA Cares 2019-20 d’Aide à la Communauté en Fin de Saison, qui reconnaît les joueurs pour leur engagement envers la communauté et leur travail philanthropique. Durant la pandémie, Powell a organisé des soutiens immédiats aux familles et aux travailleurs de première ligne de Dallas et a poussé toute l’équipe des Mavericks à porter le mot “Equality” sur leur maillot.

3. La performance de Jamal Murray durant les séries NBA 2020 au sein de la bulle, saison remarquable (17 août – 26 septembre)

Jamal Murray a renforcé son statut de superstar canadienne grâce à sa performance incroyable durant les séries NBA 2020. Le natif de Kitchener, Ontario a réalisé des séries époustouflantes au sein de la bulle, avec deux matches de 50 points face au Jazz d’Utah, et un autre de 40 points contre les Clippers de Los Angeles Clippers. Grâce à cette performance, Murray est devenu le premier joueur à avoir inscrit 40 points lors de trois matches éliminatoires dans les mêmes séries. Murray a affiché une moyenne de 26,5 points, 4,8 rebonds, 6,6 aides en 19 matches dans les Séries NBA 2020.

2. L’Équipe Nationale Senior Féminine se qualifie pour les Jeux Olympiques de  Tokyo 2020 (8 février)

L’Équipe Nationale Senior Féminine a réservé son billet pour les Jeux Olympiques de Tokyo un peu plus tôt cette année après avoir remporté tous ses matches lors du Tournoi Féminin FIBA de Qualification Olympique en Belgique. Après avoir débuté le tournoi par une victoire 61-56 contre l’équipe hôte, le Canada a continué sur sa lancée avec une victoire déterminante 80-50 contre la Suède pour se qualifier pour ses troisièmes Jeux Olympiques de suite, soit depuis les Jeux Olympiques de Londres 2012. Actuellement quatrième du Classement Mondial FIBA Féminin, présenté par Nike, soit le record du programme, le Canada a poursuivi sa série de 6 victoires consécutives en l’emportant 70-68 contre le Japon pour conclure le tournoi.

1. Activisme dans le combat contre l’injustice raciale, le racisme systémique et les violences policières

Les joueurs, entraîneurs et les membres du personnel canadiens ont démontré sur et en dehors du terrain, leur engagement dans le combat contre l’injustice raciale, le racisme systémique et les violences policières en 2020. À la suite de la mort de George Floyd, Breonna Taylor, Jacob Blake, et d’autres, les membres de la famille Canada Basketball ont utilisé leurs plateformes pour parler des problèmes sociaux importants. Pour la WNBA, la NBA, et leurs joueurs, cette saison a été dédiée au mouvement Black Lives Matter, alors que les joueurs et les équipes ont honoré les victimes en boycottant des matches, en affichant des signes de solidarité en avant-match ainsi que des messages de soutien sur leurs vêtements et leurs chaussures. En dehors des matches, les joueurs canadiens ont marché dans la rue aux côtés des membres de leur communauté, pour que leur voix et leur message soient entendus.